Archive for the ‘…Alpes-Maritimes’ Category

Abbaye de Lérins 30 000 euros récoltés via Twitter pour sa restauration 

30 août 2016

 

MECENAT / ALPES-MARTIMES

Information lue sur le site de La Croix, sous la plume de Bogdan Bodnar

La restauration de l’abbaye de Lérins financée sur Twitter

L’abbaye fortifiée de Lérins (Alpes-Maritimes) a bénéficié d’une méthode inédite de financement participatif via les réseaux sociaux afin d’entreprendre des travaux de restauration. 30 000 euros ont pu être récoltés grâce à Twitter.

#JaimeLérins

(suite…)

L’architecture de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’humanité

18 juillet 2016

 

UNESCO

logo patrimoine mondial

Bousculée par le coup d’état qui a ébranlé la Turquie dans la nuit du 16 au 17 juillet 2016, la 40e session du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, réunie à Istanbul, a été écourtée. Ses travaux de classement doivent reprendre à Paris au mois de septembre.

Néansmoins, elle a pu inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité l’œuvre architecturale de Le Corbusier, comme « une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne en Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon, Suisse ».

Lire la suite sur UNESCO Centre du patrimoine mondial – Nouveaux biens inscrits (2016)

(suite…)

Nice Une pétition contre la conversion d’un couvent en hôtel

1 mai 2016

 

ALPES MARITIMES

Lue sur le site de Nice Matin, cette information :

Une pétition contre la transformation du Couvent de la visitation en hôtel 5 étoiles

.

Photo C.D.

Photo C.D.

(suite…)

L’hôtel Negresco entreprise du patrimoine vivant

10 décembre 2015

ALPES MARITIMES

Lu sur le site de Culturebox (France Télévision), sous la plume de Jean-Francois Lixon :

L’hôtel Negresco classé « Entreprise du patrimoine vivant »

.

 Hôtel Negresco © PHOTOPQR/NICE MATIN

Hôtel Negresco © PHOTOPQR/NICE MATIN

(suite…)

Les parfums de Grasse au Patrimoine mondial de l’Humanité ?

3 décembre 2015

 

ALPES MARITIMES

La candidature des Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité est engagée

.

http://savoirfaireparfum.paysdegrasse.fr/fr/content/la-culture-des-plantes-parfum

savoirfaireparfum.paysdegrasse.fr/

(suite…)

Alpes-Maritimes : Des drones pour contrôler le patrimoine

28 octobre 2015

ALPES-MARITIMES

Lu sur le site de 20 Minutes :

Des drones pour contrôler le patrimoine d’en haut

.

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes disposera d'un drone début 2016. - M. Frénois

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes disposera d’un drone début 2016. – M. Frénois

Le département va acquérir des drones et former des agents pour l’entretien, la sécurité et la mise en valeur du territoire…

(suite…)

Cagnes-sur-Mer vendrait son château à des Qatari

1 avril 2015

ALPES MARITIMES

Lu sur le site de Nice-Matin, cette information qui doit être encore maniée au conditionnel. Si la vente devait être conclue ce monument historique cesserait d’être un bien public…

logo Nice matinLe château de Cagnes vendu au Qatar?

Article  - 28857291.jpg

Château de la CGT à vendre (Archive 2015)

1 mars 2015

 

ALPES MARITIMES

Lu sur le site de Nice Matin :

Le « château de la CGT » à Théoule à vendre 25 M€

Théoule : le « château de la CGT » à vendre - 28496869.jpg

Le château de Théoule est aujourd’hui mis en vente à 25 M€.Patrice Lapoirie

La bâtisse, qui appartient au comité d’entreprise d’EDF, a été mise en vente il y a un an. Régulièrement, des acheteurs potentiels se présentent. Mais l’affaire n’a toujours pas été conclu

(suite…)

Grasse voudrait parfumer le patrimoine mondial

18 février 2015

 

ALPES MARITIMES

Lu sur le site de Nice-Matin :

logo Nice matinPays de Grasse : l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco en bonne voie

(suite…)

La cathédrale de Sostel restaurée

18 novembre 2014

 

ALPES MARITIME

Lu sur le site de Nice Matin :

Menton La cathédrale Saint-Michel fait peau neuve à Sospel

Sospel : la cathédrale St-Michel fait peau ne - 27397858.jpg

Cette rénovation a consisté en un véritable coup d’éclat de l’intérieur du bâtiment qui avait été dégradé au fil des années. La dernière rénovation datait des années 1880. photo Cyril Dodergny

Le son de l’orgue et le parfum de l’encens emplissent à nouveau la cathédrale Saint-Michel de Sospel.

(suite…)

Acta Vistra aménage son pôle formation au Fort Saint-Nicolas à Marseille

26 novembre 2013

ECONOMIE SOLIDAIRE – PACA

Aménagement du pôle de formation aux métiers du patrimoine au Fort d’Entrecasteaux,  MarseilleLe mardi 3 décembre, Acta Vista inaugure la deuxième tranche de travaux d’aménagement de son Pôle de formation aux métiers du patrimoine et de l’éco construction, au cœur du Fort d’Entrecasteaux, connu aussi sous le nom de Fort Saint-Nicolas, Monument Historique classé du XVIIe siècle, à Marseille.

(Extrait du communiqué) Cette tranche a permis l’insertion et la formation de 236 personnes en 2013, ainsi que la restauration des 30% restants des intérieurs de la Demi-Lune Dauphine et la restauration des magasins et de l’intérieur de la Poudrière de la demi-lune de Villeroy. Le siège d’Acta Vista sera donc agrandi grâce à l’aménagement de bureaux et d’espaces de formations supplémentaires.

Acta Vista saisit cette occasion pour organiser pour la première fois sur cet ancien site militaire, une exposition d’art qui regroupera 4 artistes peintres, plasticiens et photographes. Catherine d’Ortoli, Patrick Schumarer, Christine Bardy et Jean-Charles Verchère présenteront leurs oeuvres le long du parcours de visite et dans les salles restaurées.

(suite…)

Vidéos Des Racines et Des Ailes à Menton

28 mai 2013
Menton

TELEVISION

Mercredi 29 mai 2013 à 20h45 sur France 3, Des Racines et Des Ailes installent son plateau de télévision à Menton, à la frontière franco-italienne…

Au programme :

(suite…)

Patrimoine Une dépense rentable

17 octobre 2012

ECONOMIE

Lu sur le site de la Fondation du Patrimoine, cet article publié le 9 octobre 2012 et qui livre une réponse concrète à l’article du Monde Si cher patrimoine qui déniait tout retour sur investissement aux dépenses de sauvegarde et de valoritation de notre patrimoine

 » La revue nationale Perspectives entrepreneurs a publié dans son numéro de septembre 2012, une étude réalisée par la journaliste Valérie Marcellin, sur les retombées économiques du patrimoine.

L’article va dans le sens de la philosophie de la Fondation du Patrimoine, pour laquelle la restauration d’un édifice doit être associée à un projet de valorisation (création de centre culturel, de musée, de site touristique…), afin d’obtenir un impact très positif sur la vie économique d’une commune.

Pour illustrer ses propos, la journaliste a pris pour exemples différentes villes de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (Arles, Fréjus, Vaison-La-Romaine, Briançon, Grasse, Aix-en-Provence…).

(suite…)

Un navire romain découvert à Antibes

30 août 2012

Nettoyage de l'épave romaine mise au jour dans le port antique d'Antibes (Alpes-Maritimes) en 2012.Le bois utilisé dans la construction du navire est de qualité moyenne : la coque est par endroits renforcée par des plaquettes de plomb maintenues par de petits clous.ARCHEOLOGIE

L’épave d’un navire romain a été découverte sur le chantier d’un parking à Antibes

Les archéologues explorent actuellement, sur 5 000 m², le fond du bassin portuaire antique qui s’est progressivement ensablé. Véritable dépotoir, il livre quantité d’objets – déchets rejetés depuis les bateaux au mouillage ou pièces de cargaison perdues lors des transbordements – et témoigne de la vie quotidienne des marins et du commerce maritime. Les couches de mobilier archéologique se succèdent depuis le IIIe siècle avant notre ère jusqu’au VIe  siècle de notre ère. Coulés dans les eaux de l’anse Saint-Roch, plusieurs dizaines de milliers d’objets de toutes sortes ont d’ores-et-déjà été exhumés, notamment des marchandises en provenance du pourtour du bassin méditerranéen. À eux seuls, ils illustrent le dynamisme du port antique et du commerce dans cette partie de la Méditerranée. En savoir plus sur le site de l’Inrap

Ce bateau, d’une vingtaine de mètre et vieux de XVIII siècle, pouvait transporter jusqu’à 120 tonnes de vin, poisson séché ou huile d’olive à travers la méditerranée. (Source France Télévision)

(suite…)

Le patrimoine religieux alpin

4 octobre 2011

Le sacré dans les AlpesA LIRE – PATRIMOINE RELIGIEUX – ALPES

Les Editions Glenat font paraître Le sacré dans les Alpes, un ouvrage richment illustré qui présente toutes les traces du sacré dans la chaîne alpine et quel qu’en soient les âges et les religions : temples, chapelles, monastères, nécropoles,mégalithes, cryptes et autres sanctuaires…

Ce qu’en dit l’éditeur :
(suite…)