Archive for the ‘…Bouches-du-Rhône’ Category

Réussir la mobilisation pour sauver une église en péril

21 juillet 2016

 

EGLISE EN PERIL

Lue dans La Vie du 14 juillet 2016, cette information donnée par Jordan Pouille qui évoque la mobilisation autour de quatre églises en péril qui veulent leur restauration : Sainte-Rose-de-Lima à Marseille (Bouches-du-Rhône), Saint-Jean-Baptiste à Pralogonan-la-Vanoise (Savoie), Saint-Jean-de-Vidailhac à Cocumont (Lot-et-Garonne), ainsi que l’église de Saint-Christophe-du-Bois (Ille-et-Vilaine). Si la rénovation des trois dernières semblent proche d’aboutir, l’église d’un des quartiers nord de Marseille semble plus difficile :

Des églises en péril remises à neuf

Financer les travaux d’une église en péril est un parcours du combattant mais peut rapporter gros. Petit tour de France des initiatives collectives et des outils en vogue pour une mobilisation réussie.

© Sébastien Sindieu/Les associés pour La Vie

© Sébastien Sindieu/Les associés pour La Vie

(suite…)

L’architecture de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’humanité

18 juillet 2016

 

UNESCO

logo patrimoine mondial

Bousculée par le coup d’état qui a ébranlé la Turquie dans la nuit du 16 au 17 juillet 2016, la 40e session du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco, réunie à Istanbul, a été écourtée. Ses travaux de classement doivent reprendre à Paris au mois de septembre.

Néansmoins, elle a pu inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité l’œuvre architecturale de Le Corbusier, comme « une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne en Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon, Suisse ».

Lire la suite sur UNESCO Centre du patrimoine mondial – Nouveaux biens inscrits (2016)

(suite…)

2e Salon International des Professionnels des Patrimoines à Arles

12 avril 2016

 

SALON DU PATRIMOINE

SIPPA logo_CMJN (1)Fort du succès du premier opus qui avait mobilisé de nombreux professionnels l’an dernier, le Salon International des Professionnels des Patrimoines revient les 26 et 27 mai prochain, à Arles (Bouches-du-Rhône).

(Dossier de presse) 26 et 27 mai : les patrimoines dans toute leur diversité.

Le SIPPA – Salon International des Professionnels des Patrimoines à Arles s’adresse à l’ensemble des professionnels de TOUS les patrimoines : qu’il soit bâti ou mobilier, naturel, culturel ou immatériel. Durant deux jours, des sujets techniques précis, mais aussi des enjeux plus généraux, en réponse aux problématiques actuelles des différences métiers, seront abordés.

(suite…)

Arles L’école des enfants heureux dans une ancienne église

15 janvier 2016

 

BOUCHES-DU-RHONE

Lu sur le site de France Bleu, ce reportage de Lauriane Delanoë

Une nouvelle école à Arles, pour rendre les enfants heureux

.

Les enfants sont séparés en deux classes : moyens et grands. © Radio France - Lauriane Delanoë

Les enfants sont séparés en deux classes : moyens et grands. © Radio France – Lauriane Delanoë

(suite…)

Marseille Quand l’Histoire remonte à la surface

29 décembre 2015

 

BOUCHES-DU-RHÔNE

Lu sur le site de La Marseillaise, sous la plume de Myriam Guillaume :

Marseille : de nos dépotoirs marins, ils remontent l’Histoire

.

Niché depuis 1972 dans l’Anse du Pharo, un club de plongée accueille des amateurs et scientifiques, passionnés d’histoires venues du fonds des mers. Trésors patrimoniaux du Grasm.

(suite…)

Tarascon : Inès de la Fressange condamnée

23 juillet 2015

BOUCHES-DU-RHONE

Lu sur le site du Point :

justiceTarascon : Inès de la Fressange condamnée à détruire une partie de sa maison

Le juge des référés l’oblige à démolir la bâtisse construite sans permis sur sa propriété située sur les hauteurs de la ville dans une zone protégée.

(suite…)

Tarascon Inès de la Fressange construit dans un site historique 

17 juillet 2015

BOUCHES DU RHONE

Sur ce sujet lire aussi : Tarascon : Inès de la Fressange condamnée jeudi 23 juillet 2015

 

BOUCHES-DU-RHONE

Lu sur le suite de la Provence

Tarascon : la villa d’Inès de la Fressange dans le viseur de la justice

.

A gauche : malgré un arrêté du maire demandant l'arrêt des travaux, le chantier de cette maison de 100 m² serait toujours en cours. A droite : Inès de La Fressange s'est mariée à Tarascon. PHOTOS DR ET FRÉDÉRIC SPEICH

A gauche : malgré un arrêté du maire demandant l’arrêt des travaux, le chantier de cette maison de 100 m² serait toujours en cours. A droite : Inès de La Fressange s’est mariée à Tarascon. PHOTOS DR ET FRÉDÉRIC SPEICH

Des bâtiments sont en construction. Une association demande leur démolition

(suite…)

Archéologie chez le comte de Monte-Cristo

19 janvier 2015

 

BOUCHES-DU-RHONE

Il y a quelques semaines, Vincent Charpentier consacrait son émission archéologique Le Salon noir sur France Culture aux fouilles réalisée par L’Inrap au chateau d’If

Château d'If , en décembre 2014 (c) Benoit de Sagazan

Château d’If , en décembre 2014 (c) Benoit de Sagazan

 

Lu et entendu sur le site de l’Inrap :

Archéologie du Comte de Monte-Cristo : le Château d’If

Il est l’un des plus illustres écrivains du XIXe siècle, auteur à l’œuvre éclatante et multiple, romancier français le plus lu au monde, 70e personnalité à reposer au Panthéon et 6e écrivain après Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola et Malraux : nous allons parler d’Alexandre Dumas.
Pour autant, que vient faire aujourd’hui le grand homme dans ce Salon noir ?

L’Inrap fouille le chateau d’If

18 septembre 2014

BOUCHES-DU-RHONE

 

Lu dans Metronews

Marseille : les secrets du château d’If enfin percés ?

ARCHEOLOGIE – Pour la première fois, des fouilles archéologiques vont être menées sur le fort du chateau d’If. Trois semaines d’investigations pour tenter de mieux comprendre ce lieu rendu célèbre par Alexandre Dumas et son Comte de Monte-Cristo.
Le Super Puma de l'armée de l'air achemine sur le château d'If le matériel pour les fouilles archéologiques.

Le Super Puma de l’armée de l’air achemine sur le château d’If le matériel pour les fouilles archéologiques.Photo : E.M / Metronews

(suite…)

Marseille L’atelier photographique de Nadar détruit

9 juillet 2014

BOUCHES-DU-RHONE

Lu sur le site Mars Actu, via Louvre pour tous :

Comment la Ville a laissé disparaître l’atelier Nadar

Le 15 juin dernier, l’ancien atelier de photographie de Nadar, installé au 77 de la Canebière a été entièrement détruit. Classé monument historique en 2012, il a été vendu par Marseille Aménagement en 2009 dans des circonstances peu claires.

Depuis plusieurs jours, une benne stationne devant les fenêtres murées du n°77 la Canebière, face à l’hôtel de police. Les trois ouvriers qui s’affairent ne savent pas que les gravats qu’ils évacuent sont les derniers vestiges de l’atelier Nadar, partie la plus précieuse de ce site historique classé. Le dimanche 15 juin, les marins-pompiers sont appelés par des voisins de l’immeuble pour l’effondrement d’une toiture. Accompagnés de chiens, ils s’affairent dans le tas de gravats pour tenter de retrouver d’éventuelles victimes. Heureusement, le lieu est vide. En revanche, l’atelier installé en 1897 sur la Canebière par Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar est en grande partie détruit. Avec lui disparaît « le dernier studio de photographe professionnel du 19ème siècle à ce jour connu et préservé en France et sans doute au-delà », comme le décrit un document de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

(suite…)

Risque de submersion d’une part du patrimoine de l’humanité

7 mars 2014

PATRIMOINE MENACE

Lu sur le site du Monde.fr, la menace d’un patrimoine sous les eaux concerne aussi plusieurs sites français :

New York Area Prepares For Super Bowl XLVIII

Les sites du patrimoine de l’humanité seront-ils bientôt sous l’eau ?

L’élévation du niveau de la mer ne menace pas uniquement les régions côtières, l’agriculture et les habitants du littoral, mais également un cinquième du patrimoine mondial dont, parmi les plus célèbres monuments, la Statue de la Liberté à New York (Etats-Unis), l’opéra de Sydney (Australie), la Tour de Londres (Angleterre) ou encore le site archéologique de Pompéi (Italie)

(suite…)

Acta Vistra aménage son pôle formation au Fort Saint-Nicolas à Marseille

26 novembre 2013

ECONOMIE SOLIDAIRE – PACA

Aménagement du pôle de formation aux métiers du patrimoine au Fort d’Entrecasteaux,  MarseilleLe mardi 3 décembre, Acta Vista inaugure la deuxième tranche de travaux d’aménagement de son Pôle de formation aux métiers du patrimoine et de l’éco construction, au cœur du Fort d’Entrecasteaux, connu aussi sous le nom de Fort Saint-Nicolas, Monument Historique classé du XVIIe siècle, à Marseille.

(Extrait du communiqué) Cette tranche a permis l’insertion et la formation de 236 personnes en 2013, ainsi que la restauration des 30% restants des intérieurs de la Demi-Lune Dauphine et la restauration des magasins et de l’intérieur de la Poudrière de la demi-lune de Villeroy. Le siège d’Acta Vista sera donc agrandi grâce à l’aménagement de bureaux et d’espaces de formations supplémentaires.

Acta Vista saisit cette occasion pour organiser pour la première fois sur cet ancien site militaire, une exposition d’art qui regroupera 4 artistes peintres, plasticiens et photographes. Catherine d’Ortoli, Patrick Schumarer, Christine Bardy et Jean-Charles Verchère présenteront leurs oeuvres le long du parcours de visite et dans les salles restaurées.

(suite…)

Vidéos Des Racines et Des Ailes en pays d’Arles

5 novembre 2013

DES RACINES ET DES AILES – PROVENCE

Pays d'Arles (Des Racines et Des Ailes)Des Racines et Des Ailes présentée par Patrick de Carolis sillonne le Pays d’Arles, en Provence

Entre le Rhône, le massif des Alpilles et la plaine de la Crau, le pays d’Arles est un condensé de Provence qui rayonne autour de sa capitale :  la « petite Rome des Gaules ».

(suite…)

Les saints d’Arles : images de la sainteté en Provence

23 août 2013

A LIRE

Les saints d'Arles : Images de sainteté en ProvenceLes saints d’Arles : images de la sainteté en Provence (Histoire et iconographie) par Claire-Lise CREISSEN et Michel BAUDAT, préface de Jean-Maurice ROUQUETTE

  • 30€
  • 256 pages
  • Editeur : Association Rencontre avec le Patrimoine religieux (2013)

La richesse du patrimoine arlésien n’est plus à démontrer. Pourtant certains éléments sont aujourd’hui oubliés,comme l’iconographie et l’histoire des saints de l’Église d’Arles.

C’est une véritable (re)découverte à laquelle nous invitent Claire-Lise CREISSEN et Michel BAUDAT dans cet ouvrage.

Ce qu’en dit l’éditeur

À Arles, l’ampleur du sanctoral a depuis longtemps suscité un grand intérêt de la part des érudits et des historiens : du XVIIe siècle à nos jours, de nombreuses études se sont succédé, mais qui proposent parfois une vision partiale (c’est le cas très souvent pour les sources anciennes), ou partielle (notamment dans les ouvrages contemporains focalisés sur un aspect bien spécifique) de ce phénomène.

Dans cette étude, les auteurs ont envisagé de façon globale l’ensemble des saintetés arlésiennes, anciennes ou modernes, sous l’angle d’une vision renouvelée par les recherches récentes, et sans se limiter au seul territoire provençal.

Sommaire :

(suite…)

Vidéos Patrimoine : Alep détruite, 850 ans Notre-Dame, Labex Patrima, Foire aux santons…

14 décembre 2012

VIDEOS – PATRIMOINE

Au sommaire de ce Vidéos patrimoine N°32 :

  • L’antique cité d’Alep n’est plus
  • Les 850 ans de Notre-Dame de Paris
  • Un nouveau cadre de recherche pour l’étude du patrimoine matériel (labex Patrima)
  • L’Abbaye de l’Épau au Mans bientôt en 3D
  • Appel au don pour la Tour Charlemagne à Tours
  • L’histoire de la Foire aux santons à Marseille
  • Le retour du funiculaire de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille ?
  • Visite des archives départementales  de Vendée
  • Découverte d’un patrimoine maritime à Quimper

(suite…)