Archive for the ‘…Marne’ Category

Marne Recherche fonds pour sauver église en danger à Blesme

28 février 2017

MARNE

Information lue sur le site de l’Union

Église en danger cherche âmes généreuses à Blesme

Claude Doyen, maire de Blesme, et Sylviane Husson, maire de Saint-Lumier-la-Populeuse, envisagent de lancer une souscription faisant appel au mécénat populaire, via la Fondation du patrimoine.

Claude Doyen, maire de Blesme, et Sylviane Husson, maire de Saint-Lumier-la-Populeuse, envisagent de lancer une souscription faisant appel au mécénat populaire, via la Fondation du patrimoine.

L’église du XIIe siècle, classée monument historique, présente de nombreuses fissures et infiltrations. Blesme et Saint-Lumier cherchent désespérément des fonds pour la retaper.

(suite…)

Champagne et Bourgogne viticoles inscrites au patrimoine de l’Unesco

5 juillet 2015

UNESCO

Lu le site du quotidien Le Monde

La Champagne et la Bourgogne viticoles inscrites au patrimoine de l’Unesco

L’organisation onusienne s’est prononcée en faveur d’une entrée des coteaux, maisons et caves de Champagne, ainsi que des « climats » du vignoble français de Bourgogne.

 

(suite…)

D’autres églises en péril dans la Marne

11 février 2015

 

MARNE

Lue sur le site de l’Union, cette annonce alarmante concernant deux ou trois autres églises du département de la Marne, outre celle de Maclaunay, hameau de Montmirail dont la démolition est annoncée :

logo l'unionDes édifices en mauvais état à Sézanne ou Bethon

(suite…)

Maclaunay Le maire fera démolir l’église à contre-coeur (Archive 2015)

11 février 2015

MARNE

Lues sur le site de l’Union, les explication du maire de Montmirail (Marne) sur la démolition annoncée de l’église du hameau de Maclaunay. Je veux bien croire en sa sincérité. Concernant cette église, les racines du péril semblent trop anciennes…

Vers la démolition «à contrecœur» d’une église à Montmirail

« Nous avons demandé un devis pour des travaux de sécurisation, il s’agit d’une enveloppe de quelques centaines de milliers d’euros, reconnaît le maire de Montmirail, mais il faut savoir faire des choix, nous avons beaucoup de projets à mener, y compris en ce qui concerne le patrimoine de la ville. Montmirail possède quatre églises et cette église de Maclaunay n’est pas remarquable du point de vue architectural, contrairement aux autres églises de la commune. »

Concernant l’église de Maclaunay, une réunion publique avec les habitants du hameau a eu lieu. Les démarches ont débuté par cette délibération du conseil municipal concernant ce projet de démolition. Elles devraient être longues.

(suite…)

Marne Démolition annoncée de l’église de Maclaunay

1 février 2015

 

MARNE

Logo urgences patrimoineVu sur Facebook, dans le groupe Urgence patrimoine, cette alerte lancée par Roman Skonieczny de Ostoya‎ concernant l’annonce par le maire de Montmirail (Marne) de la demande de désaffectation de l’église du hameau de Maclaunay, afin de procéder à la démolition du bâtiment dont la toiture menace de s’effondrer :

démolition annoncée de l'église de Maclaunay

démolition annoncée de l’église de Maclaunay / capture d’écran

(suite…)

Le patrimoine religieux de Reims

23 décembre 2014

 

MARNE

Lu sur le site du Point, sous la plume de Baudoin Eschapasse :

Les biens de Dieu à Reims

Diocèse et lasalliens se partagent un patrimoine encore important.

La maison diocésaine Sainte-Sixte, siège de dizaines d'associations,accueille des manifestations culturelles.

La maison diocésaine Sainte-Sixte, siège de dizaines d’associations,accueille des manifestations culturelles. © Alain Julien / Andia

(suite…)

Reims Péril imminent pour l’église Saint-Paul

16 octobre 2014

 

MARNE

Lu dans l’Union :

<h3 « >L’église Saint-Paul est fermée pour cause de péril imminent

REIMS (51). Dimanche soir, dans un craquement terrifiant, une partie de la toiture de l’église s’est effondrée. Depuis, l’accès est interdit. Des experts sont attendus pour évaluer l’ampleur des dégâts.

2116209908_B973797920Z.1_20141014113549_000_G2939Q8TI.1-0.jpg

«C ’est la providence si l’effondrement s’est produit lorsque l’église se trouvait vide », s’exclame le père Jean-Hugues Marlin, le curé de la paroisse Saint-Joseph, venu, ce lundi matin, se rendre compte de l’ampleur des dégâts.Samedi, à la même heure, il y avait une cinquantaine de fidèles. Essentiellement des familles assistant à la messe après le catéchisme et puis quelques retraités.

(suite…)

Sauveurs bénévoles de leur patrimoine en péril

15 octobre 2014

 

MARNE

Lu dans l’Union :

Solidarité. Ils se bougent pour sauver leur patrimoine en péril

Les financements publics se réduisent, et de nombreuses associations voient le jour dans le Sud-Ouest marnais afin de restaurer des édifices.

Nathalie Danau et Claude Pouzier, à Mœurs, ont créé une association.

Nathalie Danau et Claude Pouzier, à Mœurs, ont créé une association.

Climats de Bourgogne et paysages champenois présentés à l’Unesco

13 janvier 2014

UNESCO

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la proposition de la France d’inscrire les climats de Bourgogne et les paysages de Champage sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

(D’après le communiqué) La France propose d’inscrire sur cette liste au titre des biens culturels, les climats du vignoble de Bourgogne et comme paysage culturel, les coteaux, maisons et caves de champagne. Ces deux dossiers complémentaires illustrent parfaitement la valeur universelle exceptionnelle du vignoble français, déjà représenté sur la liste du patrimoine mondial par Saint-Emilion depuis 1999. En présentant ces deux dossiers la même année, la France affirme la richesse, et la diversité d’un patrimoine culturel viticole qui fait son prestige et sa renommée au niveau international.

Ces dossiers seront examinés par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015

(suite…)

Un trésor archéologique convoité par l’Etat

7 janvier 2014

ARCHEOLOGIE

Lu sur le site d’Archéologie Poitevine

Mi-septembre, les archéologues fouillaient une chambre funéraire quand ils ont découvert un char dont ils pourraient être privés.Karen Kubena

L’État tente de confisquer le trésor archéologique des Ardennes

Mi-septembre, les archéologues fouillaient une chambre funéraire quand ils ont découvert un char dont ils pourraient être privés.

WARCQ (51). La tombe à char pleine de promesses mise au jour à Warcq sur le chantier de l’A 304 attise les convoitises. Au point qu’elle pourrait passer sous le nez de ceux qui l’ont découverte.

(suite…)

La Marne en 14-18 Un siècle de mémoire

22 août 2013

La Marne 14-18

Le département de la Marne vient de lancer au cours de l’été un site internet lamarne14-18.com dédiés aux commémorations de la Première Guerre mondiale qui se succèderont d’octobre 2013 à novembre 2018

(Extrait du dossier de presse) Évocatrice de quatre années intenses de guerre, de tranchées, la Première Guerre Mondiale est encore un souvenir vivant au cœur de la Champagne, la Marne. Paysages, villages portent encore les stigmates de cette « drôle de guerre » qui a meurtri le département. 

C’est cette mémoire que le département de la Marne honore tous les jours avec de nombreux sites, musées et centres d’interprétation. Dès à présent et jusqu’en 2018  de nombreux évènements et manifestations lors du centenaire de la Grande Guerre complèteront cette offre quotidienne.

Ainsi, en octobre 2013 :

Rêve en couleur sur la cathédrale de Reims

6 mai 2011

800 ANS DE LA CATHEDRALE DE REIMS . SON ET LUMIERE SUR LA FACADE DE REIMS 800e ANNIVERSAIRE CATHEDRALE DE REIMS

Sur son site interent, l’Union dévoile le rève en couleur de la cathédrale de Reims. Des images en avant-première du spectacle donné sur la façade à l’occasion de son 800è anniversaire

Voir le diaporama

Lire aussi

Une histoire : La première pierre de la cathédrale de Reims posée le 6 mai 1211

Un programme et des événements : Le 800e anniversaire donnera des couleurs à la cathédrale de Reims

Des vitraux commandés à Imi Knoebel pour la Cathédrale de Reims

Des vitraux commandés à Imi Knoebel pour la Cathédrale de Reims

20 avril 2011

PATRIMOINE RELIGIEUX – CREATION – COMMANDE PUBLIQUE – 800e ANNIVERSAIRE CATHEDRALE DE REIMS

A l’occasion des 800 ans de la cathédrale Notre-Dame de Reims, cathédrale du sacre des rois de France, classée au patrimoine mondial de l’humanité, Imi Knoebel, artiste allemand de dimension internationale a conçu, six vitraux qui seront inaugurés le 25 juin 2011

(Communiqué) Destinés à l’abside, ils sont réalisés au titre de la commande publique. Lacréation d’Imi Knoebel prendra place de part et d’autre du chef d’oeuvre créépar Marc Chagall en 1974 et répond au souhait de couleur qui fait aujourd’hui défaut dans l’environnement de Chagall. (suite…)

Le 800e anniversaire donnera des couleurs à la cathédrale de Reims

15 avril 2011

800e ANNIVERSAIRE CATHEDRALE DE REIMS – PATRIMOINE RELIGIEUX

Le 800e annersaire de la Cathédrale de Reims sera célébré du 6 mai au 23 octobre 2011. Pour l’occasion, la cathédrale recevra les soirs de fin de semaine un habillage de couleur élaboré par Skertzo pour un spectacle polychromique intitlé « Rêve de couleurs », rétablissant les couleurs d’origine (du XIIè au XVè siècles.

(Communiqué) Depuis 25 ans, aucun spectacle n’a mis en valeur la Cathédralede Reims. Ce 800e anniversaire est une merveilleuse opportunité de donner à notre Cathédrale l’écrin de lumière qu’elle mérite. Le spectacle “Rêve de couleurs”, proposé par la Villede Reims est un spectacle de polychromie dynamique très haute définition, animant la statuaire de la façade de la Cathédrale et rétablissant les couleurs d’origine dans les moindres détails (précision des expressions de chaque visage…).

Ci-dessous l’ensemble du programme de la saison anniversaire  (suite…)

Tour de France 2010 (2) : les trésors du patrimoine d’Epernay à Montargis

7 juillet 2010

TOUR DE FRANCE – PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

Jeudi 8 juillet, l’étape du jour mènera les coureurs et téléspectateurs d’Epernay à Montargis. L’occasion de (re)découvrir les principaux trésors du patrimoine qui jalonnent ce parcours de 187,5 km :

Epernay (Marne) – Orbais-L’abbaye (Marne) – Vauchamps (Marne) – Montmirail (Marne) – Montigny-Lencoup ( Seine-et-Marne) – Montolitvet (Seine-et-Marne) – Saint-Barthélemy (Seine-et-Marne) – La Ferté-Gaucher ( Seine-et-Marne) – Courchamp ( Seine-et-Marne) – Provins ( Seine-et-Marne) – Sainte-Colombe (Seine-et-Marne) – Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) – Villecerf (Seine-et-Marne) – Nemours ( Seine-et-marne) – Château-Landon (Seine-et-Marne) – Préfontaines (Loiret) – Corquilleroy (Loiret) – Montargis (Loiret)

(suite…)