Archive for the ‘…Lozère’ Category

Lozère L’église de La Piguière veut sauver ses peintures intérieures

18 février 2014

LOZERE

On me prie de vous communiquer cet appel à souscription pour le sauvetage de peintures intérieures dans une église de Lozère

La commune de Saint Georges de Lévéjac (Lozère), en partenariat avec l’Association pour la Sauvegarde de l’église de La Piguière primée en 2009 au concours du Pèlerin « Un Patrimoine pour Demain », a fait procéder en 2010 à la réfection de la toiture de l’édifice.

En 2014, toujours dans le cadre de ce partenariat, la Mairie lance d’importants travaux pour restaurer l’intégralité des peintures intérieures mais aussi éradiquer l’humidité qui subsiste encore au dos du bâtiment par un assainissement approprié

(suite…)

Les Causses et Cévennes reconnues au patrimoine mondial

28 juin 2011

PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE – UNESCO

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit au total 25 sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 3 naturels, 21 culturels et 1 mixte. Un site a été retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril et deux sites ont été ajoutés à cette liste. Parmi les heureux élus figure  » les Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen (France) »

(suite…)

Tour de France 2010 (9) : les trésors du patrimoine de Bourg-de-Péage à Mende

15 juillet 2010

TOUR DE FRANCE – CYCLISME – PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

Vendredi 16 juillet, l’étape du jour mènera les coureurs et (télé)spectateurs de Bourg-de-péage à Mende.L’occasion de (re)découvrir les principaux trésors du patrimoine qui jalonnent ce parcours de  210,5 km

(suite…)

Les lauréats d’Un patrimoine pour demain 2009

12 novembre 2009

logopatrimoine2004 UN PATRIMOINE POUR DEMAIN 2009 – MÉCÉNAT

Le Concours Un Patrimoine pour demain, c’est, depuis 19 ans, le soutien de Pèlerin et de ses partenaires (La Fondation du Patrimoine, Les plus beaux villages de France, Le Jour du Seigneur, Le Monde de la Bible, Notre-dame de la Source) à des centaines d’associations et de collectivités locales qui se mobilisent pour sauvegarder leur patrimoine rural et religieux.

La remise des prix a eu lieu le 5 novembre dans la Sainte Chapelle du Château de Vincennes
(suite…)

Les Causses-Cévennes espèrent leur classement par l’Unesco

27 mai 2009

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

Présenté par la France, la candidature du territoire « Causses Cévennes » au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des paysages culturels, évolutifs et vivants, sera examiné par le Comité du Patrimoine Mondial au cours de sa 33ème session qui se tiendra du 22 au 30 juin 2009 à Séville…

(suite…)

Le patrimoine en Languedoc-Roussillon : Un secteur économique vital

31 mars 2009

logo%20langedoc%20roussillon.bmp PATRIMOINE HISTORIQUE ÉCONOMIE

Consciente d’être dotée d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel, la région Languedoc-Rousillon a commandité en 2006, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, une étude sur l’impact socio-économique du patrimoine auprès du Cabinet d’études Figesma.
Cette étude voulue par la Région Languedoc-Roussillon et la DRAC porte sur un champ élargi du patrimoine et des données quantitatives approfondies. Elle fait suite à une étude pionnière de l’Agence régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur, menée en 2004, qui portait sur l’impact socioéconomique des seuls monuments historiques ouverts au public.
Il apparait que le patrimoine représente 14,8 % de l’économie touristique et 3 millions de visiteurs patrimoniaux effectuant en moyenne 2,5 visites de site lors de leur séjour !

(suite…)

Les 252 bénéficiaires du plance de relance « Culture et patrimoine

11 février 2009

PATRIMOINE MONUMENTS HISTORIQUES


Voici la répartition géographique des 252 opérations, culturelles et patrimoniales du plan de relance 2009 :

(suite…)

Lozère Pour que le Domaine médiéval des Champs ne disparaisse pas

7 janvier 2008

jardinmed.jpg (c) Photo Bellavia
Lauréate d’Un Patrimoine pour demain 2004L’association du festival du Gévaudan menait, depuis 1981, une action originale pour valoriser l’histoire locale et les modes de vie médiévale, dans une ferme fortifiée du Villard, à Chanac (Lozère).
Hélas, en septembre 2007, après long un bras de fer avec la commune, propriétaire des lieux, l’association a du fermer les portes du domaine et mettre un terme à ses activités ludo-éducatives, culturelles, festives et touristiques.
Une pétition en ligne est lancée afin que ces vingt années d’efforts professionnels et bénévoles pour l’animation de la région et pour la restauration des bâtiments ne soient pas réduites à néant.

(suite…)

Patrimoines en région nouvelle revue en Languedoc-Roussillon

22 février 2007

Un nouveau venu dans la sphère médiatique du patrimoine. « Patrimoines en région » du Languedoc-Roussillon fait le lien entre patrimoine et éducation, une démarche soutenue par 200 associations régionales groupées dans le réseau « Carrefour du patrimoine ».
Source Association des journalistes du patrimoine
Patrimoinesregionales200.jpg

(suite…)