Archive for the ‘…Maine-et-Loire’ Category

Création d’une Via sancti Martini, ou chemin de saint Martin, de Nantes à Tours

15 juin 2017

ÉVÉNEMENT

La Via Sancti Martini entre Nantes et Tours

SAMEDI 17 JUIN 2017 A PARTIR DE 9H DANS LE JARDIN DU PASSAGE SAINTE-CROIX

passage saint croix

(suite…)

Angers La Collégiale Saint-Martin en passe de réussir son pari

12 décembre 2016

MAINE ET LOIRE

Information lue sur le site Angers.Info :

Record de fréquentation à la Collégiale Saint-Martin à Angers

.Crédit JP Campion – Record de fréquentation à la Collégiale Saint-Martin à Angers.

Record de fréquentation à la Collégiale Saint-Martin à Angers. Crédit JP Campion

Avec 45 360 entrées enregistrées depuis le début d’année 2016, un record depuis son ouverture au public il y a dix ans, la Collégiale à Angers est en passe de réussir son pari : s’ouvrir aux arts modernes et numériques.

(suite…)

A Angers, le bar branché dans l’ancienne église conventuelle change de main

23 novembre 2016

MAINE-ET-LOIRE

Information lue sur le site de Ouest France, suivie de mon commentaire :

A Angers, Steve Savidan, propriétaire du bar le K9, passe la main

Steve Savidan, propriétaire du K9 : « C’est un lieu atypique, chargé d’histoire, pour une activité de niche. » 

Steve Savidan, propriétaire du K9 : « C’est un lieu atypique, chargé d’histoire, pour une activité de niche. »  / Ouest-France

Pendant près de sept ans, l’ancien joueur de foot professionnel, figure des nuits angevines, était à la tête du célèbre bar branché du centre-ville d’Angers. Vendredi, à 38 ans, il passera la main.

(suite…)

49 randonnées pour dévouvrir le patrimoine religieux angevin

13 juin 2016

 

MAINE-ET-LOIRE

Lue sur le site de la Croix, cette information donnée par Florence Pagneux (à Nantes) , bel exemple de valorisation du patrimoine religieux :

En Anjou, marcher à la découverte du patrimoine religieux

.

Dans le cloître de l’abbaye royale de Fontevraud. / Frank Perry/AFP

Dans le cloître de l’abbaye royale de Fontevraud. / Frank Perry/AFP

Un ouvrage recense des randonnées accessibles à tous autour du très riche patrimoine religieux de Maine-et-Loire.

 

Marcher sur les traces des grands saints d’Anjou, découvrir un monastère, un sanctuaire marial ou admirer un clocher tors… C’est à toutes sortes d’itinéraires pédestres et spirituels que convie l’ouvrage Pèleriner en Anjou, lancé par la pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse d’Angers. Celui-ci propose 49 randonnées accessibles à tous, au cœur du patrimoine religieux de Maine-et-Loire, du plus connu (cathédrale d’Angers, abbaye de Fontevraud, sanctuaire de Notre-Dame de Béhuard…) au plus discret, s’offrant au détour d’un sentier.

Des pépites cachées

« Je suis frappée par le nombre de personnes qui restaurent des fontaines, des chapelles ou des oratoires », confie Marie-Claude Rousseau, spécialiste d’art sacré et coordinatrice de l’ouvrage. Autre spécificité locale : un culte très vivace pour la Vierge Marie, à l’image, par exemple, de Notre-Dame-de-la-Guérison, vénérée par les gens du voyage dans la chapelle de Russé, dans le Saumurois.

Parmi les pépites repérées par les auteurs figure aussi… lire la suite sur En Anjou, marcher à la découverte du patrimoine religieux – La Croix

La nouvelle église de Gesté pour Noël 2017

15 mai 2016

 

MAINE-ET-LOIRE

Lue sur le site de Ouest-France, cette information donnée par Christian Meas et qui donne un point d’étape sur long épisode de démolition/reconstruction de l’église paroissiale de la commune. Gesté reste pour moi un cas d’école tant il vérifie un axiome bien connu des observateurs du patrimoine historique, qu’il soit religieux ou pas : la destruction d’un patrimoine divise profondément une population quand la restauration la rassemble. Aujourd’hui l’ancienne église de Gesté n’est plus qu’un souvenir, on attend donc la nouvelle église qui devra intégrer le vieux clocher resté debout. L’ancienne était jugée « hétéroclite », comment le sera la nouvelle ? Saura-t-elle réconcilier les habitants, aujourd’hui divisés ?

Gesté. Le petit village va retrouver son église [images]

.

Ce qu'il reste actuellement de l'église de Gesté. | Crédit photo Christian Meas

Ce qu’il reste actuellement de l’église de Gesté. | Crédit photo Christian Meas

Des années de procédures avaient ralenti le projet de déconstruire puis reconstruire l’église Saint-Pierre. Cette fois, on avance : le nouvel édifice sera livré à Noël 2017.

(suite…)

Fiscalité Le petit patrimoine taxé et bientôt fermé

20 septembre 2015

 

MAINE-ET-LOIRE

Lu et entendu sur le site de France Bleu Maine

Fiscalité des travaux : le petit patrimoine taxé et bientôt fermé

De nombreux manoirs, jardins, moulins pouvaient bénéficier des mêmes abattements fiscaux que les monuments historiques pour leur rénovation. Cette mesure a disparu en 2014. Du coup ces domaines ne seront plus ouverts au public.

(suite…)

L’église de Sainte-Gemmes d’Andigné sauvée fête ses 150 ans

9 septembre 2015

 

MAINE-ET-LOIRE

Benoit Patier, président de l’association de sauvegarde de l‘église Sainte Marguerite de Sainte-Gemmes d’Andigné, m’informe de cette bonne nouvelle !

.

Sainte-Gemmes-d'Andigné par Romain Bréget via Wikimedia Commons

Sainte-Gemmes d’Andigné par Romain Bréget via Wikimedia Commons

(suite…)

Des gravures sur un menhir intriguent les scientifiques

2 juillet 2015

MAINE-ET-LOIRE

Lu sur le site de Ouest France :

Des gravures sur un menhir intriguent les scientifiques

.

Le monolithe serait vieux de 6 500 ans. | Photo Ouest-France

Le monolithe serait vieux de 6 500 ans. | Photo Ouest-France

(suite…)

La nouvelle église de Gesté se fait attendre

18 juin 2015

 

MAINE-ET-LOIRE

Lu sur le site de La Croix

Logo La CroixLa nouvelle église de Gesté se fait attendre

Le tribunal administratif de Nantes vient de valider le permis de construire de la nouvelle église de Gesté (Maine-et-Loire) après la démolition partielle de l’édifice en 2013, qui avait suscité un vif émoi.

(suite…)

A écouter sur France Culture : Histoire de clochers en Anjou

10 mai 2015

 

RADIO

Sur France Culture, l’émission La Fabrique de l’Histoire, animée par Emmanuel Laurentin, présentera mardi 12 mai de 9h à « Histoires de clochers en Anjou ». Un documentaire de Claire Bastier, réalisé par Séverine Cassar

 

Sur les 45.000 églises paroissiales recensées en France, 35% d’entre elles datent du 19e siècle. De styles néogothique ou néoclassique, elles sont rarement classées à un inventaire ou liste supplémentaire des Monuments Historiques.

Aujourd’hui, beaucoup de ces édifices sont peu entretenus et leur état se dégrade. Plutôt qu’une coûteuse rénovation, certains maires optent alors pour leur destruction et la reconstruction d’églises modernes plus confortables et plus sûres. Ces projets dits de déconstruction provoquent la mobilisation de certains habitants qui luttent pour sauvegarder leur église, au nom d’un patrimoine religieux local, symbole paysager et identitaire fort.

(suite…)

« Se taire, c’est laisser Gesté faire jurisprudence »

7 mai 2015

 

 

MAINE-ET-LOIRE

Etat de l’église Saint Pierre aux liens, à Gesté, le 24 septembre 2013. par Llann Wé - Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Eglise Saint Pierre aux liens, à Gesté, le 24 septembre 2013. (C) Llann Wé – Wikimedia Commons.

Suite à un article publié dans Figaro le 28 avril 2015, relayé et commenté sur ce blog, l’association Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois (M.V.P.G.) a voulu réagir

Cette réaction a notamment été motivée à la suite des propos du maire de Gesté, Alain Chauviré, dont j’avais fait état à la suite d’un entretien téléphonique tenu le 29 avril 2015.

J’ai eu au téléphone plusieurs membres du bureau de l’association Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois (M.V.P.G.), dont Alain Durand et Jacques Chupin. Bureau qui s’est réuni, le 4 mai 2015.

Outre que les propos tenus dans l’article du Figaro, concernant notamment la division des habitants de la commune sur la démolition de l’église, soient maintenus par leurs auteurs, l’association annonce qu’une assemblée générale extraordinaire se tiendra prochainement sur la suite des actions à venir.

(suite…)

Permis de construire de la nouvelle église de Gesté en attente (Archive 2015)

28 avril 2015

 

MAINE-ET-LOIRE

Lu sur le site du Figaro, cet article publié dans l’édition papier du 28 avril 2015 et dont la version intégrale laisse pantois. J’ai modifié mon commentaire ci-dessous après un entretien avec Alain Chauviré, nouveau maire de Gesté :

À Gesté, la future «église de la haine» divise le village

.

La démolition de l'église Saint-Pierre-aux-Liens à Gesté, le 4 septembre 2013.

Dans les Mauges choletaises, la «démolition-reconstruction» d’une église oppose la mairie aux détracteurs du nouveau bâtiment.
(suite…)

Maine-et-Loire Où est la nouvelle église promise à Gesté ?

16 mars 2015

 

MAINE-ET-LOIRE

Jean-Louis Hannebert, architecte du patrimoine (ABF honoraire), me rappelle ceci qui devrait rafraîchir la mémoire de tous et particulièrement celle du maire de la commune de Gesté qui s’était tant empressé de détruire sans autorisation son église en juin 2013 :

 » Avant de détruire l’église de sa commune, le maire de Gesté, Monsieur Michel Baron, avait déclaré publiquement  » Une nouvelle église moderne de 500 places, facile à chauffer, attirante pour les jeunes, sera construite à la place de l’ancienne église ».

Eglise de Gesté démolie 3

(suite…)

Collectivité régionale, hôtel de luxe et patrimoine…

15 mars 2015

 

sondage

MAINE-ET-LOIRE

Lu sur le site de la Gazette des Communes, cette intéressante question :

logo la gazette des communesUne collectivité doit-elle financer un hôtel de luxe ?

 

L'hôtel de l'Abbaye de Fontevraud © Abbaye de Fontevraud

L’hôtel de l’Abbaye de Fontevraud © Abbaye de Fontevraud

(suite…)

Découverte archéologique au pied du château d’Angers

19 février 2015

MAINE-ET-LOIRE

Lu sur le site de Ouest France :

logo ouest FranceUn bâtiment monumental découvert au pied du château d’Angers


Une sacrée surprise dans le chantier de… par OuestFranceFR

(suite…)