Archive for the ‘…Ain’ Category

Les journées du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes

26 juillet 2016

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2016

Placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté »  les Journées européennes du patrimoine dans la région sont coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Auvergne-Rhône-Alpes alliée à la forte implication des nombreux acteurs locaux.

Les JEP bénéficient de l’implication des propriétaires publics et privés : des monuments historiques, du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition (les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique), des offices de tourisme, des parcs naturels régionaux, des entreprises, etc.

En  Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 1537 sites qui participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, journée en famille, etc.

(suite…)

Patrimoine sacré contemporain au monastère royal de Brou

19 avril 2016

 

AIN

Bourg-en-Bresse : Patrimoine sacré contemporain au monastère royal de Brou

Patrimoine_Sacre_couv

Plus de 60 édifices remarquables des XXe et XXIe siècles ont été photographiés par Pascal Lemaître, pour l’ouvrage édité par le Centre des monuments nationaux, et écrit par Paul-Louis Rinuy . Dans cette exposition de photographies, Patrimoine sacré XXe et XXIe siècles, sont présentés des édifices religieux de toutes confessions : les cathédrales côtoyant mosquées, synagogues, pagodes, temples bouddhistes ou protestants…

Les plus célèbres architectes (Hector Guimard, Auguste Perret, Marcel Lods, Le Corbusier, Pier Luigi Nervi, Claude Parent, Marcel Breuer, Tadao Ando, Mario Botta) se sont investis dans l’édification de ces sanctuaires modernes. C’est aussi l’occasion de redécouvrir le travail des nombreux artistes qui y furent associés: Alexandre Bigot, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Fernand Léger, Jean Lurçat, Marc Chagall, Raymond Subes…

(suite…)

Journées européennes du patrimoine en Rhône-Alpes

16 juillet 2015

 

RHÔNE-ALPES

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, la 32ème édition  des Journées européennes du patrimoine sera placée sous le thème « Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ».

Affiche-petite-JEP2015_medium(Communiqué) Le processus de « patrimonialisation » est un continuum historique, trait d’union entre passé et avenir, dans lequel les créations récentes constitueront le patrimoine des futures générations. Ce thème porte un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions intégrées dans un environnement protégé ou non ; mais aussi par la conception des jardins et espaces publics, par l’émergence dans nos quotidiens des pratiques design et des arts plastiques. Ces ouvrages témoigneront, pour le siècle à venir, de la vitalité de l’époque que nous partageons et traversons aujourd’hui. Cette thématique s’attache également à sensibiliser à la qualité architecturale et urbaine dont le ministère de la Culture et de la Communication est le garant.

(suite…)

Ain Mobilisation contre les vols dans les églises

24 avril 2015

 

AIN

Lu sur le site de La Croix, cette information alarmante sur une recrudescence des vols dans les églises de l’Ain. Cette actualité me fournit l’occasion de vous proposer une dossier sur ce sujet :

Logo La CroixContre les vols, l’Ain se mobilise pour protéger les églises

Frappé par une série de cambriolages, le diocèse de Belley-Ars entend mieux sécuriser ses églises.

Le tabernacle fracturé de l’église de Neuville-les-Dames

Diocèse de Belley-Ars Le tabernacle fracturé de l’église de Neuville-les-Dames

 

(suite…)

Brou Commandes et mécénat à la Renaissance

27 janvier 2015

 

colloque princesses et renaissanceAIN

Le monastère royal de Brou co-organise, avec l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, les vendredi 27 et samedi 28 février 2015 un colloque international intitulé PRINCESSES ET RENAISSANCE(S), La commande artistique de Marguerite d’Autriche et de son entourage.

Le chantier du monastère royal de Brou a donné lieu entre 1506 et 1532, à une exceptionnelle émulation artistique grâce à la collaboration d’artistes bressans, lyonnais, tourangeaux, savoyards, flamands, italiens et allemands de grande réputation, sous l’impulsion et le mécénat d’une des plus grandes figures historiques féminines de son temps, Marguerite d’Autriche.

Le monument, sa fondatrice et les artistes qu’elle a recrutés, ont joué un rôle essentiel dans les transferts artistiques européens à l’aube des Renaissances, à la fois comme foyer d’accueil de ces idées nouvelles mais aussi comme centre de rayonnement à l’échelle locale, régionale (au sein de l’ancien duché de Savoie), et internationale.

(suite…)

Un bouleau planté dans un parc historique = un boulot retrouvé

12 novembre 2014

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE – MÉCÉNAT

Chateau de Fleyriat

Domaine du Château de Fleyriat (Ain)

Un bouleau planté pour un boulot retrouvé. Jeudi 6 novembre 2014, les arbres, symbolisant les 143 personnes accompagnées par le cabinet abc for value durant l’année 2013, ont été plantés dans le cadre prestigieux du Domaine du Château de Fleyriat (Ain).

Un acte militant pour ce cabinet d’acquisition & développement de talents, qui place l’Homme au coeur de son activité, une suite logique pour le château de Fleyriat, qui fait du développement responsable, l’une des bases de son action.

(suite…)

Pierre-Gilles Girault au monastère royal de Brou

22 octobre 2014

 

AIN

Pierre-Gilles Girault a été nommé par le Centre des monuments nationaux et la ville de Bourg-en-Bresse administrateur du monastère royal de Brou

Pierre-Gilles Girault© Daniel Lépissier

Pierre-Gilles Girault© Daniel Lépissier

(D’après le Communiqué de presse) Il est appelé à succéder, le 1er novembre prochain, à Benoît-Henry Papounaud, qui continuait à assurer l’intérim depuis sa nomination en tant qu’administrateur du Palais du Tau et des tours de la cathédrale de Reims.

Pierre-Gilles Girault est conservateur territorial du patrimoine. Après avoir été, de 1988 à 1990, chargé du Centre de documentation régional du patrimoine à la DRAC Centre (Orléans), il devient en 1991 chercheur aux archives départementales du Cher (Bourges) et responsable du Centre de l’Enluminure et de l’Image médiévale de l’abbaye de Noirlac. Il assure à partir de 2001 les fonctions de responsable du service culturel du Château et des musées de Blois puis en 2005 celles de directeur adjoint du Château royal et des musées de Blois avant de rejoindre le Centre des monuments nationaux et la Ville de Bourg-en-Bresse.

Le monastère de Brou, monument préféré des Français

22 septembre 2014

TELEVISION

Vu sur culturebox.francetvinfo.fr

Le monastère de Brou dans l’Ain, monument préféré des Français

Il devance des joyaux du patrimoine comme le Mont Saint-Michel ou le château de Versailles. Le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse dans l’Ain a remporté samedi soir la finale de l’émission « Le Monument préféré des Français »diffusée sur France 2. Les téléspectateurs ont en effet voté en majorité pour cet exemple magnifique du gothique flamboyant construit par amour au 16e siècle….



Ain Un inventaire du mobilier des églises en cours

18 juillet 2014

AIN

Lu sur le site de La Croix

Une chasse aux trésors dans les sacristies de l’Ain

Le diocèse de Belley-Ars a lancé un inventaire du mobilier de ses églises, en partenariat étroit avec le conseil général

Violaine Savereux inspectant une coupe en métal doré dans la sacristie de l’église de Frans. BENEVENT TOSSERI  Violaine Savereux inspectant une coupe en métal doré dans la sacristie de l’église de Frans.

(c) BENEVENT TOSSERI Violaine Savereux inspectant une coupe en métal doré dans la sacristie de l’église de Frans.

Au-delà de l’intérêt patrimonial, la démarche permet de lutter contre les vols et de clarifier la propriété des objets.

(suite…)

Des hommes et des pierres – Savoir-faire en Rhône-Alpes

21 juin 2012

Des hommes et des pierres – Savoir-faire en Rhône-Alpes

SAVOIR-FAIRE – ALIRE

L’association Patrimoine Rhônalpin publie un guide intitulé “Des hommes et des pierres – Savoir-faire en Rhône-Alpes” qui est le n°44 dans la collection des Guides du Patrimoine Rhônalpin

 En savoir plus

Commander le N°, 9,30 € prix public

(suite…)

Tour de France 2010 (4) : les trésors du patrimoine de Tournus aux Rousses

9 juillet 2010

TOUR DE FRANCE – PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

Samedi 10 juillet, l’étape du jour mènera les coureurs et téléspectateurs de Tournus à la station des Rousses. L’occasion de (re)découvrir les principaux trésors du patrimoine qui jalonnent ce parcours de 165,5 km :

(suite…)

Les 252 bénéficiaires du plance de relance « Culture et patrimoine

11 février 2009

PATRIMOINE MONUMENTS HISTORIQUES


Voici la répartition géographique des 252 opérations, culturelles et patrimoniales du plan de relance 2009 :

(suite…)

La vente du château de Saint-Exupéry annulée

18 mai 2008

Lu sur Lyonmag.com :

La cour d’appel de Lyon a confirmé l’annulation de la vente du château natal de Saint-Exupéry situé à Saint-Maurice-de-Rémens dans l’Ain. Ce bâtiment avait été cédé par la caisse des écoles de la ville de Lyon à l’association ALATFA, devenue Alfa3A, en janvier 1997. Ce que la commune contestait depuis. La mairie de Saint-Maurice-de-Rémens voulait en effet le transformer en musée consacré au célèbre écrivain pilote.

(suite…)

Fleyriat : Annulation de l’ordonnance d’expropriation

7 avril 2008

Après huit ans de procédures, les propriétaires du domaine de Fleyriat ont obtiennent devant la Cour de cassation l’annulation d’une ordonnance d’expropriation qui a amputé et défiguré un site historique…

fleyriat.bmp

Jean-Yves Le Bihan, dans une lettre datée du 2 avril 2008, nous écrit la portée de cette décision de justice et ce qu’il demande en réparation au Conseil général de l’Ain :

(suite…)