Archive for the ‘…Lot’ Category

Première biennale européenne du patrimoine urbain en Occitanie

28 octobre 2016

TOURISME CULTUREL

Belle initiative relevée sur la Dépêche du Midi :

La première biennale européenne du patrimoine urbain, du 4 au 14 novembre à Cahors, Carcassonne Auch, et Toulouse./ DDM

./ DDM

La première biennale européenne du patrimoine urbain aura lieu du 4 au 14 novembre à Cahors, Auch, Carcassonne et Toulouse. Tables rondes, conférences, ateliers intensifs, expositions, etc. seront au programme.

(suite…)

Pour sauver son abbaye, un prêtre recrute sur Facebook

14 avril 2015

 

LOT

Lu sur le site de 20v Minutes

logo 20 minutesVIDEO. Midi-Pyrénées: Pour sauver son abbaye, un prêtre lance un appel sur Facebook

Le Lot regorge de trésors, naturels et architecturaux. L’abbaye de Marcilhac-sur-Célé, fondée au IXe siècle, en fait partie. Mais elle vit dans l’ombre de Rocamadour et de Saint-Cirq-Lapopie.

Conscient de ce fait, le père Guillaume Soury-Lavergne se sert d’internet pour plaider la cause de l’édifice, frappé par les outrages du temps.

(suite…)

Des trésors archéologiques dorment sous Cahors

26 février 2015

 

LOT

Lu sur le site de la Dépêche du Midi :

logo La dépeche.frVestiges : Cahors révèle ses dessous archéologiques

 

Un quartier du Moyen-Âge oublié sous la Place Champollion ?

Un quartier du Moyen-Âge oublié sous la Place Champollion, à Cahors ? image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

À l’initiative du service patrimoine de la ville, la cellule départementale d’archéologie a livré le bilan des découvertes archéologiques opérées l’an dernier. L’époque romaine et le Moyen-Âge ont refait surface.

(suite…)

Une convention pour mieux restaurer dans le Lot

18 février 2015

 

LOT

Lu sur le site de la dépêche du Midi :

logo La dépeche.frUne convention pour mieux restaurer

Serge Rigal et René Mouysset ont signé la convention au conseil général./ Photo J.-L.G.

Serge Rigal et René Mouysset ont signé la convention au conseil général./ Photo J.-L.G.

Martel Appel aux dons pour le Christ roman

29 janvier 2015

LOT

Lu dans la Dépêche du Midi, cette souscription lancé par la municipalité de Martel (Lot) et la fondation du patrimoine pour restaurer le tympan roman de l’église Saint-Maur :

logo La dépeche.frDons pour l’art roman

Le tympan et le portail roman de St-Maur attendent des dons.

Le tympan et le portail roman de St-Maur attendent des dons

La ville de Martel, représentée par le maire José Santamarta, a choisi de lancer une campagne de souscription faisant appel au mécénat populaire avec l’aide de la Fondation du patrimoine afin de soutenir le programme de restauration du tympan et du portail roman de l’église Saint-Maur.

Eglise démolition annoncée à Bourzolles

23 décembre 2014

 

 

LOT

Lu sur le site de la Dépêche du Midi :

Souillac L’église de Bourzolles va être démolie

En se réunissant le 17 décembre, le conseil municipal a délibéré sur divers points.

(…) En raison des risques de sécurité pour le public et de l’impossibilité de restauration de l’église de Bourzolles, il va être procédé à la démolition de l’édifice. Les vitraux seront récupérés, les pierres, la charpente et la toiture vendues.

 

(suite…)

Restaurer le chateau de Floyras en 15 ans

29 septembre 2014

 

LOT

Lu dans La Vie Quercynoise :

Quinze ans de travaux prévus pour restaurer le château de Floyras

 

Claire et Philippe Buttazzoni

Claire et Philippe Buttazzoni

Le CMN commémore Saint Louis

7 avril 2014

SAINT LOUIS (1214-1270)

Statue de Saint Louis en la Sainte-Chapelle de Paris. ( Wikipedia)Le Centre des monuments nationaux commémore le 800e anniversaire de la naissance de saint Louis d’avril 2014 à janvier 2014 dans huit monuments de son réseau : la Sainte Chapelle et la Conciergerie à Paris, l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, Aigues-Mortes, les châteaux de Castelnau-Bretenoux, d’Angers et de Châteaudun, la basilique Saint-Denis…

Si le 25 avril, jour de la naissance de Louis IX, le temps des commémoration sera lancée à la sainte chapelle par un concert, et l’ouverture d’une exposition aux tours et remparts d’Aigues-Morte, l’événement phare sera, du 8 octobre au 11 janvier 2015, une exposition événement à la Conciergerie avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. cette à le projet de livrer « un regard nouveau sur Louis IX et la création artistique foisonnante du XIIIème siècle », à travers une sélection de 130 œuvres d’une qualité artistique exceptionnelle issues des collections des plus grandes institutions culturelles françaises et étrangères.

(suite…)

Le patrimoine archéologique de Sarrazac menacé

12 décembre 2013

ARCHEOLOGIE
Le patrimoine archéologique de Sarrazac menacé

Gérard de Wallens, membre du Collectif pour un assainissement durable et respectueux des Sarrazacois, dans le Lot, me fait part de ce communiqué que je relaye bien volontiers :

Encore un Maire prêt à massacrer le patrimoine archéologique de son village

Sans inquiétudes pour l’endettement de sa commune et celui de ses administrés. « Cela relève du domaine privé » a-t-il asséné. Le Maire de Sarrazac tient absolument à commencer les travaux de création d’un réseau d’assainissement collectif à L’Hôpital Saint-Jean malgré plusieurs éléments du dossier dont la régularité ou la conformité environnementale pose question :

(suite…)

Vierges Noires, culte marial et pélerinages en France méridionale

3 octobre 2013

COLLOQUE – ROCAMADOUR – VIERGES NOIRES

colloque Vierges noires 2013Un colloque International sur le thème des “Vierges Noires” se tiendra les 19 et 20 Octobre 2013  à Rocamadour (Lot) dans le cadre des cérémonies du millénaire des sanctuaires.

Ce colloque réunit de nombreux universitaires avec le soutien de la ville de Rocamadour et du conseil régional Midi-Pyrénées.

Colloque Sedes Sapientiae : Vierges Noires, culte marial et pélerinages en France méridionale

Telle une idole, étrange et hiératique, la Vierge Noire de Rocamadour trône au chœur d’une chapelle encombrée d’ex-votos, accumulés autour d’elle au cours des siècles. Les Vierges Noires, conservées dans le sud de la France, ne sont que les vestiges d’un culte beaucoup plus répandu qui a eu à subir les outrages du temps, mais aussi les destructions des Guerres de Religion et de la Révolution.

La statue de la Vierge n’existe que par le pèlerinage qu’elle attire vers elle. Objet de bois, la statue possède sa matérialité, mais elle a aussi son histoire réelle ou légendaire, ses pouvoirs thaumaturgiques. Exposée dans un cadre bien particulier, crypte, grotte, chapelle isolée ou église urbaine, elle s’affiche dans un décor qui en dit beaucoup sur la dévotion, les espoirs ou le rejet qu’elle suscite. Les pèlerins qui se mettent en chemin vers elle sont aussi les témoins d’une époque et d’une culture. Ce sont toutes ces approches du culte marial que nous nous proposons d’interroger au cours de ce colloque.

(suite…)

Un jubilé pour le millénaire des pèlerinages à Notre-dame de Rocamadour

15 mars 2013

Logo du jubilé de Rocamadour ROCAMADOUR – MILLENAIRE – JUBILE

En mémoire du millénaire de son pèlerinage qui a commencé au début du XIème siècle, et du centenaire de l’église Saint-Sauveur érigée en basilique en 1913, le sanctuaire de Rocamadour dans le Lot, organise un Jubilé exceptionnel, du 25 mars au 8 décembre 2013

Les vaticanistes auront tout de suite noté que la célébration de la fête l’Assomption, le 15 août 2013, est annoncée sous la présidence du cardinal Marc Ouellet, qui devrait honorer son engagement… si une élection dans le huis clos de la Chapelle Sixtine ne contrarie pas ce programme. Le cardinal étant un des  « papabili » les plus cités ces jours-ci.

Reportage sur la cité et le sanctuaire de Rocamadour, témoignage du Père Ronan de Gouvello.

(suite…)

L’ancienne maison d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie en vente

15 novembre 2012

 

AVENDRE

L’ancienne demeure d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie (Lot) est à vendre

Patrice Besse met en vente cette maison médiévale achetée en 1951 par André Breton au du peintre Henri Martin pour en faire sa résidence d’été et y accueillir ses amis, poètes et artistes surréalistes. «Saint-Cirq a disposé sur moi du seul enchantement : celui qui fixe à tout jamais, dira-t-il plus tard. J’ai cessé de me désirer ailleurs. »

(suite…)

Le Studio Zanzibar met sa photothèque en ligne

17 février 2012

AGENCE PHOTO – BANQUE D’IMAGES

Le Studio Zanzibar annonce la mise en ligne de sa nouvelle photothèque  à l’attention des professionnels, notamment de l’édition. On y trouve des milliers d’images sur Toulouse et le Grand Sud-Ouest, des paysages du Pays Basque au soleil de Collioure, des sommets pyrénéens aux beaux villages de Dordogne…

(suite…)

Diaporama sur les entrailles de la terre

11 avril 2011

SITE NATUREL – WEB

Le Gouffre de Padirac lance en avril son nouveau site internet

Situé dans le département du Lot, le Gouffre de Padirac est classé premier site du patrimoine souterrain français. Il est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Cavité naturelle d’un diamètre de 35 mètres et d’une profondeur de 75 mètres, ce puits gigantesque attire chaque année quelques 400 000 visiteurs.

Ci-dessous, mon avis sur le nouveau site internet, et le Gouffre de Padirac en quelques dates et quelques chiffres clés  (suite…)

Revue de presse Aout 2010

2 août 2010

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – REVUES DE PRESSE

Rubrique actualisée au fil des jours. Voici les principaux titres :

Événement Patrimoine mondial : et Toulouse ? ; La Réunion patrimoine mondial de l’humanité ; Albi et La Réunion inscrites au Patrimoine mondial; Patrimoine de l’Unesco L’une est classée, l’autre pas ; Être classé à l’Unesco, un sacre astreignant

Fait divers : Les manutentionnaires de Drouot mis en examen ; Un tableau américain volé au château de Rochefort-en-Terre ; Valenciennes : statues vandalisées à l’église Saint-Géry ; Vol et dégradations à la grotte de Tautavel (Pyrénées-Orientales), haut lieu de la préhistoire ; La hausse du vandalisme dans les églises s’explique difficilement

Classement : Un ancien camp d’internement de Tziganes inscrit comme monument historique

Châteaux : Isère Restauration du château de l’Arthaudière ; Pétition pour reconstruire le château de Saint-Cloud ; Gironde La si belle prison de Margot ; Un château vendu aux enchères sur internet ; Le château de Sault-de-Navailles retrouve une fière allure

Patrimoine religieux : Pyrénées orientales : Une convention signée pour sécuriser le patrimoine religieux ; Dans l’Aube, de jeunes chrétiens s’engagent au service de leur terroir ; Ile de La Réunion  Notre-Dame de la Délivrance à nouveau au sommet de la Redoute ; Cluny, cité romane ; La hausse du vandalisme dans les églises s’explique difficilement ; Janzé (Ille-et-Vilaine) La maison Saint-Pierre, de l’église romane au bar de nuit… ; Bayonne Synagogue bientôt classée

Musées La belle rénovation du Musée Fesch d’Ajaccio ; La guerre des musées aura-t-elle lieu ? Sarkozy aux portes de l’Histoire (Quel avenir pour le musée de l’Histoire de France ?) ; Le Musée de Montmartre en sursis ; Musées en danger : le Musée de l’Assistance PubliqueStéphane Bern dope les musées ; Le fabuleux destin du familistère de Guise (Aisne)

Economie Les touristes étrangers retrouvent la France

Technologies Le patrimoine dopé par la technologie ; Kérandraou (Côtes d’Armor) Une leçon d’histoire vivante ; Finistère La renaissance des calvaires bretons en couleurs ; Saint-Herblain (Loire-Atlantique) Le « wiki » s’invite aux journées du patrimoine

Archéologie La Rochelle (Charente maritime) Les fouilles archéologiques tiennent leurs promesses ; Une nécropole mérovingienne découverte à Charray (Eure-et-Loire) ; Découvertes inespérées sur le site des Touriès (Aveyron) ; Patrimoine bordelais : Le Palais Gallien livré aux archéologues ; CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes) Des remparts du XVIIe mis au jour

Villes : Paris attire de nouveau les cinéastes étrangers ; Figeac. Un trésor du patrimoine dormait rue Caviale ; Nîmes « Les archives peuvent être réhabilitées » ; Débat béton au coeur des arènes de Fréjus

Lire aussi les revues de presse de juillet, juinmaiavrilmarsfévrierjanvier 2010 ; décembrenovembreoctobre 2009 et toutes les autres revues de presse antérieures depuis octobre 2006

(suite…)