Archive for the ‘…Rhône’ Category

Notre-Dame de Fourvière se transforme pour accueillir les touristes

3 novembre 2016

LYON

Information donnée par Philippe Royer et lue sur le site pelerin.com :

Les grands travaux de Fourvière

Notre-Dame de Fourvière est l’un des monuments les plus emblématiques et visités de Lyon. Afin de revaloriser le sanctuaire et de pouvoir accueillir les nombreux touristes qui s’y pressent chaque jour, la Fondation Fourvière a mûri un projet ambitieux …

(suite…)

Villeurbanne Notre-Dame de l’Espérance promise à la démolition

21 septembre 2016

RHÔNE

ND de l'Espérance, Villeurbanne 2

Notre-Dame de l’Espérance, édifiée par l’architecte Pierre Genton, élève de Le Corbusier, est menacée de démolition à Villeurbanne, près de Lyon. Un internaute nous le rappelle.

Ce projet de démilition fait suite à la destruction d’une autre église en mars 2016, celle du Cœur Immaculé de Marie, et ce malgré une pétition des habitants.

(suite…)

Les journées du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes

26 juillet 2016

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2016

Placées sous le thème « Patrimoine et citoyenneté »  les Journées européennes du patrimoine dans la région sont coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Auvergne-Rhône-Alpes alliée à la forte implication des nombreux acteurs locaux.

Les JEP bénéficient de l’implication des propriétaires publics et privés : des monuments historiques, du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition (les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique), des offices de tourisme, des parcs naturels régionaux, des entreprises, etc.

En  Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 1537 sites qui participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, journée en famille, etc.

(suite…)

L’architecture de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’humanité

18 juillet 2016

 

UNESCO

logo patrimoine mondial

Bousculée par le coup d’état qui a ébranlé la Turquie dans la nuit du 16 au 17 juillet 2016, la 40e session du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, réunie à Istanbul, a été écourtée. Ses travaux de classement doivent reprendre à Paris au mois de septembre.

Néansmoins, elle a pu inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité l’œuvre architecturale de Le Corbusier, comme « une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne en Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon, Suisse ».

Lire la suite sur UNESCO Centre du patrimoine mondial – Nouveaux biens inscrits (2016)

(suite…)

Lyon L’église Saint-Bernard deviendra un centre d’affaires

20 juin 2016

 

RHONE

Lue sur le site de la Croix, cette information donnée par Bénévent Tosseri (à Lyon) :

À Lyon, une église sera reconvertie en centre d’affaires

Désertée depuis la fin des années 1990, l’église Saint-Bernard va faire l’objet d’un programme de réhabilitation pour y installer… des bureaux. Le projet a été présenté par la ville de Lyon vendredi 17 juin.

L’église Saint-Bernard, à Lyon / /Urban Project

L’église Saint-Bernard, à Lyon / /Urban Project

(suite…)

“Le patrimoine lyonnais est en danger”

22 novembre 2015

RHONE

Lu sur e site de Lyon capitale :

“Le patrimoine lyonnais est en danger” Par Patrick Martin-Genier, président du CIL Centre-Presqu’île

.

© Eliot Lucas Place des Terreaux, juin 2015.

La rue Victor-Hugo “à l’abandon”, la place des Terreaux “défoncée”, la chapelle de l’Hôtel-Dieu “confiée au seul mécénat”… Patrick Martin-Genier, qui préside le comité d’intérêt local Centre-Presqu’île, dénonce dans cette tribune la “dégradation continue de notre patrimoine” pourtant classé par l’Unesco.

(suite…)

Patrimoine culturel et assurance : protégez-le, protégez-vous

2 octobre 2015

 

COLLOQUE

logo patrimoine rhonalpinTable ronde : Patrimoine culturel et assurance : protégez-le, protégez-vous

Jeudi 15 octobre 2015 de 13 h 30 à 17 h, à Lyon

Dans le cadre d’un mécénat de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Groupama met à disposition de Patrimoine Rhônalpin ses experts en prévention et en assurance pour aborder les questions de responsabilité, de protection des biens et des personnes.

Cette rencontre s’adresse aux collectivités locales, aux associations du patrimoine aux propriétaires d’un patrimoine et aux différents acteurs du patrimoine.

(suite…)

La maison Valla, une « folie » lyonnaise

1 septembre 2015

 

RHÔNE

Lu sur le site Rue89Lyon :

La maison Valla : la villa la plus folle de Lyon

.

Maison Valla au 53 boulevard des Brotteaux dans le 6e arrondissement de Lyon. ©Lauriane Clément/Rue89Lyon

Maison Valla au 53 boulevard des Brotteaux dans le 6e arrondissement de Lyon. ©Lauriane Clément/Rue89Lyon

(suite…)

Journées européennes du patrimoine en Rhône-Alpes

16 juillet 2015

 

RHÔNE-ALPES

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, la 32ème édition  des Journées européennes du patrimoine sera placée sous le thème « Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ».

Affiche-petite-JEP2015_medium(Communiqué) Le processus de « patrimonialisation » est un continuum historique, trait d’union entre passé et avenir, dans lequel les créations récentes constitueront le patrimoine des futures générations. Ce thème porte un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions intégrées dans un environnement protégé ou non ; mais aussi par la conception des jardins et espaces publics, par l’émergence dans nos quotidiens des pratiques design et des arts plastiques. Ces ouvrages témoigneront, pour le siècle à venir, de la vitalité de l’époque que nous partageons et traversons aujourd’hui. Cette thématique s’attache également à sensibiliser à la qualité architecturale et urbaine dont le ministère de la Culture et de la Communication est le garant.

(suite…)

Lyon Vente aux enchères de sépultures abandonnées

25 juin 2015

 

RHÔNE

Lu sur le site du Progrès :

LYON. Vente aux enchères : 1 euro, la dernière demeure

Comment acquérir une sépulture abandonnée ? La vente aux enchères du 25 juin à Loyasse et à la Croix Rousse avec mise à prix à 1 € le monument, répond à un double besoin : acheter de l’occasion, restaurer de l’ancien..

Comment acquérir une sépulture abandonnée ? La vente aux enchères du 25 juin à Loyasse et à la Croix Rousse avec mise à prix à 1 € le monument, répond à un double besoin : acheter de l’occasion, restaurer de l’ancien./ Photo Philippe Juste

/ Photo Philippe Juste

(suite…)

Démarrage du chantier du Grand Hotel-Dieu à Lyon

16 avril 2015

 

 

RHONE

Fichier: Hôtel-Dieu de Lyon.jpg

Grand Hôtel-Dieu  de Lyon, vu de nuit – photo Morgan & Sophie / Wikimedia commons

 

Lu sur le site des Echos

echos.frLe Grand Hôtel Dieu à Lyon démarre enfin son chantier

Malgré quelques incertitudes liées à son financement, le plus grand chantier de rénovation privé d’un monument historique en France vient d’être lancé.

(suite…)

Patrimoine bâti et performances énergétiques

29 septembre 2014

JOURNEE D’ETUDE – RHONE-ALPES

logo Patrimoine RhônalpinPatrimoine bâti et performances énergétiques

Mercredi 22 octobre 2014
au siège d’EDF en Rhône-Alpes
196 avenue Thiers 69006 – Lyon
à proximité de la gare de La Part-Dieu
Bus : C3 (arrêt Thiers-Lafayette)
Tramways : T1 et T4 (arrêt Thiers Lafayette)

Ces journées sont destinées à renseigner les élus, personnels des collectivités territoriales acteurs du patrimoine, nouveaux professionnels, bénévoles associatifs, particuliers pour les accompagner dans la conduite de leur projets.

(suite…)

Reliques Des objets religieux pas comme les autres

29 avril 2014

PATRIMOINE RELIGIEUX

Lu dans la Croix le 29 avril 2013 :

Relique exposée au musée des arts religieux de Fourvière, à LyonA Lyon, des reliques mises en lumière

Dépositaire de nombreuses reliques confiées à sa garde, le musée d’art religieux de Fourvière expose ces objets de dévotion.

Au printemps dernier, les Hospices civils de Lyon (HCL) décidaient de mettre en vente le mobilier des nombreuses chapelles de son patrimoine, suscitant un tollé. L’objet du scandale ? La vente de reliques. Les HCL ont fini par les céder à l’archevêché de Lyon, qui les a aussitôt confiées au musée d’art religieux de Fourvière, attenant à la basilique.

(suite…)

La revue VMF vendange en Beaujolais

16 septembre 2013

BEAUJOLAIS

Derniere parutionEn septembre 2013, la revue VMF n°251 vendange en Beaujolais

Au sommaire :

  • Dossier / LE BEAUJOLAIS, TERRE DE VIGNOBLES (46 pages) : Limitrophe avec le Mâconnais au nord, bordé à l’Est par la Saône, à l’ouest par une zone montagneuse marquant la frontière avec le Roannais, au sud par les monts d’Or qui le séparent de la métropole lyonnaise, le Beaujolais constitue un ensemble assez vaste, aujourd’hui renommé pour ses crus les plus fameux, mais aussi pour la publicité qui entoure annuellement le beaujolais nouveau, à la célébrité ambigüe. Historiquement, si ce territoire doit son nom aux puissants barons qui le contrôlaient depuis Beaujeu, leur capitale, certaines de ses parties, situées au sud principalement, se rattachaient à la sphère d’influence des archevêques-comtes de Lyon, situation qui fut source de nombreux conflits.
  • Actu du patrimoine / PARIS ET LA ROCHELLE, DEUX MONUMENTS MAJEURS VICTIMES DU FEU : Le feu ennemi du patrimoine ? Sans aucun doute. Dans la nuit du 9 au 10 juillet, un incendie a ravagé une partie du prestigieux hôtel Lambert, fleuron de l’architecture du XVIIe siècle érigé par Louis Le Vau à la pointe de l’île Saint-Louis, à Paris. Le bâtiment avait fait parler de lui au cours de ces dernières années depuis sa cession par la famille Rothschild à Abdullah Bin Khalifa Al Thani, ancien premier ministre du Qatar.
  • Actu du patrimoine / ENFIN UNE NOUVELLE GRANDE LOI POUR LE PATRIMOINE : Aurélie Filippetti avait promis dès son arrivée de remettre de l’ordre dans la législation du patrimoine. Si tout se passe comme annoncé, un projet de loi sera inscrit à l’ordre du jour du parlement dès le début de l’année prochaine. De quoi susciter un grand débat sur le patrimoine, que l’on espère utile et stimulant.

(suite…)

Un site internet pour valoriser le patrimoine de Lyon inscrit à l’Unesco

18 juin 2013

LYON – UNESCO

L’association Vieuxlyon.org lance patrimoine-lyon.org le premier site Internet exclusivement développé sur le secteur de la ville de Lyon inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’association Vieuxlyon.org regroupe désormais une cinquantaine d’adhérents: membres actifs, partenaires scientifiques, soutiens dont par exemple la Mairie de Lyon 5e (depuis le démarrage du projet), l’Ecole d’Architecture, les Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, l’association des Sanctuaires St-Just St-Irénée, les Musées Gadagne, les Musées Gallo-Romains, les Archives Municipales, la Bibliothèque Municipale de Lyon, l’Agence d’Urbanisme, la Maison de l’Asie…

Sur le site www.patrimoine-lyon.org on trouvera notamment :

(suite…)