Archive for the ‘…Doubs’ Category

Un superbe plafond peint du XVIe siècle découvert à Besançon

13 décembre 2015

 

DOUBS

Lu sur sur le site macommune.info :

Un mystérieux plafond décoré de peintures du XVIe siècle découvert au centre-ville de Besançon

Le plafond peint découvert ©Alexane Alfaro

Le plafond peint découvert ©Alexane Alfaro

(suite…)

Besançon Analyses et constats autour du patrimoine religieux

26 novembre 2015

 

 

 

LES ATELIERS DE PATRIMOINE-ENVIRONNEMENT

logo Patrimoine EnvironnementJeudi 17 décembre 2015 à Besançon :  « Réflexions juridiques, analyses et constats autour du patrimoine religieux »

Programme sur toute la journée avec conférences et débats le matin et visite de l’hôpital Saint Jacques et sa chapelle l’après-midi

(suite…)

Démolition en cours de l’église Sainte-Thérèse à Mandeure

21 août 2015

DOUBS

Lu sur le site de france 3 Franche Comté :

Mandeure : l’église Sainte-Thérèse de Beaulieu en cours de démolition

.

© Richard Négri / france 3 Sainte-Thérèse de Beaulieu : les travaux de démolition ont débuté ce matin

© Richard Négri / france 3 Sainte-Thérèse de Beaulieu : les travaux de démolition ont débuté ce matin

(suite…)

La maison Bic et ses trésors carbonisés

21 juillet 2015

 

DOUBS

Lu sur le site de l’Est Républicain :

La maison « Bic » et ses trésors carbonisés

.

Photo ER

Photo ER

Construite au XVIII e siècle, cette ancienne clouterie et les tableaux qu’elles renfermaient étaient classés monument historique.

(suite…)

Nouvelle muséographie pour le musée des Maisons comtoises à Nancray

1 mars 2013

http://www.maisons-comtoises.org/NMS/92/message/41

ECOMUSEE – PATRIMOINE RURAL

Le Musée de plein air des Maisons comtoises à Nancray (Doubs) rouvrira ses portes le 16 Mars 2013 avec une nouvelle muséographie

Les visiteurs découvriront la lente évolution des manières de vivre dans la Franche-Comté rurale de la fin de l’Ancien Régime au milieu du 20e siècle.

Ce parcours chronologique, commun à l’ensemble de la région, repose sur une succession de six maisons entièrement revues sur le plan muséographique :

(suite…)

TV Des pays, des maisons et des hommes en France-Comté

22 mars 2011

TELEVISION – DOCUMENTAIRE – VIDEO

La Fondation du Patrimoine a apporté son soutien à la société audiovisuelle Les Films dans la Lune , qui réalise ici le deuxième documentaire de sa collection « Des pays, des maisons, et des hommes« . Le premier avait été tourné en Bourgogne;  cette fois la région Franche-Comté est à l’honneur.

Ci-dessous les liens pour en savoir plus et pour découvrir un extrait du documentaire (suite…)

Besançon, la mosaïque romaine sous verre

11 janvier 2011


ARCHEOLOGIE

La mosaïque romaine à motif géométrique du collège Lumière à Besançon (Doubs) été inaugurée jeudi 6 janvier 2011. Ancienne cité romaine, Besançon recèle dans ses sous-sols de nombreux vestiges archéologiques.

(Communiqué) Le lancement en 2003 des travaux de reconstruction du collège Lumière à Besançon par le Département du Doubs, avait permis à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) une année durant, de mener un vaste chantier de fouilles. Celles-ci ont permis de découvrir une immense « domus », demeure des classes aisées dans l’antiquité romaine. À l’intérieur des vestiges de cette riche demeure, des mosaïques d’une qualité exceptionnelle ont été mises à jour, complétant ainsi la découverte partielle de la mosaïque de Neptune en 1973. Trois mosaïques ont pu être restaurées.

(suite…)

Un document rare remis aux Archives départementales du Doubs

10 décembre 2010


ARCHIVES

Un document rare remis par la ville de Quingey aux Archives départementales du Doubs : Un parchemin portant le sceau de Louis XVIII

Le 11 décembre 2010, Jacques Breuil, Maire de la commune de Quingey, remettra aux Archives  départementales du Conseil général du Doubs un parchemin daté du 25 juillet 1822, portant le sceau de Louis XVIII.

(suite…)

L’inventaire après décès de l’atelier de Gustave Courbet remis aux Archives du Doubs

6 mai 2010

ARCHIVES

Le 3 mai 2010, l’inventaire après décès de Gustave Courbet, conservé dans le minutier d’un office notarial bisontin depuis plus de cent ans, a été remis par Maître Raphaël Callier à Claude Jeannerot, Président du Conseil général, sénateur du Doubs, afin d’être désormais conservé aux Archives départementales du Doubs comme le prévoit la loi.

(Communiqué)

C’est en 1879, le vendredi 21 novembre à 9 heures du matin, que Maître David, alors notaire à
Besançon, dressait l’inventaire de l’atelier du peintre ornanais Gustave Courbet, décédé deux ans
plus tôt, le 31 décembre 1877.

(suite…)

Le musée des maisons comtoises rouvre ses portes le 20 mars

10 mars 2010

MUSEES – DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le musée des maisons comtoises est un musée de plein air et un musée « éco’logique » unique en France. Il rouvrira ses portes le 20 mars, après la trêve hivernale

Le musée de plein air des Maisons comtoises, unique en son genre, est implanté à Nancray (Doubs) sur un site de 15 hectares. Invitation à la flânerie, le parcours en plein air fait lui aussi partie intégrante du musée. Plusieurs centres d’intérêt vous y attendent : L’histoire et l’architecture (maisons comtoises des XVIIè, XVIIIè et XIXèsiècles); les jardins historiques; les animaux (sauvegarde des races anciennes), environnement (paysages) et le développment durable (habiter en adéquation avec son milieu, du XVIIè siècle à nos jours)

(suite…)

Jougne, petite cité comtoise de caractère

15 juillet 2009

i_pat_fc04

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – LIVRE

Les éditions Lieux-Dits publient, en collaboration avec l’Inventaire du patrimoine de Franche-Comté, Jougne, petite cité comtoise de caractère

Ce village, situé sur un piton rocheux à 1000 mètres d’altitude, à la frontière franco-suisse, fut au Moyen-Age l’un des plus grands péages européens.

L’ouvrage détaille l’histoire et l’architecture des bâtiments les plus représentatifs, en insistant notamment sur les spécificités liées à la frontière (douanes, bornes), aux rigueurs du climat (fermes traditionnelles munies de pare-vent et d’avant-toits), aux industries traditionnelles et au pastoralisme (chalets d’estive où l’on fabriquait le «vachelin» ancien nom du comté)….
(suite…)

Un livre sur L’Observatoire de Besançon et son patrimoine

30 juin 2009

observatoire besançonPATRIMOINE HISTORIQUE ET SCIENTIFIQUE – LIVRE

A l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie et dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine astronomique qui associe l’Inventaire général et le ministère de la Recherche, les éditions Lieux-Dits éditent  L’Observatoire de Besançon, les étoiles au service du temps.

La parution de ce livre se place au lancement de la semaine de l’Astrophysique Française et les Journées de la Société Française de l’astrophysique et de l’astronomie se déroulent du 29 juin au 4 juillet 2009 dans le Kursaal de Besançon.

(suite…)

Les 252 bénéficiaires du plance de relance « Culture et patrimoine

11 février 2009

PATRIMOINE MONUMENTS HISTORIQUES


Voici la répartition géographique des 252 opérations, culturelles et patrimoniales du plan de relance 2009 :

(suite…)

Pontarlier (Doubs) : Grandes manoeuvres au château de Joux

2 juin 2008

Lu sur le site de Plein Air, radio franc-comtoise, en date du 29 mai 2008 :

Pontarlier.bmp

« Les élus ont tout d’abord voté à l’unanimité l’aménagement du casernement Joffre à l’intérieur de l’édifice. La restructuration des 1230 m2 de surface permettra d’y réinstaller dans des conditions optimales de conservation et de présentation, les collections du musée d’armes, de valoriser la boutique, d’offrir des salles d’accueil pour les groupes et les colloques et d’organiser des expositions temporaires. L’opération a fait l’objet d’une étude préalable par Paul Barnoud, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Le coût des travaux a été estimé à 2.787.806 euros « 

(suite…)