Archive for the ‘…Orne’ Category

Le Musée d’art religieux de Sées met en valeur l’art contemporain

8 juillet 2016

 

ORNE

expo sées 2016 VisuelRépons : une exposition d’exception unit art religieux et art contemporain jusqu’au au 30 septembre 2016

Inaugurée le 6 juillet 2016 par Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne, cette exposition est proposée par le Musée d’art religieux à l’occasion des trente ans du Fonds départemental d’art Contemporain.

(Communiqué) L’exposition présente une sélection d’oeuvres issues de cette collection. Elles font écho aux trésors du patrimoine dont regorge le musée. 2016 est l’année du Fonds départemental d’art contemporain dans l’Orne. Cette collection a été créée, voici trente ans, au sein de l’Office départemental de la Culture, avec l’ambition affichée d’extraire l’art contemporain de son cercle confidentiel. Aujourd’hui, ce généreux florilège, comptant plus de 300 oeuvres, se déploie sur l’ensemble du territoire à la faveur d’expositions temporaires.

(suite…)

Les églises demain, entre usage partagé et reconversion

18 mai 2016

 

ORNE

Le Conseil départemental de l’Orne consacre sa prochaine Journée Gérard Burel, le 16 juin 2016, au thème : Les églises demain, entre usage partagé et reconversion

.

invitation-Journée Burel

(suite…)

Orne Un joyau unique en France cherche repreneur

5 avril 2016

ORNE

Lue sur le site du Publicateur Libre cette information donnée par Valentin Biret :

La Haute-Chapelle Le Manoir de la Saucerie a rendez-vous avec son avenir

.

Dominique Saint-Léger devant le Manoir de la Saucerie.

Dominique Saint-Léger devant le Manoir de la Saucerie.

Il y a deux ans, nous nous intéressions au devenir du Manoir de la Saucerie, mis en vente. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quel avenir pour ce joyau architectural ? Réponse avec son propriétaire, Dominique Saint-Léger.

(suite…)

50 millions d’euros pour sauver le Haras du Pin

24 septembre 2015

 

ORNE

Lu sur le site Normandie Actus

Dans l’Orne, 50 millions d’euros pour sauver le Haras du Pin, le « Versailles du cheval »

.

En péril, le Haras national du Pin (Orne) bénéficiera de 50 millions d'euros sur 10 ans (Photo : Haras du Pin)

En péril, le Haras national du Pin (Orne) bénéficiera de 50 millions d’euros sur 10 ans (Photo : Haras du Pin)

Selon le nouveau président du Haras national du Pin, dans l’Orne, 50 millions d’euros vont être investis pour remettre en état le « Versailles du cheval ». Explications

(suite…)

Que vont devenir les églises normandes ?

21 mai 2015

 

COLLOQUE

Du 26  au 30 mai 2015, un colloque se tiendra à autour du thème : Que vont devenir les églises normandes ?

colloque églises normandes mai 2015

 

Ce colloque envisage non seulement de faire le point sur la situation des églises rurales et urbaines de la région normande, mais aussi et surtout d’amener les différents acteurs engagés dans l’entretien de celles-ci et leur sauvegarde à envisager ensemble des solutions assurant la valorisation de ce patrimoine.

(suite…)

La Basse-Normandie illumine son patrimoine le 16 mai

4 mai 2015

 

EVENEMENT

La Fondation du patrimoine, la préfecture de l’Orne ainsi que les Conseils départementaux de l’Orne, de la Manche et du Calvados, vous convient à découvrir le patrimoine bas-normand illuminé et animé lors d’une soirée exceptionnelle, le samedi 16 mai 2015 de 21h à 1h

pierres en lumières 2015

(suite…)

La plus ancienne église du Perche menace de s’effondrer

11 avril 2014

ORNE

Vue de l'église de Courthioust : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancienne_%C3%A9glise_de_CourthioustLu sur le perche.fr :

Colonard-Corubert La plus ancienne église du Perche menace de s’effondrer

L’église du village de Courthioust, commune de Colonard-Corubert, est en très mauvais état. Datant du 10e siècle, elle menace à tout moment de s’effondrer. Mais sa restauration coûte cher, trop cher pour la commune. Un appel au mécénat est lancé.

L’un des joyaux historiques du Perche est en danger. La petite église de Courthioust, un tout petit village rattaché à la commune de Colonard-Corubert, menace de s’effondrer depuis plusieurs années. Mais la situation devient urgente. « Les fissures sont énormes. Si on n’intervient pas, le risque d’effondrement est réel », s’inquiète Guy Verney, le maire de Colonard-Corubert. (suite…)

L’essentiel du patrimoine normand dans une vidéo

21 mars 2013

File:Colombages.jpgVIDEO – PATRIMOINE – NORMANDIE

Dans une très belle vidéo mise en ligne en début d’année 2013, la Normandie célèbre l’essentiel de ses patrimoines culturels, historiques et naturels… Avec l’espoir de voir les plages du débarquement inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco…

(suite…)

5è édition de Pierres en lumières en Basse-Normandie

13 mars 2013

Pierres en lumièresBASSE-NORMANDIE – PIERRES EN LUMIERES

La cinquième édition de Pierres en Lumières illuminera le patrimoine bas-normand (Orne, Manche, Calvados) le 18 mai 2013 , de la tombée de la nuit à 1h du matin, parallèlement à la  Nuit des Musées afin de jouer la complémentarité des deux évènements

Pierres en lumières from Conseil général de l’Orne on Vimeo.

Le projet est né il y a cinq ans dans l’Orne, d’une volonté commune de l’Etat, du Conseil Général et de la Fondation, de vouloir promouvoir et préserver notre patrimoine local. En effet, prendre conscience de cet héritage à conserver et réussir à le transmettre aux générations futures semblait être un enjeu de taille pour l’ensemble de ces acteurs.

(suite…)

4e édition de Pierres en lumières en Basse-Normandie

16 mai 2012

PIERRES EN LUMIERES – BASSE-NORMANDIE – PATRIMOINE

La nuit du 19 mai, découvrez le patrimoine historique public et privé de l’Orne, de la Manche et du Calvados  sous un autre lumière

(Extraits du dossier de presse) La Fondation du Patrimoine, la Préfecture et le Conseil général de l’Orne proposent la 4e édition de Pierres en lumières : un temps fort pour s’immerger dans ce qui fait l’un des atouts du département, un riche patrimoine. Après la Manche en 2011, le Conseil général du Calvados rejoint cette année l’opération née dans l’Orne, ce qui en fait désormais un événement bas-normand. La mutualisation des moyens (organisation, communication) permettra d’accroître la visibilité de l’événement tout en conférant aux différentes animations une légitimité désormais reconnue.

(suite…)

Trésors révélés du patrimoine ornais

5 avril 2012

EXPOSITION- ORNE

Du 10 avril au 31 août, le Conseil général de l’Orne présente les dernières acquisitions d’oeuvres, de documents et d’objets faites par le Département ces cinq dernières années.

Un kaléidoscope de l’Orne constitué aussi bien d’oeuvres d’art contemporain, de documents provenant des archives départementales que d’objets témoins de la vie rurale dans le Perche des XIXe et XXe siècles.

S’y côtoient des documents exceptionnels comme les dessins de motif de dentelle, signés Louis Martin, le père de sainte Thérèse ou des objets du musée départemental d’art religieux de Sées. D’autres sont connus de tous comme les outils du maréchal ferrant ou du bourrelier, cet homme omniprésent jadis dans les villages du Perche, qui réalisait les harnais du cheval percheron.

Exposées à l’Hôtel du Département à Alençon, ces acquisitions – dont beaucoup sont révélées pour la première fois au public – sont toutes une illustration de la démarche d’enrichissement des collections et de conservation du patrimoine ornais, encouragée par le Conseil général. Elles témoignent surtout des multiples facettes du patrimoine ornais et des différents modes d’enrichissement : achat, mais aussi don ou dépôt.

Les coups de coeur

(suite…)

En 2011 la Normandie fête son 11è centenaire

17 décembre 2010

ANNIVERSAIRE – COMMEMORATION

En 911, débordé par les raids vikings, le roi des Francs  Charles le Simple leur concède les terres de la Basse Seine par le Traité de Saint-Clair sur Epte. Ce sera l’acte de naissance de la Normandie

Parmi les manifestations qui seront proposées de Pâques à octobre 2011, la ville médiévale de Bayeux, Calvados, a déjà fait savoir qu’elle présenterait trois grands rendez-vous à la hauteur de l’évènement :


La Dentelle au Point d’Alençon, Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO

16 novembre 2010

UNESCO – PATRIMOINE IMMATERIEL

Joaquim Pueyo, maire d’Alençon, président de la Communauté Urbaine et conseiller général de l’Orne, se réjouit de l’inscription par l’Unesco; le 16 novembre 2010, de la Dentelle au Point d’Alençon sur les listes du Patrimoine Culturel immatériel mondial de l’Humanité.

© S. Collet/Service Communication d’Alençon (Courtesy of UNESCO) – Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon

(suite…)

Le festival Normandie Impressionniste dès le 4 juin

3 juin 2010

FESTIVAL

Né sous l’impulsion de laurent Fabius, le festival Normandie Impressionniste célèbrera l’Impressionnisme sur tout le territoire haut et bas normand, de juin à septembre.

Plus de 200 événements en l’hommage à l’Impressionnisme se dérouleront sur tout le territoire normand à l’initiative des collectivités, musées, institutions, particuliers, associations…

Découvrez Le festival Normandie impressionniste colore le parc de Clères sur Culturebox !

(suite…)

Notre-Dame d’Alençon devient basilique

30 décembre 2009

PATRIMOINE RELIGIEUX

Lecteur de ce blog, Michel Vogler me signale la toute récente élévation au rang de basilique mineure de l’église Notre-Dame d’Alençon (Orne) :

« Pour la paroisse Notre-Dame au pays d’Alençon, c’est un évènement. L’église du même nom a été élevée par le pape Benoît XVI le 6 juin 2009 au rang de basilique mineure par décret de la Congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements. La demande en avait été faite par Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque du diocèse de Séez et son annonce a été révélée pour le 15 août, la basilique Notre-Dame étant dédiée à Marie en son Assomption. La dernière église à avoir accédé à ce statut est l’église du Mont Saint-Odile Ottrott, Bas-Rhin – MV], élevée à la dignité de basilique mineure en 2006. »

(suite…)