Archive for the ‘…Drôme’ Category

Autour du 500e anniversaire du calvaire de Romans-sur-Isère

3 octobre 2016

DROME

colloque-romans-500-ans-chemin-de-croixLa mission patrimoine historique de la ville de Romans et le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand orgnaise un colloque « Autour du calvaire de Romans. Langages dévotionnels, images, textes, gestes ».

Les vendredi 21 et samedi 22 octobre 2016, à la salle Jean-Vilar, une dizaine d’historiens, des universitaires essentiellement, retraceront l’histoire de ce Grand Voyage, dont le calvaire des Récollets constitue l’aboutissement, et élargiront la discussion en mettant en évidence l’importance de l’image dans les pratiques dévotionnelles.

 Ce colloque, gratuit et sans inscription, organisé dans le cadre de la célébration du 500e anniversaire de la fondation du chemin de croix dit le « Grand Voyage », est ouvert à tous les publics, du simple curieux à l’amateur éclairé!

(suite…)

Les journées du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes

26 juillet 2016

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2016

Placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté »  les Journées européennes du patrimoine dans la région sont coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Auvergne-Rhône-Alpes alliée à la forte implication des nombreux acteurs locaux.

Les JEP bénéficient de l’implication des propriétaires publics et privés : des monuments historiques, du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition (les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique), des offices de tourisme, des parcs naturels régionaux, des entreprises, etc.

En  Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 1537 sites qui participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, journée en famille, etc.

(suite…)

Quatre entreprises mécènent le patrimoine de Romans-sur-Isère

15 mars 2016

 

 

MÉCÉNAT

Lu et entendu ce reportage de Florence Gotschaux sur le site de France Bleu :

A Romans-sur-Isère, quatre entreprises jouent les mécènes pour sauvegarder le patrimoine

.

La municipalité de Romans-sur-Isère a décidé de faire appel au mécénat pour réhabiliter le kiosque à musique, devant la mairie, le calvaire des Récollets, et la chapelle des sept douleurs

Chacune a décidé de soutenir la restauration d’un monument de la ville. Cela a déjà permis de collecter 33.000 euros. Les particuliers aussi peuvent donner.

(suite…)

Journées européennes du patrimoine en Rhône-Alpes

16 juillet 2015

 

RHÔNE-ALPES

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, la 32ème édition  des Journées européennes du patrimoine sera placée sous le thème « Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ».

Affiche-petite-JEP2015_medium(Communiqué) Le processus de « patrimonialisation » est un continuum historique, trait d’union entre passé et avenir, dans lequel les créations récentes constitueront le patrimoine des futures générations. Ce thème porte un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions intégrées dans un environnement protégé ou non ; mais aussi par la conception des jardins et espaces publics, par l’émergence dans nos quotidiens des pratiques design et des arts plastiques. Ces ouvrages témoigneront, pour le siècle à venir, de la vitalité de l’époque que nous partageons et traversons aujourd’hui. Cette thématique s’attache également à sensibiliser à la qualité architecturale et urbaine dont le ministère de la Culture et de la Communication est le garant.

(suite…)

Réouverture du Musée des beaux arts et d’archéologie de Valence en décembre 2013

4 juillet 2013

Vue des façades depuis la cour intérieur du Musée - © Eric Caillet – Musée de Valence MUSEE – ARCHEOLOGIE

Après d’importants travaux de rénovation-extension, le Musée des beaux arts et d’archéologie de Valence rouvrira ses portes en décembre 2013

(D’après le dossier de presse) Confiée à l’atelier d’architecture Jean-Paul Philippon, cette rénovation associe valorisation patrimoniale de l’ancien palais épiscopal et extensions  contemporaines dont l’ajout d‘un belvédère, offrant une exceptionnelle perspective sur la vallée du Rhône et les montagnes du Vercors.

Après une phase de fouilles qui a permis la découverte d’un odéon antique, le travail des entreprises a parfois été freiné par des découvertes  inattendues dont deux plafonds et des éléments d’enduits peints du 15ème siècle. Aujourd’hui, l’aménagement intérieur est en cours de finition, la phase muséographique prendra ensuite le relais et le retour des collections est prévu à partir de mi-septembre.

(suite…)

Des hommes et des pierres – Savoir-faire en Rhône-Alpes

21 juin 2012

Des hommes et des pierres – Savoir-faire en Rhône-Alpes

SAVOIR-FAIRE – ALIRE

L’association Patrimoine Rhônalpin publie un guide intitulé “Des hommes et des pierres – Savoir-faire en Rhône-Alpes” qui est le n°44 dans la collection des Guides du Patrimoine Rhônalpin

 En savoir plus

Commander le N°, 9,30 € prix public

(suite…)

Prix national du Meilleur Petit Journal du Patrimoine

25 mai 2011

PRIX

Concours scolaire Patrimoine caché : 1er prix attribué aux élèves de CM1 et CM2 de l'école du Pradou à Taulignan (Drôme)La Fédération Patrimoine-Environnement annonce que le 1er prix du concours national du « Meilleur Petit Journal du Patrimoine » a été attribué aux élèves de CM1 et CM2 de l’école de Pradou à Taulignan (26) pour leur petit journal sur le patrimoine archéologique de Taulignan.

La remise de prix aura lieu le mardi 7 juin à l’école du Pradou de Taulignan en présence des membres du jury, de la mairie ainsi que de l’association locale des « 11 tours ». Ce concours national est organisé depuis 2006 par la Fédération Patrimoine-Environnement (ex Fnassem) en partenariat avec Arkéo Junior et la participation et l’aide financière de la Fondation du Patrimoine.

(suite…)

Êtres fantastiques du Dauphiné et de la Savoie L’intégrale en cinq volumes

12 janvier 2011

A LIRE

Êtres fantastiques du Dauphiné et de la Savoie, Le patrimoine narratif des Alpes par Charles Joisten vient d’être publié.En cinq volumes

( Communiqué) Pendant plus de vingt‐cinq ans à partir de 1951, Charles Joisten (1936 – 1981) mena une recherche intensive sur les traditions orales dans les Alpes françaises. Le territoire quadrillé fut le Dauphiné et la Savoie à une époque où les traditions étaient encore vivantes ou bien mémorisées. Cette passion lui permit de doter ce vaste territoire alpin d’une des plus grandes enquêtes systématiques jamais réalisées en France en ce domaine.

Ce patrimoine exceptionnel vient d’être intégralement mis à la disposition du public, en cinq volumes illustrés publiés par le Musée dauphinois.

(suite…)

Noël Les armoires crèche de Jean-Marie Combe

29 novembre 2010

ARTISANAT

 

Découvrez la minutie du métier d’ornemaniste Contemplez les armoires crèches miniatures, conçues selon les techniques du XVIIè et XVIIIè siècles, dans lesquelles prennent vie les célèbres santons provençaux. Pour en savoir plus : www.secretsdeterroir.dromeprovencale.fr

(suite…)

Des sépultures gallo-romaines dans un village de la Drôme

2 septembre 2010

ARCHÉOLOGIE

Préalablement à la construction d’un lotissement à Savasse, dans la Drôme, une nécropole de la fin de l’Antiquité a été mise au jour sur une superficie d’environ 1 400 m². Située au pied du village médiéval, au nord de Montélimar, en bordure de la vallée du Rhône, cette nécropole pourrait être en relation avec une voie et des constructions antiques précédemment identifiées au nord-est du site.

128 sépultures sont organisées en rangées est-ouest sur un replat de versant. Dans les tombes, majoritairement orientées nord-sud, les corps sont allongés sur le dos, la tête souvent au nord. L’espace régulier entre chaque fosse, l’absence de recoupement et de réutilisation des tombes suggèrent qu’aucune contrainte environnementale ne limitait l’extension spatiale de la nécropole. Même si les sols de circulation contemporains ne sont pas conservés, on pense que les sépultures étaient signalées en surface. Les premières datations fournies par le mobilier et la typologie des sépultures permettent de rattacher cet ensemble au Bas Empire (IVe-Ve siècles de notre ère).

(suite…)

Tour de France 2010 (9) : les trésors du patrimoine de Bourg-de-Péage à Mende

15 juillet 2010

TOUR DE FRANCE – CYCLISME – PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

Vendredi 16 juillet, l’étape du jour mènera les coureurs et (télé)spectateurs de Bourg-de-péage à Mende.L’occasion de (re)découvrir les principaux trésors du patrimoine qui jalonnent ce parcours de  210,5 km

(suite…)

Tour de France 2010 (8) : les trésors du patrimoine de Sisteron à Bourg-lès-Valence

14 juillet 2010

TOUR DE FRANCE – CYCLISME – PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

Jeudi 15 juillet, l’étape du jour mènera les coureurs et (télé)spectateurs de Sisteron à Bourg-lès-Valence.L’occasion de (re)découvrir les principaux trésors du patrimoine qui jalonnent ce parcours de 184,5 km

(suite…)

Le patrimoine historique de Roman-sur-Isère a son blog

16 février 2009

PATRIMOINE HISTORIQUE DROME

Romans%20historique.bmp Romans Historique, le blog de Jean-Yves Baxter, se propose de valoriser l’image de la ville de Romans-sur-Isère à travers son histoire et son patrimoine…

(suite…)

Les 252 bénéficiaires du plance de relance « Culture et patrimoine

11 février 2009

PATRIMOINE MONUMENTS HISTORIQUES


Voici la répartition géographique des 252 opérations, culturelles et patrimoniales du plan de relance 2009 :

(suite…)