Archive for the ‘…Pyrénées Orientales’ Category

L’université de Perpignan s’apprête à investir l’ancien couvent Saint-Sauveur et sa chapelle

3 avril 2017
PYRÉNÉES ORIENTALES
Perpignan - salle capitulaire du couvent des Dames de Saint-Sauveur Par Drong~commonswiki — Travail personnel

Perpignan – salle capitulaire du couvent des Dames de Saint-Sauveur Par Drong~commonswiki — Travail personnel

Information lues sur le site du Journal catalan :

Perpignan : l’université s’apprête à investir le cœur de ville

La Ville entend renouer avec ses racines universitaires historiques et permettre aux étudiants de réinvestir le cœur de ville. Le projet a été bâti de concert avec l’UPVD (l’Université Perpignan Via Domitia) qui souhaite inscrire sa dynamique dans l’implantation d’une partie de ses enseignements en cœur de ville, au plus près des acteurs socio-économiques et des habitants. Au début de ce mois de mars, les élus ont souhaité faire un « point d’étape » en présence des médias locaux.

(suite…)

Première biennale européenne du patrimoine urbain en Occitanie

28 octobre 2016

TOURISME CULTUREL

Belle initiative relevée sur la Dépêche du Midi :

La première biennale européenne du patrimoine urbain, du 4 au 14 novembre à Cahors, Carcassonne Auch, et Toulouse./ DDM

./ DDM

La première biennale européenne du patrimoine urbain aura lieu du 4 au 14 novembre à Cahors, Auch, Carcassonne et Toulouse. Tables rondes, conférences, ateliers intensifs, expositions, etc. seront au programme.

(suite…)

Perpignan souhaite démolir l’ancien presbytère de la cathédrale (Archive 2015)

15 décembre 2015

 

Dernière heure :

Presbytère de Perpignan : la démolition aura bien lieu, le bâtiment, dangereux, placé en état de péril imminent selon lindependant.fr le 16 décembre 2015 : Le bâtiment jouxtant la cathédrale et le Campo Santo sera démoli par la Ville qui, en lieu et place, érigera un nouveau bâtiment moderne. Coût du projet : 3,5 M €. Une palissade vient d’être mise en place devant le presbytère voué à être démoli (en principe à partir de septembre 2016) qui, selon la ville, est traversé par des fissures, il est donc soumis à un arrêté de péril imminent…

PYRÉNÉES ORIENTALES

Perpignan BENOUVILLE(1)La Ville de Perpignan souhaite démolir l’ancien presbytère de la cathédrale au profit d’un nouvel immeuble qui ne fait pas l’unanimité…

Le 10 novembre dernier le quotidien L’Indépendant posait à ses lecteurs la question suivante Perpignan : la ville pourrait détruire le presbytère jouxtant la cathédrale / Qu’en pensez-vous ? Le sondage qui a recueilli 2699 réponses, donne les avis suivant :

On ne touche pas au patrimoine 1597 60.6 %
Il est temps de donner un coup de jeune 583 22.1 %
Je suis très partagé 413 15.7 %
Pas d’avis 62 2.4 %

En outre 60,9% trouvent le nouveau projet affreux et 75.3 % trop cher.

(suite…)

Souscription pour restaurer la cathédrale d’Elne

27 avril 2015

 

PYRÉNÉES ORIENTALES

Lu et entendu sur le site de France Bleu

logo France bleuPour rénover sa cathédrale, la ville d’Elne fait appel à la générosité des habitants

La municipalité a lancé ce vendredi 24 avril son dispositif « Elne Mécénat ». Les particuliers et les entreprises peuvent désormais participer à la sauvegarde du festival Elne Piano Fortissimo ou à la restauration du cloître et de la cathédrale. La mairie, elle, n’en a plus les moyens.

(suite…)

Le patrimoine oublié des Pyrénées Orientales

14 novembre 2014

 

PYRENEES ORIENTALES

Lu sur le site de l’Indépendant :

Les chefs-d’œuvre en péril des Pyrénées Orientales décortiqués par l’Express

Les barques catalanes font partie de ce patrimoine en peri. Photo archives l'Indépendant

Les barques catalanes font partie de ce patrimoine en peri. Photo archives l’Indépendant

Cette semaine, notre confrère l’Express s’est penché pour le patrimoine local.

(suite…)

Perpignan investit dans son patrimoine religieux et culturel

6 janvier 2014

PERPIGNAN

Lu sur le site de FranceBleu.fr :

Cathédrale de Perpignan  © LeZibou / Creative commonsFaire de Perpignan une ville culturelle

Perpignan, une ville culturelle et pas seulement l’anti-chambre des plages de l’été : c’est l’objectif de la mairie. Le Conseil municipal a voté le lancement d’un vaste projet de protection, de promotion et de développement du patrimoine culturel de Perpignan.

D’importants travaux ont déjà été menés ces 20 dernières années au couvent des minimes, à la Chapelle Saint-Dominique, au couvent Sainte-Claire ou à la caserne Galliéni.

(suite…)

Le CCRP des Pyrénées Orientales sauve le patrimoine religieux

30 mai 2013

PATRIMOINE RELIGIEUX

Le département des Pyrénées Orientales à travers son Centre de conservation et de restauration du patrimoine, original en France, sauvegarde le patrimoine religieux local. Depuis 1998, près de 700 objets et œuvres d’art ont ainsi été sauvés

(suite…)

Time-lapse aux pieds des châteaux cathares : saisissant !

20 février 2013

VIDEO – TIME-LAPSE – CHATEAUX CATHARES

J’ai découvert, via Info-histoire.com, ce time-lapse réalisé par deux photographes de talent,  Claire et Max, aux pieds des châteaux du pays Cathare. L’effet est saisissant :

(suite…)

L’Anse de Paulilles et la Vallée de la Restonica déclarés Grands Sites de France

29 juin 2011

RESEAU DES GRANDS SITES DE FRANCE

Le Réseau des Grands Sites de France accueille deux nouveaux membres : l’Anse de Paulilles (Pyrénées Orientales) et la Vallée de la Restonica (Haute Corse)

(Communiqué) L’Anse de Paulilles (géré par le Conseil Général des Pyrénées Orientales) et la Vallée de la Restonica en Haute Corse (géré par la commune de Corte) sont deux Grands Sites remarquables et emblématiques qui accueillent un public toujours plus nombreux. Leurs gestionnaires sont engagés dans des démarches de projet visant à préserver et développer durablement un patrimoine naturel et culturel parfois mis en danger et à offrir un accueil digne de l’esprit des lieux.

(suite…)

Revue de presse Aout 2010

2 août 2010

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – REVUES DE PRESSE

Rubrique actualisée au fil des jours. Voici les principaux titres :

Événement Patrimoine mondial : et Toulouse ? ; La Réunion patrimoine mondial de l’humanité ; Albi et La Réunion inscrites au Patrimoine mondial; Patrimoine de l’Unesco L’une est classée, l’autre pas ; Être classé à l’Unesco, un sacre astreignant

Fait divers : Les manutentionnaires de Drouot mis en examen ; Un tableau américain volé au château de Rochefort-en-Terre ; Valenciennes : statues vandalisées à l’église Saint-Géry ; Vol et dégradations à la grotte de Tautavel (Pyrénées-Orientales), haut lieu de la préhistoire ; La hausse du vandalisme dans les églises s’explique difficilement

Classement : Un ancien camp d’internement de Tziganes inscrit comme monument historique

Châteaux : Isère Restauration du château de l’Arthaudière ; Pétition pour reconstruire le château de Saint-Cloud ; Gironde La si belle prison de Margot ; Un château vendu aux enchères sur internet ; Le château de Sault-de-Navailles retrouve une fière allure

Patrimoine religieux : Pyrénées orientales : Une convention signée pour sécuriser le patrimoine religieux ; Dans l’Aube, de jeunes chrétiens s’engagent au service de leur terroir ; Ile de La Réunion  Notre-Dame de la Délivrance à nouveau au sommet de la Redoute ; Cluny, cité romane ; La hausse du vandalisme dans les églises s’explique difficilement ; Janzé (Ille-et-Vilaine) La maison Saint-Pierre, de l’église romane au bar de nuit… ; Bayonne Synagogue bientôt classée

Musées La belle rénovation du Musée Fesch d’Ajaccio ; La guerre des musées aura-t-elle lieu ? Sarkozy aux portes de l’Histoire (Quel avenir pour le musée de l’Histoire de France ?) ; Le Musée de Montmartre en sursis ; Musées en danger : le Musée de l’Assistance PubliqueStéphane Bern dope les musées ; Le fabuleux destin du familistère de Guise (Aisne)

Economie Les touristes étrangers retrouvent la France

Technologies Le patrimoine dopé par la technologie ; Kérandraou (Côtes d’Armor) Une leçon d’histoire vivante ; Finistère La renaissance des calvaires bretons en couleurs ; Saint-Herblain (Loire-Atlantique) Le « wiki » s’invite aux journées du patrimoine

Archéologie La Rochelle (Charente maritime) Les fouilles archéologiques tiennent leurs promesses ; Une nécropole mérovingienne découverte à Charray (Eure-et-Loire) ; Découvertes inespérées sur le site des Touriès (Aveyron) ; Patrimoine bordelais : Le Palais Gallien livré aux archéologues ; CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes) Des remparts du XVIIe mis au jour

Villes : Paris attire de nouveau les cinéastes étrangers ; Figeac. Un trésor du patrimoine dormait rue Caviale ; Nîmes « Les archives peuvent être réhabilitées » ; Débat béton au coeur des arènes de Fréjus

Lire aussi les revues de presse de juillet, juinmaiavrilmarsfévrierjanvier 2010 ; décembrenovembreoctobre 2009 et toutes les autres revues de presse antérieures depuis octobre 2006

(suite…)

Le patrimoine en Languedoc-Roussillon : Un secteur économique vital

31 mars 2009

logo%20langedoc%20roussillon.bmp PATRIMOINE HISTORIQUE ÉCONOMIE

Consciente d’être dotée d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel, la région Languedoc-Rousillon a commandité en 2006, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, une étude sur l’impact socio-économique du patrimoine auprès du Cabinet d’études Figesma.
Cette étude voulue par la Région Languedoc-Roussillon et la DRAC porte sur un champ élargi du patrimoine et des données quantitatives approfondies. Elle fait suite à une étude pionnière de l’Agence régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur, menée en 2004, qui portait sur l’impact socioéconomique des seuls monuments historiques ouverts au public.
Il apparait que le patrimoine représente 14,8 % de l’économie touristique et 3 millions de visiteurs patrimoniaux effectuant en moyenne 2,5 visites de site lors de leur séjour !

(suite…)

Les 252 bénéficiaires du plance de relance « Culture et patrimoine

11 février 2009

PATRIMOINE MONUMENTS HISTORIQUES


Voici la répartition géographique des 252 opérations, culturelles et patrimoniales du plan de relance 2009 :

(suite…)

Biens culturels : Le Comité Français du Bouclier Bleu au service des sinistrés de la tempête

27 janvier 2009

logo%20bouclier%20bleu.bmp PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – TEMPÊTE 2009

Dans un communiqué qui vient de m’être adressé, Le Comité français du Bouclier Bleu indique qu’après la tempête du 24 janvier 2009 «  il se tient à disposition des personnes détentrices de biens culturels qui auraient été endommagés à cette occasion… »

(suite…)

Vidéo Un projet pour le Fort Dugommier à Collioure

23 janvier 2009

france3_collioure.JPG PATRIMOINE MONUMENT HISTORIQUE

Découvrez en vidéo le projet du fort Dugommier, à Collioure (Pyrénées Atlantiques). Restauré par des bénévoles, il veut devenir un Centre Art et Science…

(suite…)