Archive for the ‘…Seine-Saint-Denis’ Category

Flèche de Saint-Denis Un chantier qui peut être l’occasion d’une transmission formidable

14 mars 2017

SEINE-SAINT-DENIS

Interview reprise partiellement sur le site de La Croix suivie de mon commentaire :

Basilique de Saint-Denis : « Ce chantier peut être l’occasion d’une transmission formidable »

Spécialiste du patrimoine religieux, Benoît de Sagazan réagit au projet de reconstruction de la flèche nord de la basilique Saint-Denis.

La basilique Saint Denis en octobre 2016. / Christophe Archambault/AFP

(suite…)

Collecte de dons : Peut-on imaginer la ville sans église ?

8 décembre 2016

ILE-DE-FRANCE / CAMPAGNE PEUT-ON IMAGINER LA VILLE SANS EGLISE ?

Information lue sur le site La-Croix.com :

Les Chantiers du Cardinal défendent l’avenir des églises

Affiche : Peut-on imaginer la ville sans églises ?

Affiche de la campagne 2016 des Chantiers du Cardinal : Peut-on imaginer la ville sans églises ?

« Peut-on imaginer la ville sans église ? » C’est la question rhétorique que pose l’association patrimoniale des diocèses d’Île-de-France pour sa campagne annuelle de collecte de dons.

(suite…)

Ile-de-France : des clous au sol pour baliser le chemin de Saint-Jacques

1 décembre 2016

COMPOSTELLE

Information donnée par Gaële de La Brosse, publiée dans Pèlerin du 23 novembre 2016, et éditée par Cécile Picco sur pelerin.com (A lire également le dossier foisonnant sur les Chemins de Saint-Jacques sur le site Pelerin.com) :

Ile-de-France : enfin des balises pour le chemin de Saint-Jacques !

Clou au sol à Gif-sur-Yvette - © S. Lozano

Clou au sol à Gif-sur-Yvette – © S. Lozano

Depuis 8 années, une petite équipe de pèlerins milite pour le balisage du chemin de Saint-Jacques à Paris. Premiers résultats : 131 clous frappés de la coquille viennent d’être apposés dans 4 communes d’Ile-de-France. Entretien avec Jean-François Féjoz, auteur du blog chemincompostelle.over-blog.com, coordinateur de ce projet de balisage en secteur urbain.

(suite…)

Bobigny Appel aux dons pour restaurer les pavés foulés par les déportés

15 septembre 2016

SEINE-SAINT-DENIS

 

Sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la Ville de Bobigny lance samedi 17 septembre 2016 une campagne de mobilisation du mécénat populaire pour soutenir son projet d’aménagement paysager et scénographique de la gare de déportation, consacrée « lieu de mémoire » en 2005 et inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

(Extrait du communiqué de presse) La gare de Bobigny représente un lieu de mémoire de la déportation des plus symboliques. Les pavés foulés par les derniers pas des déportés juifs sur le sol français, aujourd’hui enfouis sous une peau de bitume, vont être remis au jour et restaurés dans leur état initial.

Depuis 2005, la Ville s’est engagée dans un processus qui s’inscrit dans le cadre d’un parcours de la mémoire en Ile-de-France, aux côtés de l’Etat, des collectivités territoriales, du ministère de la Défense, de la SNCF, et de la Fondation du patrimoine.

bobigny-vue-aerienne-de-lensemble-du-site-de-la-gare-c-fondation-du-patrimoine

Bobigny Vue aérienne de l’ensemble du site de la gare (c) Fondation du Patrimoine

(suite…)

A Pantin, Le Bougnat veut résister à la démolition

3 juin 2016

 

SEINE-SAINT-DENIS

Lue sur le site du Parisien cette information donnée par Aurélie Lebelle. Nous ajoutons à la suite de l’article, une pétition lancée par Pantin Patrimoine pour le sauvetage du Bougnat:

A Pantin, une pétition tente de sauver Le Bougnat de la démolition

.

Café Le Bougnat, rue Hoche à Pantin, ce mardi. L’association Pantin Patrimoine a recueilli près de 500 signatures en trois jours pour réclamer la sauvegarde du café dans le projet d’aménagement de la ZAC centre-ville. (LP/Aurélie Lebelle.)

(suite…)

Mécénat un nouveau mobilier liturgique pour Saint-Denis

1 décembre 2015

 

SEINE-SAINT-DENIS

Les Amis de la Basilique Cathédrale Saint-Denis soutiennent le projet d’un nouveau mobilier qui s’inscrira dans le chœur rénové, et font appel au mécénat pour financer cet aménagement

Ce projet est présenté à l’occasion des grands travaux commandés par le Ministère de la Culture pour la façade, dans le chœur et dans la crypte de la basilique cathédrale.

Le projet de nouvel autel et de nouvel ambon a été confié à l’artiste Vladimir Zbynovsky qui utilisera la pierre et le verre optique. Le reportage réalisé pour KTOtv en montre l’audace, la prouesse technique et la force symbolique.

(suite…)

Patrimoine et développement durable en Île-de-France

10 septembre 2015

 

ILE DE FRANCE

La 4e Semaine des patrimoines sous le signe du développement durable

Balades urbaines, films, expositions, colloque et débats témoigneront, du 19 au 30 septembre, que le patrimoine peut faire lien entre développement durable et société.

.

Moulins de Chevreuse (DR)

Moulin de la vallée de Chevreuse (DR)

À deux mois de la COP 21, la grande conférence mondiale sur le climat, au Bourget (93), la Semaine des patrimoines va montrer que le patrimoine peut faire lien entre développement durable et société et qu’il doit être considéré comme un processus de compréhension de la société.

Basilique de Saint-Denis : et maintenant, le remontage de la flèche ?

6 août 2015

SEINE-SAINT-DENIS

Lu sur lesite du Parisien

Basilique de Saint-Denis : et maintenant, le remontage de la flèche ?

.

La flèche nord de la Basilique, la plus haute, a été démontée pierre par pierre en 1846. Le projet de reconstruction à l’identique pourrait être relancé. (DR.)

La flèche nord de la Basilique, la plus haute, a été démontée pierre par pierre en 1846. Le projet de reconstruction à l’identique pourrait être relancé. (DR.)

Monument millénaire, la basilique de Saint-Denis n’en est pas moins un édifice en constante mutation. Après la façade, les travaux se poursuivent, notamment dans le chœur, et sur le côté sud. Mais c’est un autre chantier qui pourrait prochainement braquer à nouveau les projecteurs sur la nécropole des Rois de France : le remontage de la flèche nord.

(suite…)

Saint-Denis Reconstruire ou non ce qui a disparu

12 mars 2015

 

SEINE-SAINT-DENIS

 

Saint-Denis par Félix Benoist en 1844-1845

la basilique Saint-Denis par Félix Benoist en 1844-1845, avant la destruction de la tour nord

Image illustrative de l'article Basilique Saint-Denis

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) – Basilique – Extérieur, façade ouest / Ordifana75 Commons wikimédia

Lu sur le site du Monde, cette question sempiternelle, maintes fois fois abordée sur ce blog :

Logo Le MondeRestaurer le patrimoine, jusqu’où ?

C’est une bataille sourde, comme on s’en livre parfois dans le mon­­de de la culture. Une dispute à mots couverts, dont les protagonistes ferraillent à coups d’arguments philosophiques, avant de laisser échapper des noms d’oiseaux. Au centre de la mêlée, un monument pluricentenaire, lourd de symboles et qui en a vu d’autres : la basilique de Saint-Denis, située dans la ville du même nom, au nord de Paris. Bâtie aux XIIe et XIIIe siècles, cette église qui abrite les tombeaux de plusieurs rois de France est orpheline d’une tour et de sa flèche depuis le milieu du XIXe siècle.

(suite…)

Ile-de-France : 3e Semaine des patrimoines

4 septembre 2014

ILE-DE-FRANCE

logo region ile de franceLa 3e édition de la Semaine des patrimoines dévoile son programme

Balades urbaines, conférences, spectacles, colloques, visites… Découvrez le programme de cette 3e édition, du 15 au 21 septembre 2014, placée sous le signe de la mémoire et de la reconversion du patrimoine.

Le CMN commémore Saint Louis

7 avril 2014

SAINT LOUIS (1214-1270)

Statue de Saint Louis en la Sainte-Chapelle de Paris. ( Wikipedia)Le Centre des monuments nationaux commémore le 800e anniversaire de la naissance de saint Louis d’avril 2014 à janvier 2014 dans huit monuments de son réseau : la Sainte Chapelle et la Conciergerie à Paris, l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, Aigues-Mortes, les châteaux de Castelnau-Bretenoux, d’Angers et de Châteaudun, la basilique Saint-Denis…

Si le 25 avril, jour de la naissance de Louis IX, le temps des commémoration sera lancée à la sainte chapelle par un concert, et l’ouverture d’une exposition aux tours et remparts d’Aigues-Morte, l’événement phare sera, du 8 octobre au 11 janvier 2015, une exposition événement à la Conciergerie avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. cette à le projet de livrer « un regard nouveau sur Louis IX et la création artistique foisonnante du XIIIème siècle », à travers une sélection de 130 œuvres d’une qualité artistique exceptionnelle issues des collections des plus grandes institutions culturelles françaises et étrangères.

(suite…)

Auguste Perret au Palais d’Iéna

16 décembre 2013

EXPOSITION

La France des solutionsLe Conseil économique, social et environnemental, en collaboration avec Fondazione Prada, présente jusqu’au 19 février 2014 au Palais d’Iéna à Paris, l’exposition « Auguste Perret, Huit Chefs d’oeuvre !/? – Architectures du béton armé »

(Extrait du Communiqué) Fils d’un tailleur de pierre communard, Auguste Perret (1874-1954) a joué un rôle de premier plan dans la définition d’une esthétique spécifique au béton armé. Tout au long de sa carrière il a développé une pratique architecturale exigeante fondée sur des dispositifs inédits reliant le pensé, le graphique et le construit en une puissante mécanique créative à l’origine d’un nombre impressionnant de chefs d’oeuvre. Son talent a été salué en 2005 par l’inscription d’une partie de son oeuvre sur la Liste du patrimoine mondial.

Cette exposition originale veut partager à un large public l’intimité d’une démarche créative qui compte parmi les plus élevées qu’ait produites la discipline architecturale. Il était naturel que cette exposition soit accueillie au sein du Palais d’Iéna, une des réalisations majeures de l’architecte, le plus bel aboutissement du nouvel ordre classique inventé par Perret, comparable aux ordres antiques, mais dérivé des techniques modernes de construction – l’ordre du béton armé. En savoir plus sur Auguste Perret et le Palais d’Iéna, monument historique.

(suite…)

Mécénat pour la restauration des monuments historiques de la Légion d’Honneur

17 septembre 2013

MECENAT – LEGION D’HONNEUR

La Fondation du patrimoine et la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur ont signé le 13 septembre 2013 à Paris une convention-cadre de partenariat pour la restauration et la mise en valeur de l’Hôtel de Salm, dit Palais de la Légion d’honneur,et de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, installée dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis depuis 1809

File:Hôtel de Salm.jpg(Extraits du Communiqué de presse) L’Hôtel de Salm, dit Palais de la Légion d’honneur, sis au 1 rue de Solférino à Paris, abrite depuis plus de deux cents ans la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur et la résidence du Grand Chancelier, ainsi que le musée de l’institution. Construit de 1782 à 1787 par l’architecte Pierre Rousseau pour le prince Frédéric de Salm-Kyrbourg, ses décors intérieurs furent entièrement repensés dans les années 1870. Il conjugue majesté et charme dans ses salons d’apparat comme dans ses façades : cour d’honneur ceinte d’un portique à colonnes ouvrant par un arc triomphal et villa campanienne agrémentée d’un jardin longeant la Seine.

Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-DenisLa Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, installée dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis depuis 1809, jouxte la célèbre basilique gothique où sont inhumés les rois de France. Etablissement d’enseignement public placé sous l’autorité du Grand Chancelier, elle accueille 500 élèves de lycée. C’est la deuxième maison fondée par Napoléon, en 1809, après celle d’Ecouen en 1807. Les bâtiments – dont l’architecture médiévale a subsisté jusqu’en 1700 – ont été entièrement reconstruits par de prestigieux architectes du XVIIIe siècle.

(suite…)

Jean-Michel Leniaud et L’avenir du patrimoine (2)

13 septembre 2013

POLITIQUE DU PATRIMOINE

JM Leniaud ENC Sorbonne

Jean-Michel Leniaud, directeur de l’Ecole Nationale des Chartes et président du Comité du Patrimoine cultuel, répond à nos questions sur l’avenir du patrimoine en France à l’occasion de la sortie de son ouvrage Droit de cité pour le patrimoine, 1913-2013 : cent ans de protection (Presses de l’Université du Québec)

Les questions posées dans cette note :

  • Faut-il reconstruire la flèche de la basilique Saint-Denis ?
  • Quel avenir pour les églises et la patrimoine religieux ?
  • Peut-on être optimiste pour la préservation du patrimoine en France à l’avenir ?

(suite…)

Saint-Denis veut reconstruire la flèche de sa basilique

27 février 2013

BASILIQUE SAINT-DENIS

La reconstruction de la flèche de la Basilique de Saint-Denis est décidée.

C’est ce projet que le maire de la ville, Didier Paillard, et le président de la communauté d’agglomération, Patrick Braouezec,  lanceront le 1er mars 2013 en présence de Erik Orsenna,  de l’Académie Française, et président du Comité de parrainage pour la reconstruction de la flèche.

(Extrait du communiqué de presse) Premier chef d’œuvre de l’Art gothique, la Basilique de Saint-Denis est un monument pionnier dans l’histoire de l’architecture. Son poids, dans l’histoire de France a par ailleurs été considérable.

(suite…)