Archive for the ‘Beaux Arts’ Category

Des oeuvres majeures cachées dans les palais de la République

14 juin 2016

 

POLITIQUE

Vue sur France 2 et lue sur le site de Culturebox, cette enquête sur les œuvres d’art en dépôt dans les ministères et autres palais de la République :

Ces « musées cachés » de la République qui privent le public d’œuvres d’art

.

Des oeuvres "majeures" seraient accrochées dans les ministères et autres palais de la République (comme ici le Sénat) sans que le public puissent y avoir accès...sauf lors des Journées du Patrimoine © France 2 Culturebox

Des oeuvres « majeures » seraient accrochées dans les ministères et autres palais de la République (comme ici le Sénat)  © France 2 Culturebox

Des œuvres « majeures » seraient accrochées dans les ministères et autres palais de la République (comme ici le Sénat) sans que le public puissent y avoir accès… sauf lors des Journées du Patrimoine

(suite…)

Le mobilier du XVIIIe honoré à Versailles

29 octobre 2014

YVELINES

Lu sur le site du parisien :

VIDEO. Le château de Versailles met en scène le mobilier du XVIIIe siècle

L’exposition «le 18e aux sources du design», qui ouvre ses portes aujourd’hui, met en lumière le génie français du mobilier de1650 à1790. La scénographie, très originale, révèle des meubles exceptionnels.

Château de Versailles (Yvelines). Destinée à la chambre de Louis XIV au Trianon, cette commode signée André-Charles Boulle illustre le goût pour les matériaux riches et les contrastes de couleurs. (DR.)

Château de Versailles (Yvelines). Destinée à la chambre de Louis XIV au Trianon, cette commode signée André-Charles Boulle illustre le goût pour les matériaux riches et les contrastes de couleurs. (DR.)

(suite…)

Trois antiquaires français au Showcase de la TEFAF Maastricht

19 mars 2013

ANTIQUAIRES

Depuis 25 ans, la TEFAF Maastricht, aux Pays-Bas, se place comme la foire d’art et d’antiquités la plus prestigieuse au monde. Chaque année elle accueille dans son Showcase de jeunes antiquaires sélectionnés sur leur excellence. Trois antiquaires français font partie de la sélection 2013 au sein de cette foire qui se déroule du 15 au 23 mars

Six candidats ont été sélectionnés pour le Showcase 2013, dont

  • Eric Delalande, Louvre des Antiquaires, 2 Place du Palais Royal/30 Allée Boulle, 75001 Paris, France. Cette galerie propose un éventail d’objets anciens comprenant des antiquités de marine et de sciences ainsi que des objets provenant de Chine. Elle présentera un cabinet de curiosités lors de la TEFAF. www.antiquites-delalande.fr
  • Lucas Ratton, 29 Rue de Seine, 75006 Paris, France. Ratton s’est spécialisé dans l’art africain. Il a commencé son activité sur un marché en 2007 avant de s’installer dans une galerie de la rue de Seine, en 2012. www.lucasratton.com
  • Laurence Souksi, 9 Rue Mazarine, 75006 Paris, France. Laurence Souksi, qui a fondé sa galerie en 2003, s’est spécialisée dans les tabatières chinoises. www.tabatiereschinoises.com

Olivier de Rincqesen les a reçus le 9 mars dans son émission Chercheurs d’art à Paris sur BFM Business :

(suite…)

Quel avenir pour le Louvre des Antiquaires ?

26 décembre 2012

MARCHE DE L’ART – ANTUIQUITES

Le Louvre des Antiquaires, anciens Magasins du Louvre, est déserté par les professionnels du marché de l’art et des antiquités. Un plan de reconquête est mis en place par son propriétaire

(suite…)

Versailles et Chantilly échangent leurs otages

21 mars 2012

VERSAILLES – CHANTILLY – MOBILIER HISTORIQUE

Animés par une volonté commune de préserver et de retrouver la cohérence historique et artistique de leur patrimoine, l’Institut de France, le Château de Chantilly et le Château de Versailles procèdent à un dépôt croisé de deux meubles d’exception qui retrouvent leur emplacement d’origine après plus de deux siècles d’absence.

L’Institut de France remet au Château de Versailles la grande table de bibliothèque de Louis XVI, (ci-contre en haut) contribuant ainsi au remeublement XVIIIe des appartements royaux. En retour, le Château de Versailles restitue au Musée Condé du Château de Chantilly, propriété de l’Institut de France, un bureau plat exécuté pour le Prince de Condé (ci-contre en bas).

La grande table de bibliothèque de Louis XVI

Étroitement lié à l’histoire de Versailles, le meuble se trouvait jusqu’à ce jour dans la salle de lecture de la bibliothèque de l’Ins*tut de France. Ce;e grande table à six pieds, réalisée par Jean-Baptiste Limonne, fut livrée en mars 1786 pour l’une des bibliothèques de Louis XVI au Château de Versailles, la bibliothèque dite des Combles juste au-dessus du Cabinet du Conseil. Louis XVI l’utilisait sans doute quotidiennement pour y poser les nombreux ouvrages qu’il consultait.

(suite…)

Nouvelle formule en 2012 pour exponaute

16 janvier 2012

Le magazine exponaute en imageEN LIGNE – EXPOSITION – BEAUX ART

Plus de contenus, plus d’images, plus de clarté… Le magazine d’exponaute change de formaukle, avec une nouvelle ligne éditoriale axée sur l’actualité de l’art et des expositions. L’objectif : offrir à l’internaute un regard original sur la vie artistique et culturelle, à travers des rubriques spécifiques.

La nouvelle ligne éditoriale du magazine et ses nouvelles rubriques ont été mises en œuvre avec l’arrivée d’une rédactrice en chef au sein de l’équipe. Magali Lesauvage, journaliste et critique d’art, a collaboré notamment au site Fluctuat.net et à la revue Mouvement, avant d’intégrer exponaute en octobre 2011.

(suite…)

La RMN-Grand Palais lance panoramadelart.com

13 janvier 2012

EN LIGNE – PANORAMADELART.COM – RMN – GRAND PALAIS

Forte du succès du site Internet Histoire par l’image qui va bientôt fêter ses 10 ans et plus d’ 1,5 millions de visiteurs par an, la RMN Grand Palais vise maintenant le milieu scolaire et plus particulièrement les enseignants en mettant en ligne le nouveau site panoramadelart.com

En explorant l’histoire de France de 1789 à 1939 – et bientôt 1945- panoramadelart.com décrypte l’histoire humaine à travers les oeuvres et les documents des musées français. On y trouve neuf entrées thématiques telles que l’architecture, la nature, la religion, le pouvoir et la géométrie ainsi que six entrées chronologiques, de la Préhistoire au XIXé siècle. Le point de départ est évidemment l’oeuvre d’art elle-même choisie pour illustrer un événement de l’histoire de France.

(suite…)

Jeff Koons expose ses classiques à Paris Tableau

26 octobre 2011

BEAUX ARTS – SALON

Paris Tableau, premier salon international de la peinture ancienne, ouvrira ses portes au Palais de la Bourse de Paris du 4 au 8 novembre2011. Sculpteur post-pop mais aussi amateur passionné de peintures anciennes, Jeff Koons exposera trois tableaux – Poussin, Fragonard et Courbet – issus de sa collection privée.

Paris Tableau a été créé par dix marchands de tableaux parisiens, parmi les plus resptigieux.

ci-contre : Jean-Baptiste Greuze (Tournus, 1725 – Paris, 1805) Portrait d’une jeune femme avec un foulard noir Huile sur toile ovale. 57,5 x 47,6 cm.

Au coeur de l’Europe, Paris est une capitale culturelle, au patrimoine incomparable, l’un des principaux centres du marché de l’art et la seule ville au monde mêlant richesse et diversité des acteurs du marché. Pour cette première édition, vingt galeries parmi les plus prestigieuses au monde, venant de Paris, Rome, Madrid, Londres, Zurich, Amsterdam ou encore de New York se retrouveront au sein du célèbre Palais de la Bourse.

(suite…)

Jacques Gruber et l’Art nouveau

30 septembre 2011

EXPOSITION – VIDEO

Le Musée de l’Ecole de Nancy présente aux Galeries Poirel, à Nancy, une exposition sur Jacques Gruber et l’Art nouveau à travers plus 150 oeuvres et objets. A voir jusqu’au 22 janvier 2012

(suite…)

L’Etat acquiert trois oeuvres d’art médiéval de la collection Marquet de Vasselot

18 septembre 2011

MUSEES – ACQUISITION – ART MEDIEVAL – ENCHERES – COLLECTION MARQUET DE VASSELOT

Frédéric Mitterrand, annonce l’acquisition, par l’Etat au profit du musée du Louvre et du musée de Cluny et de la BnF de trois oeuvres majeures de la collection Marquet de Vasselot qui sera vendue aux enchères le 16 novembre 2011 à Paris

(Communiqué) Ces acquisitions correspondent à la première partie d’une opération globale coordonnée par l’Etat portant sur six pièces de cette collection, choisies avec soin par le musée du Louvre, le musée de Cluny et la Bibliothèque nationale de France pour combler les lacunes des collections nationales.

(suite…)

La peinture ancienne aura son salon à Paris

5 septembre 2011
BEAUX ARTS - SALON

Paris Tableau, premier salon international de la peinture ancienne, ouvrira ses portes au Palais de la Bourse de Paris du 4 au 8 novembre 2011. Paris Tableau a été créé par dix marchands de tableaux parisiens, parmi les les plus resptigieux.

ci-contre : Jean-Baptiste Greuze (Tournus, 1725 – Paris, 1805) Portrait d’une jeune femme avec un foulard noir Huile sur toile ovale. 57,5 x 47,6 cm.

Au coeur de l’Europe, Paris est une capitale culturelle, au patrimoine incomparable, l’un des principaux centres du marché de l’art et la seule ville au monde mêlant richesse et diversité des acteurs du marché. Pour cette première édition, vingt galeries parmi les plus prestigieuses au monde, venant de Paris, Rome, Madrid, Londres, Zurich, Amsterdam ou encore de New York se retrouveront au sein du célèbre Palais de la Bourse.

(suite…)

Rétrospective Guillaume Bodinier à Angers

2 septembre 2011

"La demande en mariage", 1825EXPOSITION

Jusqu’au 18 septembre, Guillaume Bodinier(1795-1872), peintre angevin méconnu, est à l’honneur au musée des Beaux-Arts d’Angers. Cette première rétrospective présente plus de 200 œuvres, principalement des études de paysages et personnages ainsi qu’une trentaine de tableaux.

 

(suite…)

L’Association Robert Barriot fête ses 20 ans

26 juillet 2011

Repoussage du cuivreART SACRE – EMAIL

Créée en 1991, l’association Robert Barriot a pour objectif de dévoiler et de préserver la collection des oeuvres de cet artiste considéré comme l’un des plus grands plasticiens du XXé siècle et comme le plus grand émailleur sur cuivre, des émaux souvent de dimensions exceptionnelles. Certaines de ses oeuvres étant classées à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

L »association travaille toujours à la promotion des oeuvres uniques de grand émailleur qui a emporté avec lui les secrets de son art. Elle cherche notamment un site capable d’accueillir des centaines d’oeuvres originales encore en possession de ses héritiers et milite pour que le retable de l’église Sainte Odile soit inscrit sur la liste de patrimoine mondial de l'(humanité par l’UNESCO

(suite…)

Une bergère à la reine préemptée par le chateau de Versailles

14 juin 2011

SALLES DES VENTES

Le jeudi 9 juin 2011 à Drouot Richelieu, la société de ventes volontaires Thierry de Maigret organisait une vente classique au cours de la quelle une bergère à la reine estampillée J.B. SENE (Lot n° 178-)  a été adjugée 247 840 € puis préemptée par le musée du Château de Versailles

(Communiqué) Une bergère à dossier plat à la reine en hêtre sculpté et doré, d’époque Louis XV, lot n°178, a été préemptée par le musée du Château de Versailles à 247 840 € frais compris.

Le dossier était orné d’un encadrement de fines feuilles d’acanthe soulignant les supports d’accotoirs et de rangs de perles inégales sur les côtés, tandis que les pieds étaient fuselés à chutes de feuilles d’acanthe et cannelures torses à sabots à perles.

(suite…)

Ventes du 10 juin à Drouot

14 juin 2011

 

SALLE DES VENTES – VENTES AUX ENCHERES

Le vendredi 10 juin 2011 à Drouot Richelieu la société de ventes volontaires Doutrebente organisait une belle vente classique avec un record mondial à la clé, et la société de ventes volontaires Piasa une vente d’Art d’Asie.

Vente Doutrebente

Record mondial pour le lot n°30 (ci-contre à gauche), une huile sur cuivre de Johann Georg Platzer (1704-1761), « Le triomphe de Bacchus ou Allégorie de l’Automne », qui a été adjugé 410 000 € frais compris. L’oeuvre était signée au milieu vers la gauche sur le petit fût J. G. Platzer.

(suite…)