Archive for the ‘…Maine-et-Loire’ Category
Angers La Collégiale Saint-Martin en passe de réussir son pari
12 décembre 2016MAINE ET LOIRE
Information lue sur le site Angers.Info :
Record de fréquentation à la Collégiale Saint-Martin à Angers
Avec 45 360 entrées enregistrées depuis le début d’année 2016, un record depuis son ouverture au public il y a dix ans, la Collégiale à Angers est en passe de réussir son pari : s’ouvrir aux arts modernes et numériques.
A Angers, le bar branché dans l’ancienne église conventuelle change de main
23 novembre 2016MAINE-ET-LOIRE
Information lue sur le site de Ouest France, suivie de mon commentaire :
A Angers, Steve Savidan, propriétaire du bar le K9, passe la main

Steve Savidan, propriétaire du K9 : « C’est un lieu atypique, chargé d’histoire, pour une activité de niche. » / Ouest-France
Pendant près de sept ans, l’ancien joueur de foot professionnel, figure des nuits angevines, était à la tête du célèbre bar branché du centre-ville d’Angers. Vendredi, à 38 ans, il passera la main.
49 randonnées pour dévouvrir le patrimoine religieux angevin
13 juin 2016
MAINE-ET-LOIRE
Lue sur le site de la Croix, cette information donnée par Florence Pagneux (à Nantes) , bel exemple de valorisation du patrimoine religieux :
En Anjou, marcher à la découverte du patrimoine religieux
.
Un ouvrage recense des randonnées accessibles à tous autour du très riche patrimoine religieux de Maine-et-Loire.
Marcher sur les traces des grands saints d’Anjou, découvrir un monastère, un sanctuaire marial ou admirer un clocher tors… C’est à toutes sortes d’itinéraires pédestres et spirituels que convie l’ouvrage Pèleriner en Anjou, lancé par la pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse d’Angers. Celui-ci propose 49 randonnées accessibles à tous, au cœur du patrimoine religieux de Maine-et-Loire, du plus connu (cathédrale d’Angers, abbaye de Fontevraud, sanctuaire de Notre-Dame de Béhuard…) au plus discret, s’offrant au détour d’un sentier.
Des pépites cachées
« Je suis frappée par le nombre de personnes qui restaurent des fontaines, des chapelles ou des oratoires », confie Marie-Claude Rousseau, spécialiste d’art sacré et coordinatrice de l’ouvrage. Autre spécificité locale : un culte très vivace pour la Vierge Marie, à l’image, par exemple, de Notre-Dame-de-la-Guérison, vénérée par les gens du voyage dans la chapelle de Russé, dans le Saumurois.
Parmi les pépites repérées par les auteurs figure aussi… lire la suite sur En Anjou, marcher à la découverte du patrimoine religieux – La Croix
La nouvelle église de Gesté pour Noël 2017
15 mai 2016
MAINE-ET-LOIRE
Lue sur le site de Ouest-France, cette information donnée par Christian Meas et qui donne un point d’étape sur long épisode de démolition/reconstruction de l’église paroissiale de la commune. Gesté reste pour moi un cas d’école tant il vérifie un axiome bien connu des observateurs du patrimoine historique, qu’il soit religieux ou pas : la destruction d’un patrimoine divise profondément une population quand la restauration la rassemble. Aujourd’hui l’ancienne église de Gesté n’est plus qu’un souvenir, on attend donc la nouvelle église qui devra intégrer le vieux clocher resté debout. L’ancienne était jugée « hétéroclite », comment le sera la nouvelle ? Saura-t-elle réconcilier les habitants, aujourd’hui divisés ?
Gesté. Le petit village va retrouver son église [images]
.
Des années de procédures avaient ralenti le projet de déconstruire puis reconstruire l’église Saint-Pierre. Cette fois, on avance : le nouvel édifice sera livré à Noël 2017.
Fiscalité Le petit patrimoine taxé et bientôt fermé
20 septembre 2015
MAINE-ET-LOIRE
Lu et entendu sur le site de France Bleu Maine
Fiscalité des travaux : le petit patrimoine taxé et bientôt fermé
De nombreux manoirs, jardins, moulins pouvaient bénéficier des mêmes abattements fiscaux que les monuments historiques pour leur rénovation. Cette mesure a disparu en 2014. Du coup ces domaines ne seront plus ouverts au public.
L’église de Sainte-Gemmes d’Andigné sauvée fête ses 150 ans
9 septembre 2015
MAINE-ET-LOIRE
Benoit Patier, président de l’association de sauvegarde de l‘église Sainte Marguerite de Sainte-Gemmes d’Andigné, m’informe de cette bonne nouvelle !
.
Des gravures sur un menhir intriguent les scientifiques
2 juillet 2015MAINE-ET-LOIRE
Lu sur le site de Ouest France :
Des gravures sur un menhir intriguent les scientifiques
.
La nouvelle église de Gesté se fait attendre
18 juin 2015A écouter sur France Culture : Histoire de clochers en Anjou
10 mai 2015
RADIO
Sur France Culture, l’émission La Fabrique de l’Histoire, animée par Emmanuel Laurentin, présentera mardi 12 mai de 9h à « Histoires de clochers en Anjou ». Un documentaire de Claire Bastier, réalisé par Séverine Cassar
Sur les 45.000 églises paroissiales recensées en France, 35% d’entre elles datent du 19e siècle. De styles néogothique ou néoclassique, elles sont rarement classées à un inventaire ou liste supplémentaire des Monuments Historiques.
Aujourd’hui, beaucoup de ces édifices sont peu entretenus et leur état se dégrade. Plutôt qu’une coûteuse rénovation, certains maires optent alors pour leur destruction et la reconstruction d’églises modernes plus confortables et plus sûres. Ces projets dits de déconstruction provoquent la mobilisation de certains habitants qui luttent pour sauvegarder leur église, au nom d’un patrimoine religieux local, symbole paysager et identitaire fort.
« Se taire, c’est laisser Gesté faire jurisprudence »
7 mai 2015
MAINE-ET-LOIRE
Suite à un article publié dans Figaro le 28 avril 2015, relayé et commenté sur ce blog, l’association Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois (M.V.P.G.) a voulu réagir
Cette réaction a notamment été motivée à la suite des propos du maire de Gesté, Alain Chauviré, dont j’avais fait état à la suite d’un entretien téléphonique tenu le 29 avril 2015.
J’ai eu au téléphone plusieurs membres du bureau de l’association Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois (M.V.P.G.), dont Alain Durand et Jacques Chupin. Bureau qui s’est réuni, le 4 mai 2015.
Outre que les propos tenus dans l’article du Figaro, concernant notamment la division des habitants de la commune sur la démolition de l’église, soient maintenus par leurs auteurs, l’association annonce qu’une assemblée générale extraordinaire se tiendra prochainement sur la suite des actions à venir.
Permis de construire de la nouvelle église de Gesté en attente (Archive 2015)
28 avril 2015
MAINE-ET-LOIRE
Lu sur le site du Figaro, cet article publié dans l’édition papier du 28 avril 2015 et dont la version intégrale laisse pantois. J’ai modifié mon commentaire ci-dessous après un entretien avec Alain Chauviré, nouveau maire de Gesté :
À Gesté, la future «église de la haine» divise le village
.

Dans les Mauges choletaises, la «démolition-reconstruction» d’une église oppose la mairie aux détracteurs du nouveau bâtiment.
(suite…)
Maine-et-Loire Où est la nouvelle église promise à Gesté ?
16 mars 2015
MAINE-ET-LOIRE
Jean-Louis Hannebert, architecte du patrimoine (ABF honoraire), me rappelle ceci qui devrait rafraîchir la mémoire de tous et particulièrement celle du maire de la commune de Gesté qui s’était tant empressé de détruire sans autorisation son église en juin 2013 :
» Avant de détruire l’église de sa commune, le maire de Gesté, Monsieur Michel Baron, avait déclaré publiquement » Une nouvelle église moderne de 500 places, facile à chauffer, attirante pour les jeunes, sera construite à la place de l’ancienne église ».
Collectivité régionale, hôtel de luxe et patrimoine…
15 mars 2015Découverte archéologique au pied du château d’Angers
19 février 2015MAINE-ET-LOIRE
Lu sur le site de Ouest France :
Un bâtiment monumental découvert au pied du château d’Angers
Monuments aux morts peints dans les églises
20 octobre 2014PAYS DE LA LOIRE
Vient de paraitre :
Monuments aux morts peints dans les églises
€12.00
Coll. « Images du Patrimoine » – n° 290
Textes : Christine Leduc-Gueye
Photographies : Yves Guillotin et Denis Pillet
La prospection des peintures murales de la région des Pays de la Loire menée en 2010 a révélé l’existence d’une soixantaine de monuments aux morts de 1914-1918 au sein des églises paroissiales.
Cette découverte apparaît comme une particularité régionale de la commémoration dans les édifices religieux.
Ces monuments originaux se distinguent des stèles sérielles et de la multitude des plaques simplement gravées des noms des soldats tombés au front.























Citation: "Il y a déjà eu cinq référendums en France, et tous ont dit non à la démolition de l'église, note Benoît de Sagazan, auteur du site Patrimoine-en-blog. L'église importe autant à ceux qui s'agenouillent devant l'autel qu'à ceux qui la regarde depuis la place du village : rien d'étonnant à ce qu'on veuille les sauver ! A noter qu'on sauve ce qu'on aime, mais on n'aime que ce qu'on connaît".
Citation: "Il n'y a jamais eu autant de restaurations, note Benoît de Sagazan (créateur, voici dix ans de patrimoine-en-blog, le site de référence du patrimoine religieux). C'est un bien fait. Car chaque projet de sauvegarde porté par une association crée du lien social. Sans compter les dimensions culturelles et spirituelles d'une église. Il y a une vraie catéchèse des vieilles pierres à créer".
Que faire des édifices religieux en mauvais état ? Restauration, reconstrcution ou transformation pour d'autres : des francliens lancent des initiatives pour les préserver, Enquête de Hervé Guénot, avec 2 citations de BS et Patrimoine-en-blog.
Désacralisées, rénovées ou fermées : que faire de nos vieilles églises ? : Enquête lue sur le site de la Voix du Nord. Je remercie Alice Bonvoisin de s’intéresser à nos églises et d’avoir reporter fidèlement mes propos (ce qui n’est pas si courant !). Ce premier volet devrait être suivi d’un second à découvrir également demain dans La Voix du Nord
Eglise Sainte-Rita : de l'intox sur fond de récupération politique : "... « La bonne volonté des élus, si elle demeure indispensable, ne sera plus suffisante pour garantir la pérennité de notre patrimoine », rapporte l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR).