Archive for the ‘…Allier’ Category

Les journées du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes

26 juillet 2016

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2016

Placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté »  les Journées européennes du patrimoine dans la région sont coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Auvergne-Rhône-Alpes alliée à la forte implication des nombreux acteurs locaux.

Les JEP bénéficient de l’implication des propriétaires publics et privés : des monuments historiques, du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition (les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique), des offices de tourisme, des parcs naturels régionaux, des entreprises, etc.

En  Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 1537 sites qui participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, journée en famille, etc.

(suite…)

Cinq jeunes face aux métiers du patrimoine

24 octobre 2014

 

ALLIER

Vichy : Des jeunes pour le patrimoineVichy : Des jeunes pour le patrimoine

La mission locale de Vichy et la fondation du patrimoine permettent à Pierre, Pierre-Louis, Silvère, Yvan et Charlotte d’accéder à des métiers du patrimoine. Explications.

Vichy La maison natale d’Albert Londres aux enchères

2 juillet 2014

ALLIER

Dernière heure :

Selon une dépèche de l’AFP, du 2 juillet à 13h55 :  » La maison natale du journaliste Albert Londres, située à Vichy (Allier), a été adjugée mercredi 54.000 euros à l’association pour la sauvegarde de cette bâtisse à la mémoire du grand reporter disparu tragiquement en 1932, selon un correspondant de l’AFP.

Seul sur les rangs, le fonds de dotation mis en place par l’association « Regarder-agir », a emporté l’enchère, une minute trente après la mise à prix.

L’association compte restaurer cette demeure de 297 m2 sur quatre niveaux menaçant ruine, pour y ouvrir un lieu de rencontre pour journalistes et écrivains afin de sauvegarder l’héritage d’Albert Londres disparu en mer au large d’Aden à l’âge de 48 ans… »

 

(suite…)

Allier L’église Saint-Blaise en cours de démolition (Archive 2013)

22 janvier 2013

EGLISE – DEMOLITION

La démolition d’une église de l’Allier, lue dans la Montagne du 21 janvier 2013, par l’intermédiaire d’un internaute, lecteur du blog :

BREUIL (ALLIER)

L’église Saint-Blaise est en passe d’être démolie

 

(suite…)

Michel Floirat, passeur d’émotions en Auvergne

19 septembre 2012

TOURISME CULUREL

Créateur du site du site www.artenses.com, Michel Floirat propose des circuits culturels et insolites en Auvergne. Avec notamment  un circuit en voiture « Ruines & fantômes » dans l’Allier et près de Clermont-Ferrand

(suite…)

Souvigny Les 10 lustres signent la fin des travaux dans l’église prieurale

16 décembre 2011

EGLISE – RESTAURATION – SOUVIGNY

L’importante campagne de restauration intérieure de l’église prieurale Saint Pierre Saint Paul, à Souvigny, dans l’Allier, s’achève avec la pose de 10 nouveaux lustres

Cette restauration intérieure, débutée en 2006 et conduite sous la maîtrise d’ouvrage de l’Etat, comprenait la restauration des voutes et des parements, avec leurs enduits et badigeons blancs et ocres jaunes, et ce, à partir des vestiges du décor peint datés du XVIII ème siècle, celle du dallage en grès et en terre cuite, des vitraux, de la chaire à prêcher, la réfection de l’installation électrique et Ia présentation des gisants de Saint-Mayeul et Saint­Odílon découverts à l’occasion d’une fouille programmée sur la totalité de l’édifice.

(suite…)

Le braille ouvre l’accès au musée de Souvigny

25 novembre 2011

MUSEE – HANDIVAP – PATRIMOINE RELIGIEUX

Le 2 décembre 2011, le musée de Souvigny (Allier) inaugurera un nouveau matériel de visite destiné aux personnes déficientes visuelles

Pour cela ont été réalisés un audioguide et un carnet de dessins en relief et en caractères agrandis à la fois pour la visite du musée et celle des jardins. Cette adaptation permet désormais au public handicapé visuel de découvrir la colonne du zodiaque, le trésor monétaire, la frise monumentale ainsi que les jardins du Musée.

(suite…)

Souvigny fait appel au mécénat pour la Chapelle Vieille

4 novembre 2011

File:Tombeau Mayeul Odilon.jpgMECENAT – SOUVIGNY – CLUNY

Afin de boucler le budget des travaux destinés à la rénovation de la Chapelle Vieille, la Ville de Souvigny (Allier) a décidé de faire appel au mécénat. Une convention vient d’être signée avec la Fondation du Patrimoine afin que celle-ci collecte les dons des particuliers et entreprises qui voudront participer à la restauration de ce patrimoine.

Fondée en sa forme actuelle en 1375 par « le bon duc » Louis II de Bourbon, la Chapelle Vieille située sous le transept méridional de la Prieurale clunisienne est fermée par une balustrade de pierre. Elle est ornée de riches corniches et socles pour statues, d’une très belle crédence et d’un oratoire. Le mausolée qui est au milieu, abrite les corps de Louis II et de sa femme Anne Dauphine d’Auvergne ainsi que leur fils, Jean 1er de Bourbon et son épouse Marie de Berry, fille du Duc Jean de Berry et François dit Monsieur, Duc de Châtellerault, petit-fils de Louis II et frère du dernier duc de Bourbon Charles III. Le soubassement de pierre blanche est orné d’écussons des Bourbons alternant avec des ceinturons portant la devise de la dynastie : « Espérance »

Voir la vidéo de France3 Auvergne :

(suite…)

Un fonds de dotation pour sauver la maison natale d’Albert Londres à Vichy

13 octobre 2011
MAISON d’ ILLUSTRE – ALBERT LONDRES – VICHY

Un fonds de dotation a été créé pour la sauvegarde de la maison natale d’Albert Londres à Vichy (Allier) dont on commémorera en mai 2012 les 80 ans de la disparition

 Depuis des années,  la Maison natale d’Albert Londres, laissée à l’abandon à la suite de querelles de procédures juridico‐administratives, désole des Vichyssois, des touristes, et toute personne portant un intérêt à Albert Londres.

L’association Regarder… Agir mène ce combat contre l’oubli et l’abandon. Depuis trois ans, elle organise, à Vichy, expositions et rencontres, autour des oeuvres de celui qui en son temps, parcourut le monde pour en dénoncer les excès donnant la parole à ceux qui en étaient privés et qui est reconnu comme le père du journalisme à la française.

(suite…)

Le dernier voyage d’Albert Londres

24 février 2011

TELEVISION – SAUVEGARDE – ALBERT LONDRES

Vendredi 25 février 2011 à 20h45 sur France 3, Thalassa diffusera un reportage de François Reinhardt les mystères du dernier voyage d’Albert Londres. A Vichy, Marie de Colombel se bat pour que sauvegardé sa maison natale

La nuit du 15 au 16 mai 1932, le plus célèbre des journalistes français, que l’on considère toujours comme le père du grand reportage, meurt dans l’incendie du Georges Philippar. Le grand paquebot blanc, fleuron des Messageries Maritimes, effectue-là le retour de son voyage inaugural entre Marseille et Yokohama : la ligne impériale !

(suite…)

400è anniversaire des visitandines au musée

10 juin 2010

400è ANNIVERSAIRE

Le 6 juin dernier, les visitandines du monde célébraient le 400ème anniversaire de la fondation de leur congrégation : les soeurs de l’Ordre de la Visitation Sainte-Marie. Un ordre religieux fondé par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal à Annecy en 1610.

Depuis 1990, les visitandines ont accepté de confier les pièces les plus significatives de leur histoire (souvenirs des saints fondateurs, ouvrages, objets d’art, objets de dévotion)  à ce qui deviendra au fil du temps le musée de la Visitation à Moulins.

Célébrant cet anniversaire, le musée présente jusqu’au 24 décembre 2010 une exposition exceptionnelle « Au cœur de la Visitation Trésors de la vie monastique en Europe. 400e anniversaire de l’ordre » dont les éditions Somogy ont réalisé le catalogue.

(suite…)

Vers la constitution d’un réseau du patrimoine thermal européen

11 septembre 2009

A l’approche de la réunion de clôture du programme européen de sauvegarde et de valorisation du patrimoine « Thermae Européen » (2006-2009) qui se tiendra fin septembre à Karlovy Vary (République Tchèque), les partenaires associés de ce programme pour la France, à savoir l’Association Nationale des Maires de Communes Thermales et la Route des Villes d’Eaux du Massif Central, avaient invité leurs homologues étrangers à Vichy les 4 et 5 septembre derniers afin d’envisager les modalités de poursuite de leurs travaux.

L’objet de ces rencontres est de constituer une association des villes thermales européennes avant la fin du mois d’octobre et de développer un programme de valorisation du patrimoine de ces cités thermales historiques, datant au moins du XIXème siècle.

Parmi les fondateurs de ce réseau on retrouve les villes de Vichy (France), Spa (Belgique), Bath (Royaume-Uni), Acqui Terme (Italie), Salsomaggiore Terme (Italie), Ourense (Espagne), Baden-Baden (Allemagne), Karlovy Vary (République Tchèque), Piestany (Slovaquie) et Budapest (Hongrie)…

Lire le communiqué de presse ci-dessous

Promenade dans Vichy

24 juillet 2009
PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

La station thermale de l’Allier recèle des trésors architecturaux méconnus. Parmi les villas Second Empire, une salle d’opéra du plus pur style Art Nouveau accueille visiteurs et spectateurs tout l’été.

Partout, ce ne sont que feuillages dorés, velours anis et stucs délicats… La salle de l’opéra de Vichy surprend par l’originalité et la douceur de ses tons. Le style Art Nouveau s’y épanouit dans toute l’élégance et la légèreté de ses volutes.

Vichy, station thermale entièrement recréée par l’empereur Napoléon III à partir de 1861, connut à la Belle Epoque un second âge d’or. « Jusque-là, les architectes avaient beaucoup joué avec les styles « néo » explique notre guide de l’Office de Tourisme, Jacques Cousseau historien et spécialiste du patrimoine local. Mais au tournant du XXe siècle, certains d’entre eux veulent du neuf ! »

(En savoir plus dans Pèlerin du 23 juillet 2009)

(suite…)