Archive for the ‘…Meuse’ Category

Chutes de pierres et de sculptures dans la basilique d’Avioth

2 février 2017

MEUSE

Information lue sur le site de L’Est Eclair :

AVIOTH Basilique : il y a péril en la demeure

Édithe Lhuire, Nolwenn Maroteaux et Antoine Collot présentent des morceaux de statues cassés retrouvés à terre. Photo HD

Édithe Lhuire, Nolwenn Maroteaux et Antoine Collot présentent des morceaux de statues cassés retrouvés à terre. Photo HD

Des morceaux de pierres, de statues et dentelles de sculptures tombent dans l’édifice et à l’extérieur. Les travaux deviennent urgents. L’appel au mécénat populaire se fait de plus en plus pressant.

(suite…)

Meuse L’église de Rosières désacralisée pour vente ou démolition

28 juin 2016

MEUSE

L’église de la commune de Naives-Rosières est sévèrement menacée. Édifiée au XIVe siècle mais non classée, la municipalité renonce à la restaurer au regard des travaux estimés à plus d’un million d ‘euros. Elle souhaite demander sa désacralisation afin de la vendre ou de la démolir… Cette information est extraite du site de L’Est Républicain, en date du 28 juin 2016:

NAIVES-ROSIÈRESCONSEIL : L’ÉGLISE DE ROSIÈRES DÉSACRALISÉE

.

L’église de Rosières est fermée depuis quatorze ans par mesure de sécurité.

L’église de Rosières est fermée depuis quatorze ans par mesure de sécurité.

(suite…)

L’église Saint-Antoine de Bar-le-Duc risque la fermeture

1 juin 2015

 

 

MEUSE

Lu sur le site de l’Est Républicain

L’église St-Antoine de Bar-le-Duc se meurt

L’église Saint-Antoine est classée monument historique depuis 1989. Il est temps aujourd’hui de la restaurer

 L’abbé Guéry risque de voir l’église Saint-Antoine fermée cet hiver. Photo ER

L’abbé Guéry risque de voir l’église Saint-Antoine fermée cet hiver. Photo ER

(suite…)

Des églises lorraines en péril

2 mars 2015

 

LORRAINE

Lu sur le site de l’Observatoire du patrimoine religieux, sous la plume de Françoise Hamon :

OPRDes églises lorraines en péril

Françoise Hamon, professeur émérite à la Sorbonne, Conservateur général honoraire du patrimoine et Secrétaire général de l’Observatoire du Patrimoine Religieux présente un compte-rendu du dossier relatif à l’avenir des églises lorraines présenté dans la revue « Le Pays lorrain » en décembre 2014.

Pierre Sesmat, dir. « Quel avenir pour les églises en Lorraine ?», Le pays lorrain, décembre 2014 – p. 387-414.

(suite…)

Sepvigny Les fresques de la chapelle du Vieux Astre menacées

27 janvier 2015

 

MEUSE

Lu sur le site Patrimoine de Lorraine, cette alerte sur piteux état des fresques de la belle chapelle du Vieux Astre à Sepvigny, dans la Meuse :

fresques de la chapelle de Sepvigny

Intérieur de la chapelle du Vieux Astre, à Sepvigny (Photo http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/)

 

Le petit village meusien de Sepvigny, situé à quelques kilomètres de Vaucouleurs, possède un patrimoine exceptionnel avec sa croix de chemin du XVIe siècle, son église paroissiale Saint-Epvre et sa chapelle du Vieux Astre !
L’intérieur de la chapelle mérite toute notre attention en raison des remarquables fresques des XVe et XVIe siècles. Probablement financées par le curé bienfaiteur Didier Plamon, elles sont aujourd’hui menacées !

(suite…)

TF1 : Eglises vendues, démolies ou restaurées en Lorraine

3 septembre 2014

LORRAINE

Vu le site de la Fondation du patrimoine :

Reportage de TF1 sur la restauration des églises en péril, en Lorraine

TF1 a diffusé dans son JT de 13h un reportage consacré aux églises en péril en région Lorraine. Dominique Massonneau,  Délégué régional Lorraine d, présente l’action de la Fondation du patrimoine.

(suite…)

Pétition pour le sauvetage de l’abbaye de l’Etanche

18 juin 2013

PETITION

Reçu ce message d’Anthony Koenig, fondateur du site La lorraine se dévoile :

Après des années d’attente entre mauvaise volonté des propriétaires et impasse juridique, une pétition demande le classement au titre des monuments historiques de l’abbaye de l’Etanche en Meuse (classement qui pourrait permettre des démarches plus coercitives pour sortir le monument de la lente agonie qui va finir par le ruiner).

L’ensemble des démarches habituelles (lettres aux ministres, sollicitations des différents services concernés, tentatives de contact avec les propriétaires…) sont restées sans suite ou sans effet. La pétition semble être la dernière solution possible pour essayer de solutionner le problème. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas…

(suite…)

Restauration des anciennes Fonderies d’Écurey

12 septembre 2011

PATRIMOINE INDUSTRIEL – PATRIMOINE RELIGIEUX – MECENAT

Avec l’aide du mécénat de la Fondation Total, la Fondation du Patrimoine a apporté un soutien de 100 000 € à la restauration de trois bâtiments des anciennes Fonderies d’Écurey, dans la Meuse : la grande halle de fonderie, l’atelier de modelage et le magasin à petits modèles. Bâtiments édifiés sur le site d’une ancienne abbaye cistercienne

Ce site d’exception permet de retracer l’histoire de la métallurgie en Meuse, depuis la diffusion des premières techniques de fonte du minerai de fer par les moines cisterciens au XIIème siècle, jusqu’à la fabrication de fonte d’art et d’ornement aux XIXè et XXè siècles.

(suite…)

La Meuse commémore la bataille de verdun

7 juin 2010

94è ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE VERDUN

Le Conseil Général de la Meuse présente les 4 jours de Verdun du 19 au 22 Juin 2010

Les 4 jours de Verdun sont nés de l’ardente obligation de sauvegarder « encore et toujours » le souvenir de la Bataille de Verdun. Décidée au lendemain de la Grande Guerre, la célébration du tournant de la bataille au mois de juin 1916 est marquée chaque année par des cérémonies traditionnelles organisées par l’association nationale « Ceux de Verdun ». Alors qu’a disparu la génération de Verdun et que celle qui l’a suivie disparaît à son tour, il est apparu nécessaire de replacer ces cérémonies dans la demande sociétale d’aujourd’hui.

(suite…)

Un musée insolite de la Grande Guerre

8 novembre 2009

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – MUSEES

A Romagne-sous-Montfaucon (Meuse), Jean-Paul de Vries veut faire revivre la vie ordinaire des combattants du front entre 1914 et 1918.

(suite…)

Les 252 bénéficiaires du plance de relance « Culture et patrimoine

11 février 2009

PATRIMOINE MONUMENTS HISTORIQUES


Voici la répartition géographique des 252 opérations, culturelles et patrimoniales du plan de relance 2009 :

(suite…)

La Meuse milite pour le classement Unesco des champs de bataille de 14-18

5 septembre 2008

meuse%20unesco.bmp Lu sur le site Ctendance, l’information suivante : La Meuse souhaite l’inscription des champs de bataille de 14-18 au Patrimoine de l’Unesco

(suite…)

90ème anniversaire des offensives américaines en Meuse

7 juillet 2008

meuse.bmp
Dans le cadre de la commémoration du 90ème anniversaire des offensives américaines en Meuse, de nombreux événements culturels sont programmés de juin à septembre 2008 sur tout le territoire du Département.
Parmi ces temps forts, l’évocation historique de la libération du Saillant de Saint-Mihiel et de la libération de l’Argonne.

(suite…)