Archive for the ‘…Oise’ Category

Une pétition pour empêcher la démolition du château de Lagny-le-Sec

10 février 2016

OISE

Lu sur le site du Parisien :

Une pétition pour empêcher la démolition du château de Lagny-le-Sec

.

Lagny-le-Sec. Une pétition a été créée sur Internet pour « mobiliser un maximum de personnes contre la démolition du château ». (LP/C.B.)

Lagny-le-Sec. Une pétition a été créée sur Internet pour « mobiliser un maximum de personnes contre la démolition du château ». (LP/C.B.)

(suite…)

Beauvais Vingt ans après avoir été volée, Ecce Homo revient

24 septembre 2015

 

OISE

Lu sur le site du Parisien :

Vingt ans après avoir été volée, « Ecce Homo » fait son retour à Beauvais

.

Exposée pendant trois ans dans un musée des Pays-Bas qui l’avait racheté en toute bonne foi, la sculpture « Ecce Homo » avait été dérobée en 1996. Son retour dans l’église de Marissel coïncide avec l’installation d’un nouveau système de sécurité. (DR.)

(suite…)

L’avenir incertain du haras national de Compiègne

22 juillet 2015

OISE

Lu sur le site du Parisien

Compiègne : le haras national monument en péril

.

Joël et son coéquipier font une représentation d’attelage devant les yeux ravis des visiteurs du haras, l’étalon est un des derniers présents sur le site. (LP/Aurélie Sipos

Joël et son coéquipier font une représentation d’attelage devant les yeux ravis des visiteurs du haras, l’étalon est un des derniers présents sur le site. (LP/Aurélie Sipos

« Mais le haras est à vendre, non ? » Dès les premières minutes de la visite, la question qui fâche est posée. Venus en nombre pour les portes ouvertes du haras national de Compiègne, des visiteurs s’interrogent sur l’avenir de ces bâtiments chargés d’histoire.

(suite…)

Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire s’agrandit

15 juillet 2015

 

LABEL

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, décide d’attribuer le label “ Ville d’art et d’histoire ” à la ville de Carcassonne (Aude) et le label “ Pays d’art et d’histoire ”au Pays de Senlis,  à Ermenonville (Oise) et au Pays de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure (Pyrénées Atlantiques).

(suite…)

Solution trouvée pour la Collégiale royale de Saint-Frambourg

9 juillet 2015

 

OISE

Lu sur le site de France tv :

Senlis : la Fondation Cziffra se lance dans l’acquisition de la Collégiale royale de Saint-Frambourg

La Fondation Cziffra occupait gratuitement la Collégiale Royale Saint-Frambourg à Senlis dans l’Oise, un hébergement consenti par la famille Cziffra depuis 40 ans. Mais le prêt à usage gratuit a pris fin le 31 décembre 2014. Elle devait trouver une solution de relogement, c’est chose faite.

.

La Chapelle royale Saint-Frambourg à Senlis dans l'Oise © France 3 Picardie

© France 3 Picardie La Chapelle royale Saint-Frambourg à Senlis dans l’Oise

(suite…)

Beauvais Sauver les vitraux de l’église Saint-Etienne

10 juin 2015

 

OISE

Lu sur le site du Parisien

Beauvais : il faut sauver les vitraux de l’église Saint-Etienne

.

Catherine Thieblin, adjointe au maire, montre l’un des panneaux des remarquables vitraux de l’église Saint-Etienne, aujourd’hui menacés de péril. Une quarantaine sera prochainement déposée pour raisons de sécurité. (LP/C.F.)

Catherine Thieblin, adjointe au maire, montre l’un des panneaux des remarquables vitraux de l’église Saint-Etienne, aujourd’hui menacés de péril. Une quarantaine sera prochainement déposée pour raisons de sécurité. (LP/C.F.)

Il y a urgence pour les vitraux du chœur de l’église Saint-Etienne de Beauvais.

(suite…)

Nanteuil-le-Haudouin perd sa subvention pour l’église

3 juin 2015

 

OISE

Lu sur le site du Parisien :

La commune de Nanteuil perd sa subvention pour l’église

(LP/C.B.)

(LP/C.B.)

Nanteuil-le-Haudouin. La commune devait percevoir une subvention de 600 000 € pour les travaux réalisés dans l’église.

(suite…)

Le Courrier picard crée une appli pour une visite historique d’Amiens

10 mai 2015

 

 

SOMME

Selon Presse News, Le quotidien Le Courrier picard lancera courant juin 2015 la première application de visite historique de la ville d’Amiens…

logo Courrier Picard

Source : www.pressenews.fr/quotidiens/2015/04/28/le-courrier-picard-se-lance-dans-la-visite-historique,108070510-BRL

On apprend ailleurs qu’un concours de design, intitulé « Le Courrier picard raconte Amiens » a été organisé par le quotidien régional et qu’un lauréat a retenu parmi 48 projets présentés par 11 designers:

Dans le briefe du concours, on peut lire ceci :

(suite…)

Senlis La Chapelle royale Saint-Frambourg bientôt remise en vente

27 avril 2015

 

OISE

Lu et vu sur le site de France 3 Picardie. Dans la crypte de cette chapelle repose la reine Adélaïde (vers 945 – 1004) et, peut-être, son royal époux Hugues Capet ! :

logo France 3La fondation Cziffra risque d’être délogée de la Chapelle Saint-Frambourg dans l’Oise

La fondation Cziffra risque de quitter la Chapelle Saint-Frambourg, le bâtiment va être mis en vente. Son entretien coûte trop cher aux héritiers. Ils ont jusqu’au 31 juin pour trouver un mécène.

La Chapelle Saint-Frambourg à Senlis © France 3 Picardie

© France 3 Picardie La Chapelle Saint-Frambourg à Senlis

(suite…)

Sauvetage de l’église Saint-Jacques à Compiègne

25 mars 2015

 

OISE

Lu sur le site des Echos :

Compiègne au secours de son église Saint-Jacques

Compiègne_(60),_église_St-Jacques,_façade_occidentale_3

Façade occidentale de l’église Saint-jacques à Compiègne,, en 2013, par P.Poschadel, sur Wikimédia Commons

Face au délabrement de l’église Saint-Jacques, la municipalité vient de voter le financement d’une première tranche de travaux.

(suite…)

Senlis Le secours du mécénat

28 janvier 2015

 

OISE

Lu sur le site du Parisien, les restrictions budgétaires compliquent l’entretien du patrimoine par les communes qui de plus en plus nombreuses font appel au mécénat :

logo parisienA Senlis, le mécénat est appelé au chevet du patrimoine

Conjoncture oblige, l’équipe municipale a décidé de se tourner vers des partenaires financiers privés pour l’aider à entretenir ses coûteuses richesses historiques.

La cathédrale Notre-Dame, symbole du patrimoine de Senlis, pourrait être l’un des monuments qui profiteront de l’argent collecté.

La cathédrale Notre-Dame, symbole du patrimoine de Senlis, pourrait être l’un des monuments qui profiteront de l’argent collecté. (LP/Olivier Arandel.)

(suite…)

Horloges Huchez devient Entreprise du Patrimoine Vivant

16 octobre 2014

 

OISE

cadran realise d'apres une photo du 19e siecle

Cadran realise d’après une photo du 19e siecle, sur l’église de Eglise de Montchauvet, (Yvelines)

Horloges Huchez, spécialiste de l’horlogerie depuis quatre générations, vient de recevoir le label EPV, Entreprise du patrimoine vivant, qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence

Depuis plus de 180 ans, Horloges Huchez dispose d’un savoir-faire traditionnel unique dans l’horlogerie et les équipements campanaires qu’elle a mis à profit ces dernières années dans les outils modernes de gestion du temps.

Traditionnellement, Horloges Huchez fonde son savoir-faire sur l’horlogerie et l’équipement de clochers. L’entreprise fabrique, installe et assure la maintenance à partir de son atelier de Ferrières dans l’Oise (60). Avec ce savoir-faire traditionnel, l’entreprise participe à la sauvegarde et la mise en valeur des monuments historiques.

(suite…)

Le MUDO-Musée de l’Oise fait appel au mécénat participatif

26 septembre 2014

OISE – MECENAT

Pour sa réouverture début 2015, le MUDO-Musée de l’Oise exposera grâce au mécénat participatif une version restaurée de l’œuvre majeure de Thomas Couture, L’Enrôlement des volontaires de 1792.

Pour financer sa restauration, le MUDO-Musée de l’Oise doit rassembler 10.000€ qui viendront s’ajouter aux fonds alloués par le Conseil général de l’Oise et la Direction régionale des affaires culturelles.

(suite…)

La collégiale d’Eu nécessiterait trente-cinq ans de travaux

6 janvier 2014

EU

Lu dans le Courrier Picard

La collégiale d’Eu nécessiterait trente-cinq ans de travaux

Classée Monument historique, la collégiale Notre-Dame et Saint Laurent d’Eu est « une très vieille dame, bien sûr avec des problèmes, mais qui reste globalement saine », de l’avis des experts.

L’édifice, construit entre 1186 et 1240, comporte un orgue de 1614, ainsi qu’une crypte abritant des gisants exceptionnels. Il a accueilli 20 600 visiteurs en 2012. Fermée pour travaux, la crypte rouvrira bientôt.

Des Racines et Des Ailes en Picardie

11 décembre 2013

DES RACINES ET DES AILES – PICARDIE

sans-titre-1.jpgDes Racines et Des Ailes en Picardie : voir les vidéos

Au cœur des trois départements de l’Oise, l’Aisne et la Somme, des passionnés se battent pour protéger et faire connaître des patrimoines exceptionnels.

La Picardie, terre de cathédrales avec ses six édifices gothiques, raconte la compétition singulière entre les évêchés pour bâtir le plus beau monument. Christophe Hugé a mis au point un circuit pour faire découvrir chacun de ces trésors d’architecture. De Noyon à Senlis, de Laon à Amiens et jusqu’à Beauvais et sa cathédrale inachevée. Cette dernière possède un joyau de mécanique du XIXe siècle : une horloge astronomique de quinze mètres de haut. Un maître horloger, Jean-Paul Crabbe, et le gardien de l’église veillent sur les 90 000 pièces qui animent une centaine de statuettes de bois. En savoir plus sur le site de l’émission

(suite…)