Archive for the ‘…Loir-et-Cher’ Category

Blois L’église Saint-Nicolas souffre de sérieux désordres

3 novembre 2016

LOIR-ET-CHER

Information de Henri Brissot, lue sur le site de La Nouvelle République, suivie de mon commentaire sur « Prévenir vaut mieux que guérir » :

Blois – Eglise Saint-Nicolas monument en péril ?

L’édifice religieux souffre de divers désordres nécessitant de coûteux travaux de restauration. La Ville va se porter à son chevet.

Un immense filet de protection avait déjà dû être posé en raison de chutes de pierre. / NR

Un immense filet de protection avait déjà dû être posé en raison de chutes de pierre. / NR

(suite…)

Le château de Selles-sur-Cher crée une première en France

8 juillet 2015

LOIR-ET-CHER

Lu sur le site du Club

Selles-sur-Cher, premier château français à visiter avec des lunettes de réalité virtuelle

Du rêve à la réalité…virtuelle, les lunettes d’immersion investissent le monde du patrimoine.

.

Depuis le 5 juin 2015, le château de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher) propose à ses visiteurs un voyage au coeur de ses mille ans d’histoire, via des lunettes de réalité virtuelle 3D. Une première en France sur une technologie disponible depuis moins de deux ans. (suite…)

Selles-Saint-Denis et son église en danger

8 mars 2015

 

LOIR-ET-CHER

Lu sur le site de La Nouvelle République. L’église de Selles-Saint-Denis est en grand danger malgré la mobilisation d’une association locale:

logo NRSelles-Saint-Denis L’église nécessite des travaux

Une église qui s'avère en grand danger. dr

Une église qui s’avère en grand danger. – dr

Guillaume Garot reçoit les clefs de Chambord

26 février 2015

 

LOIR-ET-CHER

Lu sur le site des Echos :

echos.frGuillaume Garot hérite du château de François 1er

(suite…)

Vente aux enchères au Chateau de Troussay

3 octobre 2014

LOIR-ET-CHER

Lu dans La Nouvelle République :

Maîtres Aymeric et Philippe Rouillac organisent la vente des collections du baron Stanislas de Sainte-Marie qui détaille ici un meuble, pendant les préparatifs d'installation. - Maîtres Aymeric et Philippe Rouillac organisent la vente des collections du baron Stanislas de Sainte-Marie qui détaille ici un meuble, pendant les préparatifs d'installation.

Maîtres Aymeric et Philippe Rouillac organisent la vente des collections du baron Stanislas de Sainte-Marie qui détaille ici un meuble, pendant les préparatifs d’installation.

Grande vente de mobilier au château de Troussay

L’histoire des collections du baron de Sainte-Marie se poursuit sous le marteau des commissaires-priseurs Rouillac durant trois jours au château de Troussay.

La vente aux enchères qui s’annonce au château de Troussay a ceci de singulier qu’elle sera probablement l’une de ces grandes ventes remarquables dont tout le monde parle, tout en faisant résonner le charme du plus petit des châteaux de la Loire dans chacun des livres, meubles et autres objets, collections et antiquités mis en vente. Pour autant, il ne s’agit pas de «  démeubler  » le lieu. Explications.

>> Voir aussi la vidéo

(suite…)

La façade de l’ancien théâtre de Vendôme préservée

26 mai 2014

LOIR-ET-CHER

Lu dans la Nouvelle République :

 » Ancien théâtre de Vendôme : seule la façade restera

Les trois murs du théâtre vont être détruits et ne resterait debout que la façade du bâtiment. - Les trois murs du théâtre vont être détruits et ne resterait debout que la façade du bâtiment.

Les élus communautaires ont pris acte de la décision de la municipalité de détruire les murs de l’ancien cinéma.

(suite…)

2014 célèbre Anne de Bretagne

13 janvier 2014

ANNE DE BRETAGNE – 2014

anne de bretagne.net2014 est l’année du cinq-centième anniversaire de la mort d’une des reines de France les plus prestigieuses

La mémoire et le personnage de la dernière duchesse de Bretagne qui fut deux fois Reine de France seront mis en lumière à travers une programmation culturelle organisée au fil de la Loire, dans les Régions Centre et Pays de la Loire.

(suite…)

Vidéo : Dormir dans un cachot médiéval à Blois

12 juin 2013

INSOLITE – VIDEO

Vu sur France 3 Centre :

Blois : dormez en prison pour 135 euros !

Elle a traversé les siècles, l’Histoire de Blois et de France. Agée de 1000 ans, la Tour Beauvoir de Blois, s’offre une nouvelle jeunesse. Cette ancienne prison du XIème siècle, la plus vieille de notre pays, classée monument historique, a été réaménagée…

(suite…)

Existe-t-il un lien entre le pape François et le château de Blois ?

23 mars 2013

VIDEO – PAPE FRANÇOIS – CHÂTEAU DE BLOIS

La Nouvelle République a promené sa caméra au château de Blois et interrogé des Blésois. Plutôt amusant :

Lorsqu’on dit François Ier dans la cour du château royal de Blois, ça évoque qui ? Le roi ? Le nouveau pape ? Au lendemain de l’élection du pape François, le 14 mars 2013, c’est surtout une coïncidence… avec pourtant un réel rapport entre les deux : architectural.

(suite…)

Le Loir-et-Cher a son site culturel officiel

9 février 2012

WEB – CULTURE41 – LOIR-ET-CHER

Pour tout connaître des évènements culturels en Loir-et-Cher et consulter les archives départementales en ligne, le Conseil général propose www.culture41.fr

Connaître la programmation d’une salle de spectacle, tout savoir des festivals, trouver l’adresse d’un cours de danse, de piano…, mais aussi (et surtout !) découvrir le patrimoine du département, et fouiller les Archives départementales, est désormais possible sur ce nouveau site.

(suite…)

Les châteaux de la Loire vus par Gonzague Saint Bris

4 février 2012

Les châteaux de la Loire vus par Gonzague Saint Bris

A LIRE – CHATYEAUX DE LA LOIRE – GONZAGUE SAINT-BRIS

Les châteaux de la Loire vus par Gonzague Saint Bris

Hugo et Compagnie , 317 pages, 25 euros

Ce que j’en pense

J’ai pris un réel plaisir à lire ce bel ouvrage. Les châteaux de la Loire, on croit les connaître et pourtant Gonzagues Saint Bris sait nous surprendre,  troussant avec virtuosité l’anecdote qui éclaire la grande histoire et ses monuments. Et puis Saint Bris c’est surtout un style !

 Ce qu’en dit l’éditeur

(suite…)

Rendez-vous Troglos 2011

29 mars 2011

VISITES – TOURISME CULTUREL – VAL DE LOIRE

Lors des Rendez-vous Troglos, les 18 et 19 juin 2011, le monde souterrain du val de Loire révèle ses secrets

Chacun connait le Val de Loire pour ses splendides châteaux et jardins, mais beaucoup ignorent qu’il existe un monde souterrain creusé dans la roche recelant de curiosités et de trésors architecturaux : habitats contemporains, restaurants, ateliers d’artiste, chapelles, logis seigneuriaux, champignonnières, piscine…

En 2010, plus de 25 000 visiteurs ont exploré 200 sites troglodytiques d’exceptions, patrimoine identitaire du plus vaste ensemble de cavités en Europe ! Les 18 et 19 juin 2011, des Rendez-vous Troglos  seront proposés dans six départements.

Ci-dessous, présentations de différents types de lieux troglodytes, les informations pratiques et liens utiles

(suite…)

Les enjeux d’un voyage princier à Blois en 1501

7 janvier 2011

A LIRE

Fastes de cour Les enjeux d’un voyage princier à Blois en 1501, par Monique Chatenet et Pierre-Gilles Girault, publié aux Presses universitaires de Rennes.

Le succès de l’exposition France 1500 a révélé l’importance dans l’histoire de l’art de cette période charnière entre le monde médiéval finissant et l’aube prometteuse d’une Renaissance.

Ce basculement d’un monde culturel à un autre se produit dans beaucoup d’aspects de la vie social et politique, et le grand intérêt du livre de Monique Chatenet et Pierre-Gilles Girault et de nous le révéler à travers un voyage et une description précise des fastes de la cour au Château royal de Blois, dont on découvre avec curiosité «L’accoustrement » des logis.

(suite…)

Le Val de Loire fête les 10 ans de son label UNESCO

9 décembre 2010

CLASSEMENT UNESCO

Depuis le 30 novembre 2000, le Val de Loire est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de paysages culturels vivants.

Cet anniversaire est l’occasion d’un bilan et d’une promotion.

(suite…)

N’est pas Moulinsart qui veut

3 juillet 2010

CHATEAU

Qui cherche trouve, dit-on. En l’occurrence la Dépêche du Midi du 30 juin 2010 n’a pas assez cherché pour faire réellement croire qu’elle aurait retrouvé le château de Tintin. Hélas Moulinsart n’est pas Saint-Elix, en Haute Garonne

Le Toulousain est un peu rapide dans sa description quand il ajoute « C’est à s’y méprendre ». Jugez plutôt :

(suite…)