Archive for the ‘…Haute-Savoie’ Category

Les journées du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes

26 juillet 2016

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2016

Placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté »  les Journées européennes du patrimoine dans la région sont coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Auvergne-Rhône-Alpes alliée à la forte implication des nombreux acteurs locaux.

Les JEP bénéficient de l’implication des propriétaires publics et privés : des monuments historiques, du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition (les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique), des offices de tourisme, des parcs naturels régionaux, des entreprises, etc.

En  Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 1537 sites qui participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, journée en famille, etc.

(suite…)

Journées européennes du patrimoine en Rhône-Alpes

16 juillet 2015

 

RHÔNE-ALPES

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, la 32ème édition  des Journées européennes du patrimoine sera placée sous le thème « Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ».

Affiche-petite-JEP2015_medium(Communiqué) Le processus de « patrimonialisation » est un continuum historique, trait d’union entre passé et avenir, dans lequel les créations récentes constitueront le patrimoine des futures générations. Ce thème porte un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions intégrées dans un environnement protégé ou non ; mais aussi par la conception des jardins et espaces publics, par l’émergence dans nos quotidiens des pratiques design et des arts plastiques. Ces ouvrages témoigneront, pour le siècle à venir, de la vitalité de l’époque que nous partageons et traversons aujourd’hui. Cette thématique s’attache également à sensibiliser à la qualité architecturale et urbaine dont le ministère de la Culture et de la Communication est le garant.

(suite…)

Archéologie Un tombeau celte sous l’hôpital d’Aoste

17 mars 2015

HAUTE-SAVOIE

Lu sur le site du Dauphiné :

logo dauphinéUn tombeau celte découvert sous l’hôpital d’Aoste

Dans le tumulus, un guerrier celte gît à côté de son épée de fer. Photo Région d’Aoste

Dans le tumulus, un guerrier celte gît à côté de son épée de fer. Photo Région d’Aoste

(suite…)

Sur Twitter : une ferme historique en danger en Haute-Savoie

20 juin 2014

FERME DE FRANGY – HAUTE-SAVOIE

 


(suite…)

L’ancienne église de Dingy en Vuache (16è siècle) prochainement démolie

27 mai 2013
église Dingy en VuachePATRIMOINE – ARCHEOLOGIE

L’ancienne église de Dingy en Vuache (Haute-Savoie), édifiée au XVIè siècle va être prochainement démolie

Merci à Ferme Bel-Air Frangy pour l’information

Selon le blog Histoire Vuache,  » Le terrain de l’ancienne église paroissiale de Dingy-en-Vuache a été vendu. Il est question d’y faire un immeuble. Les travaux devraient commencer cet hiver ou le printemps 2013. Les travaux concerneraient l’église elle-même, le presbytère qui est dessous et la grange qui est au-dessus. Il est question – parait-il – de garder le portail de l’église tout en le rénovant car il a été fort endommagé par un précédent propriétaire.

Il est probable que sous l’église se trouvent des informations historiques passionnantes.

Cela pourrait nous permettre d’en savoir davantage sur l’arrivée du christianisme dans la région. De quand datent les églises de village ? Succèdent-elles à des temples païens ? A des villae (riches domaines ?) a des tombes de saints personnages ? a des nécropoles ?  » Lire la suite

(suite…)

Une pétition contre la démolition de l’ancien hôpital de Bonneville

12 février 2013

Hopital-Bonneville1.jpg – DEMOLITION – HOPITAL DE BONNEVILLE

Une pétition est lancée pour empêcher la démolition l’Hôpital de Bonneville(Haute-Savoie), fermé en 2012, voulue par le maire, malgré l’a vis négatif des architectes des Bâtiments de France et de la commission régionale du patrimoine

L’Hôpital de Bonneville a été créé en 1841 suite à 70 années de donations et legs d’habitants du Faucigny, une des provinces de Savoie. Après 172 années de bons et loyaux services, il a été fermé en 2012 alors qu’aucuns travaux majeurs n’avaient été effectués en ses locaux depuis plus de 20 ans hormis les travaux d’entretien.

Aujourd’hui M. SADDIER, maire de Bonneville, en a décidé sa destruction, destruction refusée par les architectes des Bâtiments de France et de la commission régionale du patrimoine mais M. CARENCO, Préfet de Région a décidé de passer outre de tous ces avis pour ordonner sa démolition.

(suite…)

Des hommes et des pierres – Savoir-faire en Rhône-Alpes

21 juin 2012

Des hommes et des pierres – Savoir-faire en Rhône-Alpes

SAVOIR-FAIRE – ALIRE

L’association Patrimoine Rhônalpin publie un guide intitulé “Des hommes et des pierres – Savoir-faire en Rhône-Alpes” qui est le n°44 dans la collection des Guides du Patrimoine Rhônalpin

 En savoir plus

Commander le N°, 9,30 € prix public

(suite…)

800 ans de la consécration de l’abbaye d’Aulps

26 janvier 2012

Photo - logo-201-20marron-4044ANNIVERSAIRE – PATRIMOINE RELIGIEUX – ABBAYE D’AULPS

L’abbaye d’Aulps en Haute-Savoie fête le 26 mai 2012 les 800 ans de la consécration de son abbatiale. Une cloche anniversaire sera réalisé, sous souscription, pour l’événement

Une souscription sera prochainement lancée pour la réalisation d’une cloche anniversaire par la célèbre maison Paccard d’Annecy. La nouvelle cloche pèsera 90 kilos, donnera le sol et portera l’adage suivant, (porté par une ancienne cloche d’Aulps aujourd’hui disparue) : Utinam mea vox non tinniat ad surdas aures (Puisse ma voix ne pas sonner qu’aux oreilles de sourds !)

(suite…)

Comment sauver une ferme historique traversée par des camions ?

10 novembre 2011

[Ferme_de_Bel-Air_peinture_chateau1%5B1%5D.jpg]PATRIMOINE RURAL – ASSOCIATION

L’ Association Historique de Frangy pour la sauvegarde de la Ferme de Bel-Air en Haute-Savoie s’est mobilisée pour  sauver et protéger l’ensemble du domaine de Bel-Air à Frangy en Haute-Savoie.

La menace de destruction de la métairie par la mairie de Frangy et les actuels propriétaires de celle-ci auront conduit les propriétaires de la maison forte à une médiatisation de cette affaire et finalement au sauvetage de l’ensemble de ces édifices.

(suite…)

Le patrimoine religieux alpin

4 octobre 2011

Le sacré dans les AlpesA LIRE – PATRIMOINE RELIGIEUX – ALPES

Les Editions Glenat font paraître Le sacré dans les Alpes, un ouvrage richment illustré qui présente toutes les traces du sacré dans la chaîne alpine et quel qu’en soient les âges et les religions : temples, chapelles, monastères, nécropoles,mégalithes, cryptes et autres sanctuaires…

Ce qu’en dit l’éditeur :
(suite…)

Êtres fantastiques du Dauphiné et de la Savoie L’intégrale en cinq volumes

12 janvier 2011

A LIRE

Êtres fantastiques du Dauphiné et de la Savoie, Le patrimoine narratif des Alpes par Charles Joisten vient d’être publié.En cinq volumes

( Communiqué) Pendant plus de vingt‐cinq ans à partir de 1951, Charles Joisten (1936 – 1981) mena une recherche intensive sur les traditions orales dans les Alpes françaises. Le territoire quadrillé fut le Dauphiné et la Savoie à une époque où les traditions étaient encore vivantes ou bien mémorisées. Cette passion lui permit de doter ce vaste territoire alpin d’une des plus grandes enquêtes systématiques jamais réalisées en France en ce domaine.

Ce patrimoine exceptionnel vient d’être intégralement mis à la disposition du public, en cinq volumes illustrés publiés par le Musée dauphinois.

(suite…)

Tour de France 2010 (6) : les trésors du patrimoine de Morzine-Avoriaz à Saint-Jean-de-Maurienne

12 juillet 2010

TOUR DE FRANCE – PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

Mardi 13 juillet, l’étape du jour mènera les coureurs et (télé)spectateurs de Morzine-Avoriaz à Saint-Jean-de-Maurienne. L’occasion de (re)découvrir les principaux trésors du patrimoine qui jalonnent ce parcours de 204,5 km

(suite…)

Valorisation de l’abbaye cistercienne Saint-Jean-d’Aulps

19 février 2010

PATRIMOINE RELIGIEUXABBAYES

Arnaud Delerce, historien et responsable scientifique du Domaine de découverte de la vallée d’Aulps (Haute Savoie), me fait découvrir les aménagements réalisés pour valoriser  l’abbaye cistercienne Saint-Jean-d’Aulps :

« En 2007, explique-t-il, après 10 ans de travaux, de fouilles archéologiques, de recherches scientifiques, de réflexions scénographiques, muséographiques et architecturales et surtout un investissement de 3,5 millions d’euros par une petite communauté de communes de 4000 habitants, le Domaine de découverte de la vallée d’Aulps a ouvert ses portes.