Archive for the ‘…Hauts-de-Seine’ Category

Collecte de dons : Peut-on imaginer la ville sans église ?

8 décembre 2016

ILE-DE-FRANCE / CAMPAGNE PEUT-ON IMAGINER LA VILLE SANS EGLISE ?

Information lue sur le site La-Croix.com :

Les Chantiers du Cardinal défendent l’avenir des églises

Affiche : Peut-on imaginer la ville sans églises ?

Affiche de la campagne 2016 des Chantiers du Cardinal : Peut-on imaginer la ville sans églises ?

« Peut-on imaginer la ville sans église ? » C’est la question rhétorique que pose l’association patrimoniale des diocèses d’Île-de-France pour sa campagne annuelle de collecte de dons.

(suite…)

Ile-de-France : des clous au sol pour baliser le chemin de Saint-Jacques

1 décembre 2016

COMPOSTELLE

Information donnée par Gaële de La Brosse, publiée dans Pèlerin du 23 novembre 2016, et éditée par Cécile Picco sur pelerin.com (A lire également le dossier foisonnant sur les Chemins de Saint-Jacques sur le site Pelerin.com) :

Ile-de-France : enfin des balises pour le chemin de Saint-Jacques !

Clou au sol à Gif-sur-Yvette - © S. Lozano

Clou au sol à Gif-sur-Yvette – © S. Lozano

Depuis 8 années, une petite équipe de pèlerins milite pour le balisage du chemin de Saint-Jacques à Paris. Premiers résultats : 131 clous frappés de la coquille viennent d’être apposés dans 4 communes d’Ile-de-France. Entretien avec Jean-François Féjoz, auteur du blog chemincompostelle.over-blog.com, coordinateur de ce projet de balisage en secteur urbain.

(suite…)

L’architecture de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’humanité

18 juillet 2016

 

UNESCO

logo patrimoine mondial

Bousculée par le coup d’état qui a ébranlé la Turquie dans la nuit du 16 au 17 juillet 2016, la 40e session du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, réunie à Istanbul, a été écourtée. Ses travaux de classement doivent reprendre à Paris au mois de septembre.

Néansmoins, elle a pu inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité l’œuvre architecturale de Le Corbusier, comme « une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne en Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon, Suisse ».

Lire la suite sur UNESCO Centre du patrimoine mondial – Nouveaux biens inscrits (2016)

(suite…)

Saint-Cloud La caserne Sully pour les archives départementales

2 mai 2016

 

HAUTS-DE-SEINE

Lue sur le site du Parisien, cette information donnée par Jérôme Bernatas :

Saint-Cloud : le Département veut ses archives et des logements sur le site de la caserne Sully

Depuis 2008, les longs couloirs de la caserne Sully à Saint-Cloud ne voient plus défiler le moindre uniforme. Le conseil départemental (CD92), qui a signé avec l’Etat un accord en avril 2012 pour la lui racheter, entend maintenant concrétiser le transfert de propriété.

.

La caserne Sully a été construite au XIXe siècle pour regrouper les gardes du corps du Roi Charles X, a fermé en 2008 après le départ des fonctionnaires de la Direction générale de l’armement (DGA). (LP/J.B.)

La caserne Sully a été construite au XIXe siècle pour regrouper les gardes du corps du Roi Charles X, a fermé en 2008 après le départ des fonctionnaires de la Direction générale de l’armement (DGA). (LP/J.B.)

(suite…)

Le vieux clocher de Colombes tombe en ruine

24 avril 2016

 

HAUTS-DE-SEINE

Lue sur le site du Parisien cette information donnée par Adeline Daboval:

Le vieux clocher de Colombes bientôt sauvé par le mécénat ?

.

Colombes, rue du Bournard, le 28 mars. Le vieux clocher a failli être rasé en 1969. La mairie veut le rénover. Coût des travaux : 1,4 M€.

Colombes, rue du Bournard, le 28 mars. Le vieux clocher a failli être rasé en 1969. a mairie veut le rénover. Coût des travaux : 1,4 M€.  (LP/Adeline Daboval.)

(suite…)

Le tribunal administratif suspend l’extension de Roland-Garros

25 mars 2016

 

SERRES_D_AUTEUIL20102

PARIS

Lu sur le site des Echos :

Extension de Roland-Garros : coup dur pour la Fédération française de tennis

Le tribunal administratif de Paris a suspendu, à son tour, les travaux aux serres d’Auteuil, prévus dans le cadre du projet de modernisation et d’extension du complexe de Roland-Garros. La FFT a décidé de saisir le Conseil d’Etat en cassation.

(suite…)

Rueil-Malmaison La momie retrouvée dans une poubelle est restaurée

3 mai 2015

MECENAT

Lu sur le site de la Fondation du Patrimoine :

La momie retrouvée dans une poubelle fait un retour triomphal à Rueil-Malmaison

Après 13 mois de restauration réalisée dans les ateliers versaillais du Centre de recherche des musées de France, la petite momie Ta-Iset sera le clou de la réception donnée en son honneur par la Ville de Rueil-Malmaison !

Cette soirée exclusivement réservée aux donateurs, lui permettra d’être présentée à ses bienfaiteurs avant de retrouver dès le  lendemain… la réserve du musée.

(suite…)

Puteaux La DRAC mène une enquête sur l’église repeinte

26 janvier 2015

 

 

HAUTS-DE-SEINE

Lu sur le site de 20 Minutes, les suites de cette incroyable initiative du maire de Puteaux d’avoir repeint l’intérieur d’une église selon son goût et sans avertir l’affectataire. L’église était classée et protégée !

logo 20 minutesÉglise repeinte à Puteaux: La Direction régionale des affaires culturelles ouvre une enquête

 

Pendant les vacances de Noël, la mairie de Puteaux a donné de drôles de couleurs à la vieille église de Puteaux... Sans consulter les paroissiens.

Pendant les vacances de Noël, la mairie de Puteaux a donné de drôles de couleurs à la vieille église de Puteaux… Sans consulter les paroissiens. – F. Pouliquen/20Minutes

(…) «Une équipe (du ministère de la culture) va se rendre sur place pour constater la matérialité des faits. C’est le point de départ pour engager toute procédure (notamment pénale) en lui donnant de solides bases juridiques. A ce stade, nous ne pouvons donc pas écarter une présomption d’acte délictueux (mais la qualification comme telle relèverait évidemment du juge)», annonce la DRAC à la La Tribune de l’Art.

 

(suite…)

Puteaux Une église bariolée dans le goût du maire !

21 janvier 2015

 

HAUTS-DE-SEINE

Lu dans 20 minutes, cette surprenante et incroyable réinterprétation de la loi de 1905 :

Puteaux: La mairie relooke la vieille église sans prévenir les paroissiens

INSOLITE Pendant les vacances de Noël, le chœur est devenu rouge vermillon, le bénitier violet et certaines statues peintes en jaune beige…

Pendant les vacances de Noël, la mairie de Puteaux a donné de drôles de couleurs à la vieille église de Puteaux... Sans consulter les paroissiens.

Pendant les vacances de Noël, la mairie de Puteaux a donné de drôles de couleurs à la vieille église de Puteaux… Sans consulter les paroissiens. – F. Pouliquen/20Minutes

(suite…)

Asnières sauve sa halle Citroën

27 novembre 2014

HAUTS-DE-SEINE

Lu sur LeParisien.fr

L’ancienne halle Citroën sauvée de la démolition à Asnières

L’Association des amis du château et du vieil Asnières s’est battue pour conserver une partie de ce lieu appartenant au patrimoine industriel de la ville. Un passé ouvrier aujourd’hui révolu.

La grande halle a été dessinée en 1925 pour Ford par Charles Knigh, l’architecte de l’Hôpital américain de Paris. Près d’être rénovée (à dr.), elle accueillera l’ensemble des services destinés aux entreprises installées sur le campus tertiaire: un auditorium, une conciergerie, une brasserie, une salle de fitness. (DR. ; LP/A.D.)

(suite…)

Sauver la petite gare de l’Expo universelle

20 novembre 2014

 

PARIS

Lu sur le site du JDD :

La petite gare oubliée de l’Expo universelle

La gare Lisch accueillait les visiteurs au pied de la tour Eiffel avant d’être délaissée en banlieue. Des riverains veulent la sauver.

Une campagne est lancée sur http://fr.ulule.com/gare-lisch/

(suite…)

Les parcours numériques du Fort d’Issy

21 octobre 2014

 

HAUTS DE SEINE

Lu sur Issy.com :

fort d'issy numériqueLes parcours numériques du Fort d’Issy

Les combats qui se sont déroulés au Fort d’Issy en 1870 et 1871 – lors du siège de Paris par les Prussiens, puis lors de la Commune de Paris – constituent les pages les plus sanglantes de l’Histoire d’Issy-les-Moulineaux. De ces douze hectares, coupés de la ville pendant un siècle et demi, est né en ce début de 21e siècle un éco-quartier de 4000 habitants.

Plutôt que de créer un musée dédié à l’Histoire du Fort d’Issy, la ville d’Issy-les-Moulineaux a mis au point un dispositif innovant dans le domaine de la transmission de la mémoire : les parcours numériques du Fort d’Issy, une machine à voyager dans le temps ! Il s’agit de découvrir l’Histoire du site à son rythme, via différentes technologies et plusieurs parcours interactifs et ludiques…

(suite…)

Ile-de-France : 3e Semaine des patrimoines

4 septembre 2014

ILE-DE-FRANCE

logo region ile de franceLa 3e édition de la Semaine des patrimoines dévoile son programme

Balades urbaines, conférences, spectacles, colloques, visites… Découvrez le programme de cette 3e édition, du 15 au 21 septembre 2014, placée sous le signe de la mémoire et de la reconversion du patrimoine.

La SPPEF alerte sur quatre ventes par France Domaine

25 juin 2014

BIENS NATIONAUX – ILE-DE-FRANCE

Logo SPPEFLa Société de Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) a alerté le ministre des Finances sur la vente de quatre immeubles parmi la listes des biens aliénables, actuellement mis en vente par France Domaine

Il s’agit du pavillon de La Muette, en forêt de Saint-Germain, de la Surintendance des Bâtiments à Versailles, de la porte du Cerf-Volant à Buc, de la caserne des gardes du corps du roi Charles X à Saint-Cloud.

(Extrait du Communiqué) La question de la vente de biens de l’Etat par France domaine, service du ministère des Finances, pose la question du choix présidant à ces aliénations.

Force est de constater qu’une logique purement financière s’exprime, actuellement, sans concertation.

(suite…)

Reconstituer le mobilier du château de Saint-Cloud

10 janvier 2014

CHATEAU DE SAINT-CLOUD

Lu dans le Figaro :

Seules 30 pendules sur les 269 que comptait le château existent encore.  Ici, au château de Versailles.

Le château de Saint-Cloud revit dans ses meubles

Le conservateur Bernard Chevallier s’est engagé dans un travail colossal: retrouver un à un les meubles du château incendié durant la guerre de 1870.

Ce fut un incendie spectaculaire, provoqué par le tir d’un obus le 1er octobre 1870, qui dura deux jours entiers. Cent quarante-trois ans plus tard, les vestiges du château de Saint-Cloud, résidence secondaire impériale qui vit défiler les cours européennes, ont laissé place à tous les fantasmes.

(suite…)