Archive for the ‘…Aveyron’ Category

Première biennale européenne du patrimoine urbain en Occitanie

28 octobre 2016

TOURISME CULTUREL

Belle initiative relevée sur la Dépêche du Midi :

La première biennale européenne du patrimoine urbain, du 4 au 14 novembre à Cahors, Carcassonne Auch, et Toulouse./ DDM

./ DDM

La première biennale européenne du patrimoine urbain aura lieu du 4 au 14 novembre à Cahors, Auch, Carcassonne et Toulouse. Tables rondes, conférences, ateliers intensifs, expositions, etc. seront au programme.

(suite…)

Rodez La chapelle du collège Sainte-Marie promise à la démolition

1 septembre 2016

 

AVEYRON

Information, datée du 1er août 2016 et lue sur le site de Centre Presse Aveyron :

Rodez La chapelle Sainte-Marie promise à la démolition

.

Un décor très coloré et des vitraux signés par le maître verrier Émile Thibaud, à l’intérieur de la petite chapelle, construite vers 1880. ( repro cp )

Un décor très coloré et des vitraux signés par le maître verrier Émile Thibaud, à l’intérieur de la petite chapelle, construite vers 1880. ( repro cp )

(suite…)

Muret-le-Château Une statue cachée sous le toit de l’église

27 mars 2016

 

AVEYRON

Lue sur site de Centre Presse, cette information insolite donnée par Olivier Courtil :

Une mystérieuse statue découverte à l’église de Muret-le-Château

.

La statue est apparue lors des travaux de réfection de la toiture de l’église. Il s’agirait de St-Vincent d’Agen. (OC)

La statue est apparue lors des travaux de réfection de la toiture de l’église. Il s’agirait de St-Vincent d’Agen. (OC)

(suite…)

Les patrimoines de l’Aveyron au sommaire de Patrimoni N°60

4 janvier 2016

AVEYRON

PATRIMÒNI, Couverture n°60Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses Voisins, vous présente son nouveau numéro (60) des mois de Janvier et Février 2016

Il vous attend chez votre marchand de journaux ou par correspondance, vous trouverez au sommaire :

Côté « Histoire » : Tautavel, à la découverte des premiers habitants de l’Europe, avec les fouilles préhistoriques de la Caune de l’Arago, par le professeur Henry de Lumley – Les Modillons de l’église romane de Perse à Espalion, par Jacques Martin – Les Wisigoths (fin), peuple souverain, par Jòrdi Labouysse.

(suite…)

Des reliques du premier évêque de Rodez redécouvertes

23 novembre 2015

 

AVEYRON

Logo La CroixLu sur le site de La Croix :

Des reliques du Ve siècle redécouvertes à Rodez

Trois châsses reliquaires, renfermant notamment le crâne du premier évêque de Rodez (Aveyron), saint Amans, ont été redécouvertes dans une église de la ville. Elles ont été dévoilées au public dimanche 15 novembre.

 

(suite…)

Au sommaire du Patrimoni 54

8 janvier 2015

 

AVEYRON

PATRIMoNI, Couverture du n°54Au sommaire de la revue des patrimoines en Aveyron, Patrimòni n°54 de Janvier et Février 2015 :

Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses Voisins, présente son nouveau numéro (54) des mois de Janvier et février 2015. Vous trouverez au sommaire :

(suite…)

Pétition pour le retrait du chauffage aux Pénitents de Saint-Geniez d’Olt

25 avril 2013

IMG0582bis PETITION

Dernière heure (12 juillet 2013) :

Aurélie Carnac via Facebook :  » Je vous informe que la pétition va être retirée. L’ABF m’a contacté, ce système est temporaire (uniquement l’hiver). Le chauffage va être retiré dans la semaine et ce jusqu’à l’hiver prochain. »

Chauffage d’hiver temporaire, retiré en juillet (qui marque la véritable fin de l’hiver semble-t-il)… Le provisoire aurait trop souvent le désir de s’éterniser s’il n’y avait des veilleurs vigilants !

Une pétition m’a été communiquée via twitter par Aurélie Carnac « Pour le retrait du chauffage aux pénitents de Saint-Geniez d’Olt », dans l’Aveyron

Voici le texte de la pétition, illustré par l’une de ses photo ci-contre :

 » Les confréries de pénitents nous ont laissé un patrimoine religieux important autant d’un point de vue historique qu’artistique. Le projet de l’actuelle chapelle des pénitents noirs de Saint Geniez d’Olt éclot le 12 janvier 1672. L’édifice présente un plan simple (nef unique et abside) et un extérieur très sobre. Passez la porte de la chapelle et le proverbe « Ne vous fiez pas aux apparences » prend alors tout son sens. En dehors de la présence d’un retable, vous êtes attirés par la voûte surbaissée au riche décor peint.

Entièrement peinte par Jean et Charles Grandon (père et fils) en 1705, l’ensemble offre à notre vue une succession de saints et de scènes. Au dessus de l’autel, la trinité veille sur les confrères. Au centre du plafond, Elie sur son char et l’Assomption de la Vierge démontrent la qualité des deux peintres (qui achèveront leurs carrières à Lyon). La décollation de saint Jean-Baptiste et La présentation de la Vierge au temple viennent achever ce cycle qui nous reste incomplet.

Ce superbe ensemble est aujourd’hui purement et simplement gâché par la présence d’un système de chauffage mis en place récemment. En effet, des clichés, datant de 2009, montrent l’absence des deux éléments chauffant.

(suite…)

Sélection de revues régionales histoire et patrimoine

17 janvier 2013

A LIRE

Sélection de revues régionales des patrimoines et d’histoire actuellement en kiosques

Derniere parution
Histoire/s magazine – janvier/février/mars 2013L’histoire près de chez vous

VMF n°247 – janvier 2013

Revue des Vieilles Maisons Françaises

Le Festin 84 Hiver 2012

Revue des patrimoines d’Aquitaine

 Patrimòni n°42

Revue du patrimoine de l’Aveyron 

Notre-Dame de Paris : le chantier du millénaireIl y a 850 ans, Maurice de Sully rêvait de grandeur. Fils de paysan devenu évêque de Paris, cet humble serviteur de Dieu ne songeait pas à sa personne, non. Il souhaitait de toutes ses forces, et de toute sa foi, doter enfin la capitale des Francs de la cathédrale qu’elle méritait. Un siècle plus tard, grâce au dur labeur de centaines de tailleurs de pierre, de charpentiers et de sculpteurs, Notre-Dame de Paris dominait la cité. Revivez cette fabuleuse aventure, comptée par le journaliste Marc Fourny et illustrée par Vincent Froissard.

En savoir plus

 

La Seine-Maritime, au fil de ses côtes

Quel armateur dieppois, propriétaire d’un manoir devenu célèbre, finança-t-il, avec d’autres, l’expédition qui permit à Verrazzano de découvrir en 1524, le site de la future New-York ? Quelle ville de la côte est-elle considérée comme la première station balnéaire de l’histoire française ? Dans quel port Claude Monet peignit-il, en 1872, le tableau Impression, soleil levant qui, par la grâce involontaire d’un critique malveillant, donna son nom au mouvement impressionniste ? A quel architecte britannique doit-on les plans de la demeure nichée dans le parc floral des Moutiers, à Varengeville-sur-Mer ? Où ouvrira bientôt, dans le cadre réhabilité d’anciennes pêcheries, un musée consacré notamment aux Terre-Neuvas ?

En savoir plus

 

Étonnant XXe siècle ! 

L’héritage du xxe se trouve fragilisé, et apparaît même aujourd’hui, comme le patrimoine le plus menacé. Qu’en est-il du regard patrimonial porté sur ce siècle à la fois vandale et intensément productif ? De l’hôtel Splendid de Dax à la cité des Castors de Bayonne, de la Petite Indochine de Sainte-Livrade aux mises en lumière de Bordeaux, le festin # 84 interroge ce passé proche à travers des récits et des portraits qui portent tous une aventure avant tout humaine.

En savoir plus

 

Extrait du sommaire :

– Le buis par Philippe Durand (Société Tarnaise de Sciences naturelles)

– Signes gravés et pratiques de protection dans les campagnes d’autrefois du Lévézou et de ses environs par Rémi Azémar, Université Montpellier 2

– Saint-Martin d’Ayguebonne par Jacques Martin

– Millau, l’hôtel de Pégayrolles, l’historique par Françoise Galés, Animatrice de l’architecture et du patrimoine, Millau Ville d’Art et d’Histoire

En savoir plus

(suite…)

Patrimòni en kiosque

14 novembre 2012

 

KIOSQUE

Le nouveau numéro de Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses voisins, des mois de Novembre et Décembre, vous attend chez votre marchand de journaux ou par correspondance.

Vous trouverez au sommaire :

  • Côté « Histoire » : Les signes gravés et pratiques de protection dans les campagnes d’autrefois, du Lévézou et de ses environs – Millau, l’hôtel de Pégayrolles, première partie, son histoire.
  • Côté « Nature » : Accueillir la Nature au jardin ou comment faire une place aux insectes, oiseaux, hérissons… – Les moules « d’eau douce », témoins de la qualité de l’eau, dans le bassin du Célé, entre Cantal, Aveyron et Lot.
  • Côté « Musique » : De nouvelles cornemuses moins connues à découvrir, Eth Bot, Musette Creusoise, Samponha, Jousse…
  • Côté « Occitan » : « Joguets d’autres còps » e « serada a l’entorn d’una grasilhada de castanhas ».

ainsi que de nombreuses autres rubriques sur des thèmes patrimoniaux.

(suite…)

Eglises romanes aveyronnaise au sommaire de Patrimòni

3 juillet 2012

AVEYRON

Le nouveau numéro de Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron, est dans les kiosques avec au sommaire deux articles sur les églises romanes de Lavernhe-de-Sévérac  et de Lassouts

Au sommaire :

(suite…)

Les croix à niche du Sud Aveyron dans Patrimòni

11 mai 2012

PRESSE – AVEYRON

Le N°38 de Patrimòni, le magazine des patrimoines aveyronnais, est disponible, avec notammant au sommaire un article sur les croix à niche, une particularité du Sud Aveyron

Vous trouverez au sommaire :

(suite…)

Le Studio Zanzibar met sa photothèque en ligne

17 février 2012

AGENCE PHOTO – BANQUE D’IMAGES

Le Studio Zanzibar annonce la mise en ligne de sa nouvelle photothèque  à l’attention des professionnels, notamment de l’édition. On y trouve des milliers d’images sur Toulouse et le Grand Sud-Ouest, des paysages du Pays Basque au soleil de Collioure, des sommets pyrénéens aux beaux villages de Dordogne…

(suite…)

Cabrettes et Enfarinés au sommaire de Patrimòni

10 janvier 2012

PRESSE

Le n°36  de Patrimòni (Janvier/Février 2012) , le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses voisins, est paru

J’ai particulièrment aprécié dans ce numéro deux articles passionnant, l’un sur les cabrettes, sorte de bombarde ou biniou aveyronnais, et l’autre sur l’Histoire de la Petite Église ou « Les Enfarinés de Villecomtal ». La Petite Eglise étant issue des prêtres réfractaires sous la Révolution française…

(suite…)

Patrimòni dans la vallée de la Sorgues

6 juillet 2011

PRESSE – PATRIMOINE – AVEYRON

Le nouveau numéro de Patrimòni, le magazine des patrimoines de l’Aveyron et de ses voisins, est livré chez les marchands de journaux ou par correspondance, avec notamment au sommaire Le tympan d’une église romane transformé en arc de triomphe, à Lévinhac, et  une idée de ballade dans la vallée de la Sorgues

Patrimòni, est le magazine de tous les patrimoines, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie…son but, apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour mieux les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 36 pages en couleur, il est écrit en français, et trois pages en occitan. Il est édité tous les deux mois, le prochain numéro paraîtra début Septembre. Depuis ce mois de Mai, Patrimòni s’ouvre aux patrimoines des départements voisins, après la Lozère, nous découvrons des patrimoines Héraultais avec cette fois « l’Hôtel de Peyrat » de Pézenas.

Vous trouverez au sommaire :

(suite…)

Les Causses et Cévennes reconnues au patrimoine mondial

28 juin 2011

PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE – UNESCO

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit au total 25 sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 3 naturels, 21 culturels et 1 mixte. Un site a été retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril et deux sites ont été ajoutés à cette liste. Parmi les heureux élus figure  » les Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen (France) »

(suite…)