0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

La question parait brutale mais semble prise au sérieux dans ce département normand

Depuis le 28 février de cette année, le préfet de l’Orne, Michel Lafon, « sensible à la sauvegarde du patrimoine (et plus particulièrement du patrimoine religieux pour avoir travaillé dans ce sens auprès du ministre Brice Hortefeu) », a constitué un groupe de travail à la préfecture d’Alençon, qui s’intéresse à l’avenir des églises et des chapelles « en mauvais état ».


On recenserait environ 600 églises et chapelles appartenant aux communes du département. En plus ou moins bon état, nous dit-on. Combien d’entre elles sont ouvertes pour le culte ?

Le premier objectif de ce groupe de travail est d’établir un état des lieux et ensuite d’evisager leur avenir.
Le temps serait « venu de penser à leur préservation et, pourquoi pas, à leur désaffectation en temps que lieu de culte, à l’instar de l’église des Aspres, reconvertie en mairie et salle polyvalente depuis de nombreuses années »., peut-on lire dans un article de Ouest-France qui relate l’information….

Dans ce groupe de travail on trouve « des représentants de la Fondation du patrimoine, l’architecte des bâtiments de France, la conservatrice des antiquités et objets d’art, l’évêque du diocèse de Séez, les représentants du conseil général et des maires de l’Orne, ainsi que les responsables de la gendarmerie »

Source Désaffectation cultuelle des églises dans Ouest-France vendredi 14 mars 2008

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(156 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

D’autres églises en péril dans la Marne
photo
Les églises de Seine-Maritime se racontent
De nouveaux anges gardiens pour les croix et calvaires de la Sarthe
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre LESUEUR
Pierre LESUEUR
31 décembre 2009 19 h 15 min

Bien chers Amis, Je viens vers vous avec confiance solliciter votre intervention et votre aide dans la sauvegarde que nous entreprenons de notre magnifique petite église Saint Martin de Corbon (XII – XIIIèmes siècles) … CORBON qui fut jadis Comté et à ce titre Capitale du Corbonnais et Archidiaconné … vit même se réunir tous les ans les états généraux de la Province pour y traiter les affaires du Pays sous le nom de « Calendes du Corbonnais » … mérite bien que l’on s’y intéresse … D’ores et déjà je vous remercie de prêter attention à cet appel et vous souhaite… Lire la suite »