Archive for the ‘Nouvelles technologies’ Category

Une appli mobile pour la chapelle du chateau de Saint-Germain-en-Laye

30 octobre 2016

ArcheoMAN

Partez à la découverte de la chapelle du chateau de Saint-Germain-en-Laye avec l’appli mobile !

Depuis octobre 2016, le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye propose un nouveau parcours pour mieux découvrir l’histoire et l’architecture de la chapelle.

appli-chateau-st-germain-en-laye

© Photo MAN – V. Go

(suite…)

Inédit Une fresque numérique décore une église parisienne

20 juillet 2016

PARIS

Lue sur le site du parisien, cette formation donnée par Élodie Soulié:

Paris : la vidéo projection convertit une église à l’art du XXIe siècle

.

Eglise Sainte-Jeanne-de-Chantal (porte de Saint-Cloud, XVIe) les deux artistes, Vadim Bernard qui a réalisé la colorisation numérique, et le peintre Jean-Louis Sauvat (à droite) LP/E.S.Élodie Soulié

(suite…)

HistoPad dévoile ce que l’on ne voit plus

13 mai 2016

 

TECHNOLOGIE

Lu sur le site du Monde.fr (Le Monde économie), cette information donnée par Alain Beuve-Méry :

L’ HistoPad part à la conquête des musées et des monuments historiques

.

(suite…)

Faire parler les pierres sur son smartphone

2 décembre 2015

 

APPLI

Lespierresparlent.com est une application de visites guidées sur smarphone destinée à valoriser le patrimoine culturel et cultuel français.

Selon la définition de wikipédia, Un smartphone, ordiphone ou téléphone intelligent, est un téléphone mobile évolué disposant des fonctions d’un assistant numérique personnel, d’un appareil photo numérique et d’un ordinateur portable.

.

(suite…)

Alpes-Maritimes : Des drones pour contrôler le patrimoine

28 octobre 2015

ALPES-MARITIMES

Lu sur le site de 20 Minutes :

Des drones pour contrôler le patrimoine d’en haut

.

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes disposera d'un drone début 2016. - M. Frénois

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes disposera d’un drone début 2016. – M. Frénois

Le département va acquérir des drones et former des agents pour l’entretien, la sécurité et la mise en valeur du territoire…

(suite…)

OH AH CHECK L’appli des amoureux du patrimoine

23 juillet 2015

 

SMARTHONE

Devenez Beta testeur Oh Ah Check, l’application mobile pour les amoureux du patrimoine !

.

logo hoha check_400x400RECONNAITRE, AIMER, SOUTENIR ! Parcourez les villes à la découverte du patrimoine et photographiez les lieux que vous aimez. L’application reconnaît le patrimoine d’un simple clic, et vous pouvez partager vos coups de cœur.

(suite…)

Le château de Selles-sur-Cher crée une première en France

8 juillet 2015

LOIR-ET-CHER

Lu sur le site du Club

Selles-sur-Cher, premier château français à visiter avec des lunettes de réalité virtuelle

Du rêve à la réalité…virtuelle, les lunettes d’immersion investissent le monde du patrimoine.

.

Depuis le 5 juin 2015, le château de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher) propose à ses visiteurs un voyage au coeur de ses mille ans d’histoire, via des lunettes de réalité virtuelle 3D. Une première en France sur une technologie disponible depuis moins de deux ans. (suite…)

Le Mont-Saint-Michel sous la surveillance des lasers

6 mai 2015

 

MANCHE

Lu sur le site La Croix :

Logo La CroixAu Mont-Saint-Michel, les informaticiens révolutionnent le travail des architectes

Grâce à un laser de topographie dernier cri, géomètres et topographes peuvent fournir des informations très précises sur l’état des façades des bâtiments de la Merveille du Mont-Saint-Michel.

Comme l’explique Xavier Bailly, administrateur de l’abbaye du Mont, « l’opération (de numérisation des bâtiments) s’inscrit en préalable à la restauration des façades de la Merveille et, probablement, dans un projet plus global de numérisation de tout le Mont-Saint-Michel ».

Comme l’explique Xavier Bailly, administrateur de l’abbaye du Mont, « l’opération (de numérisation des bâtiments) s’inscrit en préalable à la restauration des façades de la Merveille et, probablement, dans un projet plus global de numérisation de tout le Mont-Saint-Michel ».

À la pierre et au joint près, le tout sans être obligé de monter des échafaudages compliqués et coûteux… Lire la suite sur Au Mont-Saint-Michel, les informaticiens révolutionnent le travail des architectes | La-Croix.com – France

(suite…)

« Moulage augmenté » pour la Cité de l’Architecture

8 mars 2015

 

PARIS

Lu sur le blog de Futur en Seine, festival mondial qui se déroulera du 11 au 21 juin 2015 et qui présentera au professionnels et au grand public, à Paris et en Île-de-France, les dernières innovations numériques françaises et internationales.

logo futur en seine[Prototype] Le projet Moulage Augmenté rend la médiation riche, ludique et interactive

« Moulage Augmenté » présenté par Art Graphique & Patrimoine propose de replacer virtuellement un des moulages d’architecture conservés et présentés à la Cité de l’Architecture dans son contexte d’origine, disparu ou encore existant.  Il constitue une étape complémentaire des applications de Réalité Augmentée déjà réalisées par AGP, notamment à Jumièges, aux Arènes de Nîmes et plus récemment à Avignon.

Grâce aux outils de Réalité Augmentée spécifiquement développés et intégrés dans une application, le visiteur équipé d’une tablette  pourra ainsi visualiser une partie de l’édifice ou du site dont est issu le moulage choisi et obtenir des informations complémentaires sur celui-ci. Le moulage pourra ainsi prendre vie et raconter son histoire.

(suite…)

Images inédites de la basilique de Vézelay en 3D

17 février 2015

 

YONNE

Vu et lu sur le site de France Bourgogne, ce reportage sur une belle initiative due à Muriel Flandin que je salue :

logo France 3Inédit : la basilique de Vézelay se dévoile en 3D

Les images sont inédites. La Basilique de Vézelay dans l’Yonne, comme vous ne l’avez jamais vu. Jusqu’au 1er mars, des images en 3D sont projetées tous les soirs à l’intérieur de l’édifice actuellement en travaux.

(suite…)

Comment allier patrimoine et numérique ?

12 février 2015

 

Lu sur le site TourMag.com :

10931327_604942676273281_6831946966254515264_n

Comment allier patrimoine et numérique ?

Tendances et nouvelles technologies appliquées au patrimoine

Le patrimoine français a pris le pas du numérique sur le tard. S’adapter a un coût, mais demande surtout une compréhension profonde du rapport qu’ont les clients avec les nouvelles technologies. Les évolutions sont constantes, l’innovation avance tous les jours : suivre le rythme et s’adapter aux nouveaux usages demandent une remise en question des structures.

(suite…)

Le robot Norio reçoit le 1er prix Patrimoine et Innovation

10 février 2015

 

Le Centre des monuments nationaux se félicite de la victoire du robot de visite du château d’Oiron « Norio » qui a remporté le premier prix Patrimoine & Innovation(s) du Club Innovation & Culture le 6 février 2015

100 ans CMN(Communiqué) Depuis novembre 2013, le robot Norio (anagramme anacyclique de Oiron) permet aux visiteurs à mobilité réduite du château d’Oiron de découvrir, depuis le rez-de-chaussée, les salles situées à l’étage pour une visite à la fois distante et active.

Depuis le poste de pilotage, par l’intermédiaire d’une souris, le « visiteur-pilote » peut se déplacer à travers les salles, mais également écouter et interagir avec les autres personnes présentes physiquement à l’étage. Ce robot innovant participe au déploiement d’un nouveau type d’offre de visite aux publics jusqu’alors empêchés. Il s’inscrit pleinement dans la politique d’accessibilité voulue par le Centre des monuments nationaux (CMN).

(suite…)

La grotte de Gaume s’ouvre à la visite virtuelle

20 novembre 2014

 

DORDOGNE

Lu sur le Figaro.fr :

Grotte de Gaume : le tourisme virtuel en marche

Une des peintures de la grotte de Font-de-Gaume.

Grâce aux nouveaux outils numériques, une visite du site de l’Unesco depuis chez soi devient désormais possible.

 

Bienvenue dans le paléolithique 2.0. Grâce à un ordinateur et une bonne connexion Internet, il est désormais possible de visiter une des grottes majeures de France, celle du Font-de-Gaume. Alors que ce privilège n’était jusqu’à présent que le lot de certains privilégiés, n’importe qui peut maintenant découvrir les 200 gravures ou peintures, datant manifestement de la période magdalénienne (vers 15.000 avant Jésus-Christ).

Située à deux heures en voiture de Bordeaux, la grotte reste le seul lieu ouvert au public où se trouvent des peintures polychromes. Alors que seulement douze personnes par jour peuvent découvrir l’endroit, le centre des monuments nationaux met en ligne une visite virtuelle...

Lire la suite sur lefigaro.fr

Les drones peuvent-ils nuire aux monuments historiques ?

27 octobre 2014

DRONE

Lu sur site du Nouvel Obs

Drone pour prise de vues aériennes (c) commons wikimedia

Drone pour prise de vues aériennes (c) commons wikimedia

Faut-il éloigner les drones des monuments historiques ?

Sans en avoir conscience, les utilisateurs de drones peuvent endommager le patrimoine et se retrouver devant les tribunaux. Qu’il y ait dégâts ou non d’ailleurs. Explications.
(suite…)

Les parcours numériques du Fort d’Issy

21 octobre 2014

 

HAUTS DE SEINE

Lu sur Issy.com :

fort d'issy numériqueLes parcours numériques du Fort d’Issy

Les combats qui se sont déroulés au Fort d’Issy en 1870 et 1871 – lors du siège de Paris par les Prussiens, puis lors de la Commune de Paris – constituent les pages les plus sanglantes de l’Histoire d’Issy-les-Moulineaux. De ces douze hectares, coupés de la ville pendant un siècle et demi, est né en ce début de 21e siècle un éco-quartier de 4000 habitants.

Plutôt que de créer un musée dédié à l’Histoire du Fort d’Issy, la ville d’Issy-les-Moulineaux a mis au point un dispositif innovant dans le domaine de la transmission de la mémoire : les parcours numériques du Fort d’Issy, une machine à voyager dans le temps ! Il s’agit de découvrir l’Histoire du site à son rythme, via différentes technologies et plusieurs parcours interactifs et ludiques…

(suite…)