Archive for the ‘…Landes’ Category

La crèche de Commensacq, chef d’oeuvre d’art sacré, exposée à Mont-de-Marsan 

23 décembre 2016

LANDES

Information et reportage vus sur le site de France 3 Aquitaine, en vous souhaitant de belles fêtes de Noël !

La crèche de Commensacq, une petite merveille exposée à Mont-de-Marsan

Incrite aux monuments historiques depuis 2003, la crèche de Commensacq est exposée jusqu’au 1er janvier dans un fabuleux écrin. La rotonde de la Vignotte de la villa Mirasol propose en effet de vous faire découvrir ce chef d’oeuvre de l’art sacré.

(suite…)

Les bunkers du littoral aquitain: entre oubli, patrimoine et… submersion

20 août 2015

 

AQUITAINE

Lu sur lesite du Point :

Les bunkers du littoral aquitain: entre oubli, patrimoine et… submersion

Certains subissent de drôles de liftings — graffitis, fresques — d’autres font passer un frisson d’histoire aux touristes en visite, mais, dans l’immense majorité, les centaines de bunkers de la 2e Guerre mondiale sur le littoral aquitain sont un dilemme de béton — qu’en faire? – que l’océan « règle » peu à peu.

(suite…)

Le patrimoine des herbiers landais sera numérisé

26 avril 2015

 

AQUITAINE

Lu sur le site de France 3 Aquitaine

logo France 3Le délicat patrimoine des herbiers landais

Le délicat patrimoine des herbiers landais  © France 3 Aquitaine

  © France 3 Aquitaine

(…) En Aquitaine, les herbiers landais du XIXème siècle font référence. Ils seront bientôt numérisés et accessibles aux chercheurs du monde entier.

 

(suite…)

Aquitaine L’oenotourisme à la une du Festin

17 mars 2015

 

Le Festin #93 | Spécial Vin et tourismeTOURISME CULTUREL

Le Festin N°93 présente un Spécial Vin, tourisme et patrimoine en Aquitaine

Au printemps, le festin propose un numéro thématique à la mesure des mutations que connaît le monde du vin, converti avec passion à l’« oenotourisme ». Qu’est-ce donc ?

(suite…)

A vendre château en pierres détachées

1 février 2015

 

GIRONDE

Lu sur le site du Figaro cette histoire insolite d’un château à vendre en pièces détachées :

logo sudouestMême à 200.000 euros, ce château en kit ne trouve pas preneur

Construit en 1890, le château d’Estoua n’a jamais été habité. Crédit: DR

EN IMAGES – Démonté à la fin des années 90, ce château dont les éléments ont été répartis sur 423 palettes attend un repreneur. Mis aux enchères récemment à 200.000 euros, il n’a séduit aucun acquéreur. Construit en 1890, le château d’Estoua n’a jamais été habité. Crédit: DR

 

Le château d’Estoua a connu 125 ans d’une histoire riche en rebondissements mais rarement très heureuse. Construite en 1890 dans la veine néoclassique d’Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi sous Louis XV et auteur de la place de la Concorde, cette demeure n’a jamais été occupée. Elle avait été commandée pour les deux frères jumeaux Dubarry de la Salle, famille toulousaine de juristes, auprès d’un célèbre architecte de l’époque, René Sergent. On lui doit notamment deux grands hôtels londoniens: le «Claridge» et le «Savoy». Les deux commanditaires ne profiteront pas de cette demeure puisqu’ils disparaissent tous deux à Verdun en 1915.

(suite…)

Aquitaine le Festin fête ses 25 ans !

16 janvier 2015

 

AQUITAINE

Le Festin, la revue trimestrielle de tous les patrimoines en Aquitaine célèbre son 25e anniveraire !

Le Festin #92 | Spécial gastronomie du Sud-Ouest | Numéro anniversaire
Le Festin #92 – Spécial Gastronomie du Sud-Ouest

Laennec Le chantier qui fragilise le tailleur de pierre Villemain

23 juillet 2014

PARIS – ORLEANS – AQUITAINE

Chapelle de l'ancien hôpital Laennec Paris

Chapelle de l’ancien hôpital Laennec Paris (DR)

Lue dans le Figaro Economie du 23 juillet 2014, cette information me fait penser (après la destruction malencontreuse de la sacristie de la chapelle Laennec en janvier 2013) que le chantier de conversion de l’ancien hospice des Incurables est un « chantier maudit » :

Villemain, un artisan du patrimoine en péril

Un différend avec un fournisseur menace ce tailleur de pierre qui emploie 500 personnes.
(suite…)

Accident mortel contre l’église de Solférino

7 mai 2014

LANDES

Lu dans Sud Ouest du 7 mai cette triste nouvelle :

 » Landes : il meurt en percutant de plein fouet l’église du village

Le Landais de 33 ans a perdu le contrôle de son véhicule selon des circonstances encore inconnues, mardi en fin d’après-midi, à Solférino. L’édifice menace de s’effondrer

Landes : il meurt en percutant de plein fouet l'église du village, © PHOTO  GEORGES DURAND

L‘automobiliste qui circulait mardi vers 17 heures sur la D 325 E et qui avait perdu le contrôle de sa voiture dans le centre-bourg de Solférino, est décédé.
(suite…)

Landes Pillage des vestiges d’un camp gallo-romain

11 mars 2014

ARCHEOLOGIE – PILLAGE

Lu sur ler site de Sud Ouest :

Landes : des fouilles gallo-romaines cibles des pilleurs

Landes : des fouilles gallo-romaines cibles des pilleurs

Désemparé, le maire du village de Beylongue a dû faire appel aux gendarmes

Quoiqu’un peu plus méthodiques qu’une horde de sangliers affamés, les visiteurs du soir n’ont pas manqué de tout retourner sur leur passage.Deux grandes tranchées percées en croix profonde d’une quarantaine de centimètres, sans parler des grattages alentour.

Dormant depuis des siècles à l’ombre de la vaste forêt landaise, les vestiges du camp gallo-romain de Beylongue viennent ainsi soudainement de se rappeler au très lointain souvenir des riverains.

(suite…)

Patrimoine, matière vivante en Aquitaine

29 octobre 2013

REVUE – AQUITAINE

Le Festin #87 « Rien n’est jamais figé, tout se transforme, le patrimoine est une matière vivante ! »  revendique en Aquitaine la revue Le festin, dont le N°87 est sorti pour l’automne 2013

Ce numéro d’automne revient notamment sur l’histoire du pruneau de Lot-et-Garonne, fruit voyageur ayant opéré un véritable tour du monde, il propose la visite de quatre châteaux du vignoble bergeracois alliant notoriété ancestrale et cadre patrimonial enchanteur, il ouvre les portes des demeures qu’ont investies et aimées les écrivains inspirés par le Pays basque.

L’idée du patrimoine vivant se reflète également dans l’oeuvre visionnaire et presque onirique de Cyprien Alfred-Duprat : la Maison cantonale dans le quartier de la Bastide à Bordeaux est un véritable bijou Art nouveau qui a récemment été restauré.

Côté Landes, ce numéro rend hommage aux réalisations sincères et authentiques de l’architecte Léonce Léglise, et invite, en Béarn, à l’exploration d’une sélection d’architectures contemporaines remarquables qui révèlent le patrimoine composite et fascinant de la ville de Pau.

(suite…)

La salle capitulaire de l’abbaye de Sorde restaurée

1 octobre 2013

MECENAT

Vue aérienneLe 7 octobre 2013 sera inaugurée la salle capitulaire de l’abbaye de Sorde, dans les Landes, en présence des mécènes qui ont financé sa restauration

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté en 2010 un soutien de 111 422 euros à la Communauté de Communes du Pays d’Orthe, pour la restauration de la Salle capitulaire du monastère de Sorde (aile Est de l’édifice), aux côtés de la DRAC, du Conseil régional et du Conseil général des Landes. La délégation Aquitaine de la Fondation du patrimoine a abondé ce mécénat d’une subvention de 16 661 euros sur ses fonds propres.

(suite…)

Sélection de revues régionales histoire et patrimoine

17 janvier 2013

A LIRE

Sélection de revues régionales des patrimoines et d’histoire actuellement en kiosques

Derniere parution
Histoire/s magazine – janvier/février/mars 2013L’histoire près de chez vous

VMF n°247 – janvier 2013

Revue des Vieilles Maisons Françaises

Le Festin 84 Hiver 2012

Revue des patrimoines d’Aquitaine

 Patrimòni n°42

Revue du patrimoine de l’Aveyron 

Notre-Dame de Paris : le chantier du millénaireIl y a 850 ans, Maurice de Sully rêvait de grandeur. Fils de paysan devenu évêque de Paris, cet humble serviteur de Dieu ne songeait pas à sa personne, non. Il souhaitait de toutes ses forces, et de toute sa foi, doter enfin la capitale des Francs de la cathédrale qu’elle méritait. Un siècle plus tard, grâce au dur labeur de centaines de tailleurs de pierre, de charpentiers et de sculpteurs, Notre-Dame de Paris dominait la cité. Revivez cette fabuleuse aventure, comptée par le journaliste Marc Fourny et illustrée par Vincent Froissard.

En savoir plus

 

La Seine-Maritime, au fil de ses côtes

Quel armateur dieppois, propriétaire d’un manoir devenu célèbre, finança-t-il, avec d’autres, l’expédition qui permit à Verrazzano de découvrir en 1524, le site de la future New-York ? Quelle ville de la côte est-elle considérée comme la première station balnéaire de l’histoire française ? Dans quel port Claude Monet peignit-il, en 1872, le tableau Impression, soleil levant qui, par la grâce involontaire d’un critique malveillant, donna son nom au mouvement impressionniste ? A quel architecte britannique doit-on les plans de la demeure nichée dans le parc floral des Moutiers, à Varengeville-sur-Mer ? Où ouvrira bientôt, dans le cadre réhabilité d’anciennes pêcheries, un musée consacré notamment aux Terre-Neuvas ?

En savoir plus

 

Étonnant XXe siècle ! 

L’héritage du xxe se trouve fragilisé, et apparaît même aujourd’hui, comme le patrimoine le plus menacé. Qu’en est-il du regard patrimonial porté sur ce siècle à la fois vandale et intensément productif ? De l’hôtel Splendid de Dax à la cité des Castors de Bayonne, de la Petite Indochine de Sainte-Livrade aux mises en lumière de Bordeaux, le festin # 84 interroge ce passé proche à travers des récits et des portraits qui portent tous une aventure avant tout humaine.

En savoir plus

 

Extrait du sommaire :

– Le buis par Philippe Durand (Société Tarnaise de Sciences naturelles)

– Signes gravés et pratiques de protection dans les campagnes d’autrefois du Lévézou et de ses environs par Rémi Azémar, Université Montpellier 2

– Saint-Martin d’Ayguebonne par Jacques Martin

– Millau, l’hôtel de Pégayrolles, l’historique par Françoise Galés, Animatrice de l’architecture et du patrimoine, Millau Ville d’Art et d’Histoire

En savoir plus

(suite…)

Rêves de Gascogne avec Des Racines et Des Ailes

15 janvier 2013

Télévision
DES RACINES ET DES AILES – GASCOGNE – TELEVISION

Le 16 janvier 2013, France3 diffusera à 20h45 un nouvel épisode de sa célèbre émission  : Terre de Gascogne

vignette-emission.jpgLe Propos de l’émission :

Entre Aquitaine et Pyrénées, la Gascogne est une terre de châteaux forts et de vignobles. C’est aussi une région au patrimoine naturel exceptionnel ! Le long du littoral océanique, l’immense dune de sable des Landes de Gascogne est le domaine de plantes endémiques et d’animaux rares.

(suite…)

Le Studio Zanzibar met sa photothèque en ligne

17 février 2012

AGENCE PHOTO – BANQUE D’IMAGES

Le Studio Zanzibar annonce la mise en ligne de sa nouvelle photothèque  à l’attention des professionnels, notamment de l’édition. On y trouve des milliers d’images sur Toulouse et le Grand Sud-Ouest, des paysages du Pays Basque au soleil de Collioure, des sommets pyrénéens aux beaux villages de Dordogne…

(suite…)

Empreintes landaises sur le site de l’Ina

15 février 2012

VIDEOS – SUR LE NET – INA – LANDES

Le conseil général des Landes et l’Institut National de l’Audiovisuel ont récemment lancé Empreintes landaises. Un catalogue de plus 70 documentaires télévisés de 1920 à nos jours

Sur cette page dédiée à la mémoire landaise sur le site de l’Ina, on trouve des vidéos puisées dans le patrimoine documentaire de la télévision. Avec des pépites comme : La porcelaine de Samadet (20 mars 1968); Concerts à l’abbaye d’Arthous (19 septembre 1969),  Les landes d’oc de Manciet (10 avril 1993); Jean-Paul Kauffmann à propos de son livre La Maison du retour … ou l’un de mes préférés sur Félix Arnaudin :


(suite…)