0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

LORRAINE

Lu sur le site de l’Observatoire du patrimoine religieux, sous la plume de Françoise Hamon :

OPRDes églises lorraines en péril

Françoise Hamon, professeur émérite à la Sorbonne, Conservateur général honoraire du patrimoine et Secrétaire général de l’Observatoire du Patrimoine Religieux présente un compte-rendu du dossier relatif à l’avenir des églises lorraines présenté dans la revue « Le Pays lorrain » en décembre 2014.

Pierre Sesmat, dir. « Quel avenir pour les églises en Lorraine ?», Le pays lorrain, décembre 2014 – p. 387-414.

(…) Une étude de cas illustre la banalité des abandons : Pompey, ancien village de vignerons devenu ville industrielle comptait trois églises en 1970. Instructif : une seule d’entre elles, une église néo-romane construite en 1862, a conservé sa fonction. Les églises de 1910 et 1965 ont été cédées à la municipalité qui y a installé ses services.

Dans ces villages industriels des chapelles de secours ont été établies pendant la seconde reconstruction, conçues sous contrôle du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme selon un modèle de série industrielle en pan de bois hourdé de béton de laitier (résidu sidérurgique utilisé en granulat), de simples rectangles ; l’une d’elles avait reçu un campanile.

Quatre spécimens sont connus : une chapelle a été détruite, deux sont rhabillées et méconnaissables. Subsiste après avoir été remontée partiellement après démontage, celle de Saint-Dié… Lire la suite sur patrimoine-religieux.fr

A propos des églises lorraines :

Lire aussi

Les églises menacées, classées par départment

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(154 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Pétition pour la sauvegarde de la chapelle Sainte-Brigitte (Archive 2009)
Stéphane Bern Foire du Livre de Bruxelles 2011
chapelle des moulineaux 2
logo France 3
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires