Archive for the ‘…Moselle’ Category

Saint-Avold La Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours est en péril

18 janvier 2017

MOSELLE

Basilique de Saint-Avold par Jean-Marc Pascolo, travail personnel Wikimedia commons

Basilique de Saint-Avold par Jean-Marc Pascolo, travail personnel Wikimedia commons

Relayé cet article que son auteur, Eric Muth, journaliste indépendant, me prie de publier :

La Basilique Notre Dame de Bon Secours à Saint-Avold en Moselle menacée de démolition !

« Par ces quelques lignes, c’est un appel de la plus haute urgence que je vous adresse, pour que l’Eucharistie quotidienne, pour que le culte marial puissent encore et toujours être célébrés à Saint-Avold, pour que les pèlerins puissent se rendre individuellement ou en groupes dans notre sanctuaire « précise l’Abbé Olivier Riboulot, Recteur de la Basilique. Ce haut lieu du patrimoine spirituel et architectural de notre pays est pourtant menacé de démolition.

(suite…)

Yutz Une église laissée à l’abandon depuis 30 ans…

30 août 2016

 

MOSELLE,

Information lue sur le site du Républicain Lorrain où, en plus de l’article intégral, on découvrira de nombreuses photos et l'(on comprendra aussi que trouver un nouvel usage à une église n’est pas si facile…

Yutz : histoire de la mystérieuse église Sainte-Ursule laissée à l’abandon

.

Photo Pierre HECKLER

Photo Pierre HECKLER

Voilà plus de trente ans que l’église Sainte-Ursule à Yutz est à l’abandon. Pendant un temps, il a été question de transformer l’édifice cultuel en un lieu culturel. Mais le projet n’a jamais abouti. L’endroit fantomatique, entouré d’un petit cimetière, tombe aujourd’hui en décrépitude

(suite…)

Une église de Behren-lès-Forbach transformée en bibliothèque

27 juillet 2016

 

MOSELLE

Découverte sur le site du Républicain Lorrain, cette installation d’une bibliothèque municipale dans une ancienne église, inaugurée l’an dernier.

Behren-lès-Forbach: l’église Notre-Dame transformée en bibliothèque

La nouvelle bibliothèque municipale, baptisée Paul-Bienvenu(…) est installée dans l’ancienne église Notre-Dame, complètement réhabilitée. L’espace passe de 70 à 400 m².

Photos Philippe RIEDINGER

Photos Philippe RIEDINGER

(suite…)

Une villa gallo-romaine exhumée près de Metz

13 juin 2016

MOSELLE

Lue sur le site du Quotidien (Luxembourg), cette belle découverte archéologique :

Une villa gallo-romaine exhumée près de Metz

.

Bien que construit en pierre et composé de six pièces, le bâtiment principal ne comptait pas d'éléments de confort luxueux, comme des bains. (photo Karim Siari / RL)

Bien que construit en pierre et composé de six pièces, le bâtiment principal ne comptait pas d’éléments de confort luxueux, comme des bains. (photo Karim Siari / RL)

(suite…)

La Moselle réfléchit à la fermeture de sites culturels

27 août 2015

MOSELLE

Lu sur le site LorActu:

En Moselle, le département réfléchit à la fermeture de sites culturels

.

« Château de Malbrouck 4567 » par Orchi — selbst fotografiert - own picture. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ch%C3%A2teau_de_Malbrouck_4567.jpg#/media/File:Ch%C3%A2teau_de_Malbrouck_4567.jpg

« Château de Malbrouck » par Orchi — selbst fotografiert – own picture. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – 

Le département de la Moselle étudie plusieurs pistes, dont la fermeture de sites culturels et touristiques emblématiques, pour faire des économies. Les syndicats s’inquiètent et dénoncent une «mise en danger» de la culture.

(suite…)

Des églises lorraines en péril

2 mars 2015

 

LORRAINE

Lu sur le site de l’Observatoire du patrimoine religieux, sous la plume de Françoise Hamon :

OPRDes églises lorraines en péril

Françoise Hamon, professeur émérite à la Sorbonne, Conservateur général honoraire du patrimoine et Secrétaire général de l’Observatoire du Patrimoine Religieux présente un compte-rendu du dossier relatif à l’avenir des églises lorraines présenté dans la revue « Le Pays lorrain » en décembre 2014.

Pierre Sesmat, dir. « Quel avenir pour les églises en Lorraine ?», Le pays lorrain, décembre 2014 – p. 387-414.

(suite…)

Ars-sur-Moselle Démolition annoncée de la chapelle St-Roch

12 janvier 2015

 

MOSELLE

Lu sur le blog des Lorrains engagés :

Ars-sur-Moselle : la chapelle Saint-Roch sera démolie !

Chapelle Saint-Roch Ars-sur-Mosellejpg

La Chapelle Saint-Roch d’Ars-sur-Moselle sera détruite pour faire place à un complexe immobilier (Crédits photo : Wikipédia)

(suite…)

TF1 : Eglises vendues, démolies ou restaurées en Lorraine

3 septembre 2014

LORRAINE

Vu le site de la Fondation du patrimoine :

Reportage de TF1 sur la restauration des églises en péril, en Lorraine

TF1 a diffusé dans son JT de 13h un reportage consacré aux églises en péril en région Lorraine. Dominique Massonneau,  Délégué régional Lorraine d, présente l’action de la Fondation du patrimoine.

(suite…)

L’en-verre du décor : archéologie et usages du verre

21 novembre 2011

verre à boire mérovingien Collections du Musée de La Cour d’Or, (SRA-Koenigsmacker 27.01-60-1) EXPOSITION

L’Exposition « L’en-verre du décor : archéologie et usages du verre » est présentée au Musée de La Cour d’Or à Metz-Métropole, jusqu’au 27 février 2012.

Né de l’alliance du feu et de la terre, le verre est à l’honneur dans une exposition qui raconte ce matériau fascinant. Fleuron de l’économie lorraine à partir de la Renaissance, magnifi é par les manufactures d’art du XIXe siècle jusqu’à nos jours, le verre est présent dans notre région depuis près de 3000 ans.

(suite…)

Le château d’Hombourg-Budange (Moselle) sauvé du péril

25 novembre 2010

CHATEAU – CHEF d’OEUVRE EN PERIL

Anthony Koenig sur son excellent blog La Lorraine se dévoile nous apprend une heureuse nouvelle : Le château d’Hombourg-Budange sera sauvé du péril.

En effet  »  nous apprenons ( le 24 novembre 2010) qu’Arthur de Mortemart, le fils du comte, reprend en main l’intégralité du château avec à la clé une restauration totale de l’édifice. A ce jour des travaux d’urgence vont démarrer et s’accélérer d’ici le printemps pour stopper toute dégradation de l’édifice. Ensuite il sera temps de songer à la restauration proprement parlé. Si le sauvetage immédiat a pu trouver des aides auprès des collectivités locales, nul doute que ce projet d’envergure de restauration totale à long terme devra faire appel au mécénat mais nous aurons l’occasion de revenir bientôt sur ces détails. »

(suite…)

Château d’Hombourg-Budange : la dégradation s’aggrave mais la pétition continue

12 octobre 2010

ALERTE – CHÂTEAU EN PÉRIL

Anthony Koenig, fondateur du blog La Lorraine se dévoile, me communique le message suivant concernant le chateau d’Hombourg-Budange en Moselle :

 » Alors que le château d’Hombourg-Budange en Moselle nous inquiète depuis de nombreuses années, une pétition est lancée depuis août 2010 jusque février 2011 pour le sauver.

Si l’état du château était déjà très inquiétant voilà désormais que ce monument pourtant classé perd sa toiture. Des photos aériennes de Monsieur Norbert Guirkinger récentes témoignent plus que jamais de l’état d’urgence que nous avions bien supposé et qui justifie un peu plus la pétition. Les photos sont consternantes :
http://www.facebook.com/l/16ffajargHc0jsAROyRIjImKH0Q;la-lorraine-se-devoile.blogspot.com/2010/10/chateau-dhombourg-budange-moselle-la.html

N’hésitez pas à signer et à faire circuler au plus grand nombre cette pétition qui témoigne de notre attachement à ce patrimoine remarquable qui mérite d’être transmis aux générations futures plutôt que de périr dans l’indifférence :
http://www.facebook.com/l/16ffapJAVCJzDmj2tcIvwWhG_5Q;www.mesopinions.com/Sauvons-le-chateau-d-Hombourg-Budange–Moselle–petition-petitions-46b19f47d72c22efa678169b083b21ef.html « 

(suite…)

Revue de presse Aout 2010

2 août 2010

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – REVUES DE PRESSE

Rubrique actualisée au fil des jours. Voici les principaux titres :

Événement Patrimoine mondial : et Toulouse ? ; La Réunion patrimoine mondial de l’humanité ; Albi et La Réunion inscrites au Patrimoine mondial; Patrimoine de l’Unesco L’une est classée, l’autre pas ; Être classé à l’Unesco, un sacre astreignant

Fait divers : Les manutentionnaires de Drouot mis en examen ; Un tableau américain volé au château de Rochefort-en-Terre ; Valenciennes : statues vandalisées à l’église Saint-Géry ; Vol et dégradations à la grotte de Tautavel (Pyrénées-Orientales), haut lieu de la préhistoire ; La hausse du vandalisme dans les églises s’explique difficilement

Classement : Un ancien camp d’internement de Tziganes inscrit comme monument historique

Châteaux : Isère Restauration du château de l’Arthaudière ; Pétition pour reconstruire le château de Saint-Cloud ; Gironde La si belle prison de Margot ; Un château vendu aux enchères sur internet ; Le château de Sault-de-Navailles retrouve une fière allure

Patrimoine religieux : Pyrénées orientales : Une convention signée pour sécuriser le patrimoine religieux ; Dans l’Aube, de jeunes chrétiens s’engagent au service de leur terroir ; Ile de La Réunion  Notre-Dame de la Délivrance à nouveau au sommet de la Redoute ; Cluny, cité romane ; La hausse du vandalisme dans les églises s’explique difficilement ; Janzé (Ille-et-Vilaine) La maison Saint-Pierre, de l’église romane au bar de nuit… ; Bayonne Synagogue bientôt classée

Musées La belle rénovation du Musée Fesch d’Ajaccio ; La guerre des musées aura-t-elle lieu ? Sarkozy aux portes de l’Histoire (Quel avenir pour le musée de l’Histoire de France ?) ; Le Musée de Montmartre en sursis ; Musées en danger : le Musée de l’Assistance PubliqueStéphane Bern dope les musées ; Le fabuleux destin du familistère de Guise (Aisne)

Economie Les touristes étrangers retrouvent la France

Technologies Le patrimoine dopé par la technologie ; Kérandraou (Côtes d’Armor) Une leçon d’histoire vivante ; Finistère La renaissance des calvaires bretons en couleurs ; Saint-Herblain (Loire-Atlantique) Le « wiki » s’invite aux journées du patrimoine

Archéologie La Rochelle (Charente maritime) Les fouilles archéologiques tiennent leurs promesses ; Une nécropole mérovingienne découverte à Charray (Eure-et-Loire) ; Découvertes inespérées sur le site des Touriès (Aveyron) ; Patrimoine bordelais : Le Palais Gallien livré aux archéologues ; CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes) Des remparts du XVIIe mis au jour

Villes : Paris attire de nouveau les cinéastes étrangers ; Figeac. Un trésor du patrimoine dormait rue Caviale ; Nîmes « Les archives peuvent être réhabilitées » ; Débat béton au coeur des arènes de Fréjus

Lire aussi les revues de presse de juillet, juinmaiavrilmarsfévrierjanvier 2010 ; décembrenovembreoctobre 2009 et toutes les autres revues de presse antérieures depuis octobre 2006

(suite…)

L’orgue Silbermann de Saint-Quirin

11 avril 2010

PATRIMOINE RELIGIEUX – ORGUE – MOSELLE

Orgue Silbermann
envoyé par mylorrainepointfr. –

L’orgue Silbermann de Saint-Quirin Par alaindelgado

D’une centaine d’instruments sortis des ateliers de Silbermann Père et fils, célèbres facteurs d’orgues du XVIIIème siècle, il ne reste plus au monde que 3 orgues authentiques : deux construits par André Silbermann (Père) aux abbatiales de Marmoutier (1709/10) et Ebersmünster (1728/32), et le seul et unique « rescapé » de l’oeuvre de Jean-André Silbermann (Fils) en l’église priorale de St-Quirin. Classé monument historique suite à sa dernière restauration, cet orgue fait la fierté de Saint-Quirin et de sa région. Il est le témoin de la facture d’orgues baroques qui existait au XVIIIème siècle dans la région, et dans la France entière… Mais cette sauvegarde ne fut pas de tout repos, et l’orgue quirinois faillit subir le même sort que les autres oeuvres du célèbre organier. Lire la suite sur MyLorraine.fr

(suite…)

Promenade dans la ville de Metz

6 février 2010




Véritable joyau d’architectures, Metz (Moselle) invite à un voyage pittoresque à travers les époques.

(suite…)

Le château Renaissance d’Hombourg-Budange en danger !

15 janvier 2010

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – CHÂTEAU EN PÉRIL

Anthony Koenig, auteur de l’excellent blog  La Loraine se dévoile relance mon attention sur le péril qui menace le château d’Hombourg-Budange (Moselle) :

Le magnifique château d’Hombourg-Budange est avant tout un patrimoine en danger voire menacé de mort, au train où vont les choses.

Ancien château fort au 13ème siècle, il est reconstruit à la Renaissance comme en témoignent encore trois de ses quatre ailes ou encore les meneaux présents même sur les parties communes.
Une magnifique aile classique est venue compléter l’ensemble au 18ème siècle avec un beau fronton qui la surplombe pour en devenir la façade principale.
(suite…)