0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ARCHEOLOGIE

La prise de vue aérienne a permis de cartographier l’ensemble des élévations du château de Beaucaire et de sa falaise, particulièrement dans les zones non accessibles et peu visibles du sol. Source : IconemLue cette dépêche de l’AFP sur le site de l’Express.fr et qui concerne la start-up Iconem, spécialisée dans la mémoire numérique des sites archéologiques et historiques menacés :

 » Quand les technologies du virtuel arrêtent le temps

 « Notre métier c’est d’essayer de trouver les techniques les plus adéquates pour conserver numériquement ce qu’on ne peut pas garder physiquement », explique Yves Ubelmann, co-fondateur avec Philippe Barthélémy d’Iconem, une start-up qui intervient sur des sites archéologiques menacés.
Le premier est architecte, spécialisé dans le patrimoine et l’archéologie; le second, ancien pilote d’hélicoptère, conçoit et pilote des drones pour la numérisation 3D.IconemLeur toute jeune société a été sélectionnée pour présenter son savoir-faire au Salon des Technologies et Usages du Virtuel, Laval Virtual, à Laval en Mayenne. Ses deux fondateurs ont fait leurs premières armes en Afghanistan, sur le site archéologique de Mes Aynak, au sud de Kaboul.. « Lire la suite sur le site de l’ExpressEn savoir plus sur la start-up IconemIconem sur FacebookLe Salon des Technologies et Usages du Virtuel, Laval Virtual, se tient à Laval en Mayenne du 9 au 13 avril 2014

Sur la mémoire numérique, lire aussi :

 

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(171 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Le Mans, sa cathédrale et  son arbre
Une découverte archéologique majeure en Auvergne
L’École Française d’Extrême-Orient récompensée
Archéologie Un tombeau celte sous l’hôpital d’Aoste
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires