Archive for the ‘…Loire’ Category

Loire Saint-Etienne est aussi une ville d’art et de patrimoine religieux

27 février 2017

LOIRE

Information lue sur le site du Progrès :

Saint-Etienne, ville d’art et de patrimoine religieux

La Grand’Église de Saint-Étienne dans le cœur historique de la ville. Photo Yves FLAMMIN

La Grand’Église de Saint-Étienne dans le cœur historique de la ville. Photo Yves FLAMMIN

Dans la cité qui vit naître l’abbé Robert Ploton, l’église est, par tradition, une composante de vie.

Située au cœur du bassin houiller de la Loire, qui lui a donné sa puissance économique et sa tradition travailleuse, la cité stéphanoise peut aussi revendiquer une histoire remontant à l’époque médiévale et ayant enfanté tout un monde de traditions, constructions, réalisations… D’où tout un patrimoine architectural allant du XIVe au XXIe siècle, qui a valu à Saint-Etienne le label Ville d’art et d’histoire, lequel lui fut décerné en l’an 2000.

 

(suite…)

Les journées du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes

26 juillet 2016

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2016

Placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté »  les Journées européennes du patrimoine dans la région sont coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Auvergne-Rhône-Alpes alliée à la forte implication des nombreux acteurs locaux.

Les JEP bénéficient de l’implication des propriétaires publics et privés : des monuments historiques, du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition (les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique), des offices de tourisme, des parcs naturels régionaux, des entreprises, etc.

En  Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 1537 sites qui participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, journée en famille, etc.

(suite…)

L’architecture de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’humanité

18 juillet 2016

 

UNESCO

logo patrimoine mondial

Bousculée par le coup d’état qui a ébranlé la Turquie dans la nuit du 16 au 17 juillet 2016, la 40e session du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, réunie à Istanbul, a été écourtée. Ses travaux de classement doivent reprendre à Paris au mois de septembre.

Néansmoins, elle a pu inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité l’œuvre architecturale de Le Corbusier, comme « une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne en Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon, Suisse ».

Lire la suite sur UNESCO Centre du patrimoine mondial – Nouveaux biens inscrits (2016)

(suite…)

Journées européennes du patrimoine en Rhône-Alpes

16 juillet 2015

 

RHÔNE-ALPES

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, la 32ème édition  des Journées européennes du patrimoine sera placée sous le thème « Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ».

Affiche-petite-JEP2015_medium(Communiqué) Le processus de « patrimonialisation » est un continuum historique, trait d’union entre passé et avenir, dans lequel les créations récentes constitueront le patrimoine des futures générations. Ce thème porte un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions intégrées dans un environnement protégé ou non ; mais aussi par la conception des jardins et espaces publics, par l’émergence dans nos quotidiens des pratiques design et des arts plastiques. Ces ouvrages témoigneront, pour le siècle à venir, de la vitalité de l’époque que nous partageons et traversons aujourd’hui. Cette thématique s’attache également à sensibiliser à la qualité architecturale et urbaine dont le ministère de la Culture et de la Communication est le garant.

(suite…)

Des hommes et des pierres – Savoir-faire en Rhône-Alpes

21 juin 2012

Des hommes et des pierres – Savoir-faire en Rhône-Alpes

SAVOIR-FAIRE – ALIRE

L’association Patrimoine Rhônalpin publie un guide intitulé “Des hommes et des pierres – Savoir-faire en Rhône-Alpes” qui est le n°44 dans la collection des Guides du Patrimoine Rhônalpin

 En savoir plus

Commander le N°, 9,30 € prix public

(suite…)

Saint-Chamond : l’église ne sera pas rasée !

27 avril 2009

consultation%20st%20chamond.bmp PATRIMOINE RELIGIEUX CONSULTATION

Lors de la campagne électorale, Philippe Kizirian, Maire de Saint-Chamond, avait annoncé qu’il solliciterait l’avis des habitants sur l’avenir de l’église Notre-Dame. Un an après, le dimanche 26 avril 2009, ils sont appelés à se rendre aux urnes pour répondre par oui ou par non à une seule question : Êtes-vous favorable à ce que la commune de Saint-Chamond achève la restauration de l’église Notre-Dame ?

Nouveau ! Le verdict des urnes a tranché : Saint-Chamond ne rasera pas son église (Le Progrès 27 avril 2009)
Plébiscite, hier à Saint-Chamond, pour la poursuite de la rénovation de l’église Notre-Dame.
Moins d’un électeur saint-chamonais sur trois est allé voter hier. C’est peu. Même si on appréciait quasi unanimement dans les bureaux de vote la démarche « de demander ainsi directement leur avis aux citoyens ». Succès au moins d’estime, donc, pour la municipalité Kizirian qui, avec une démarche de consultation rarissime en France, gagne ses premiers galons dans le difficile exercice de la démocratie de proximité.
Et si la participation, à peine plus de 28 %, s’est fait tirer l’oreille, ceux qui se sont déplacés ont tranché à une écrasante majorité : 80,5 % des votants (5 337 électeurs) ont répondu par l’affirmative à la question « Êtes-vous favorable à ce que la commune de Saint-Chamond achève la restauration de l’église Notre-Dame ? ».

Lire aussi consultation à Saint-Chamond : le oui l’emporte (Zoom 42 27 avril 2009) où l’on lira les réactions des associations qui ont défendu le Oui.

(suite…)

Les 252 bénéficiaires du plance de relance « Culture et patrimoine

11 février 2009

PATRIMOINE MONUMENTS HISTORIQUES


Voici la répartition géographique des 252 opérations, culturelles et patrimoniales du plan de relance 2009 :

(suite…)

Polémique à saint-Etienne sur la démolition de deux immeubles du 19ème siècle

4 août 2008

Lu sur Zoom 42 :
Un permis de démolir signé sur deux immeubles du 19ème siècle situé dans le périmètre de protection d’un monument historique

(suite…)

L’avenir incertain de l’église Notre-Dame de Saint-Chamond (Loire)

18 juin 2008

Selon le site internet Zoom 42 , Suite à l’élection du maire socialiste Philippe Kizirian, la nouvelle municipalité de Saint-Chamond souhaite consulter la population sur l’avenir de l’église Notre-Dame. Cette dernière bénéficie de nombreux travaux de restauration, depuis plusieurs années, au frais du contribuable.
st%20chamond.bmp

(suite…)