0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

CORREZE

CorrèzeLa revue VMF n°257 sur la Corrèze est en kiosque

La revue VMF du mois de septembre 2014 s’intéresse au département de la Corrèze.

Au sommaire : châteaux et maisons d’exception, quand la Dordogne « portait bateau », la Corrèze côté parcs et jardins, la grâce de l’abbaye cistercienne d’Aubazine, Brive-la-Gaillarde ou encore la vicomté de Turenne…

A lire également

Un entretien avec Benjamin Mouton, architecte en chef des Monuments historiques à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc. Ainsi que les expos et les livres du moment et des brèves sur des sites et édifices sauvés ou en péril.

Visitez avec VMF, Le fort Frouard et la batterie de l’Éperon (Meurthe-et-Moselle), témoins de la Grande Guerre. Aujourd’hui, une association de passionnés se bat pour sauvegarder ce lieu de mémoire.

Autre visite, celle du château des Marrel, à Rive-de-Gier, près de Sainte-Étienne. Bâtisseurs de l’une des plus importantes entreprises sidérurgiques d’Europe, ils ont profondément marqué l’histoire de la région. L’un de leurs descendants nous ouvre les portes du château du Mouillon.

Dans son éditorial, Philippe Toussaint, président des Vieilles Maisons Françaises, s’interroge sur l’existence réelle d’une politique du patrimoine en France :

« La loi de Finaces rectificative adoptée au mois de juillet dernier, écrit-il, fait apparaître une annulation de crédits de paiement de près de 49 millions d’euros. Et cela alors que les crédits votés pour le patrimoine, qui éttaient de l’ordre de 345 millions d’euros dans la loi de fonaces initiale, marquaient déjà pour la deuxième année consécutive un recul préoccupant, d’autant qu’ils s’inscrivaient eux-mêmes dans une diminution structurelle des crédits globalement alloués à la culture. Ce choc des annulations de crédits résonne malheureusement comme une nouvelle alarme dans un tableau déjà bien sombre… »

En savoir plus sur le sommaire de la revue

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(164 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Le Sénat corrige le transfert du patrimoine historique de l’Etat
Les chantiers d’Aurélie Filippetti en 2013
F. Mitterrand installe une commission sur le rôle de l’ABF dans les zones protégées
La question de l’aliénabilité des œuvres des collections publiques : le rapport est confié à Jacques Rigaud
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires