0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

YVELINES

Reçu ce courriel de l’association Sauvons les Moulineaux annonçant l’acquisition du prieuré du 12e siècle par la commune de Poigny-la-Forêt. Un dénouement heureux permettant d’envisager le sauvetage du site

.

Prieuré des Moulineaux 121J Fonds Louis Morize Archives des Yvelines
Dessin de Louis Morize du Prieuré des Moulineaux – 1871 – 121J Fonds Louis Morize Archives des Yvelines

Voici la teneur de ce courriel :

 » Une trentaine de personnes étaient présentes lors de la réunion publique d’information organisée par la municipalité de Poigny la Forêt le 15 décembre au cours de laquelle M. le Maire a fait part à ses administrés de la possibilité qui s’offrait à la commune d’acquérir au prix fixé par les domaines, les 2 ha de bois sur lesquels a été construit au 12e siècle le prieuré des Moulineaux.

Cette acquisition était conditionnée à l’accord préalable du conseil municipal qui s’est tenu vendredi 18 décembre. La délibération mise au vote a été acceptée à l’unanimité des suffrages exprimés.

C’est sans tarder que Thierry Convert reprendra contact avec le notaire du propriétaire des lieux pour que les actes officiels  soient signés au cours du 1er trimestre 2016.

C’est un grand soulagement et une grande joie.

Après 3 années d’un combat sans relâche auquel se sont livrés avec l’étroite collaboration de notre association, Marie Fuks et Thierry Convert, Maires de Poigny, la chapelle inscrite en 2014 au titre des monuments historiques, va être sauvée. Que tous ceux qui ont œuvré dans ce but en soient grandement remerciés.

Malheureusement la commune de Poigny-la-Forêt a, comme toutes les communes rurales de France, de très petits moyens. Elle n’a pas la possibilité d’engager les sommes qui seront nécessaires à la protection du site (clôture), au débroussaillage, déboisage des 2 ha de terrain pour mettre à jour le bâtiment, d’entreprendre les études nécessaires auprès des administrations du patrimoine, de consolider la charpente et refaire la toiture. Elle devra faire appel au financement public (subventions) et privé (mécénat, dons, etc)…  »

Association « Sauvons les Moulineaux »

1 place Maurice Hude

78125 Poigny-la-Forêt

Lire aussi

Sauver la chapelle des Moulineaux contre son propriétaire ? (Archives 2014) jeudi 9 janvier 2014

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(369 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

800px-France-Mont-Saint-Michel-1900_bordercropped
Montpellier Une chapelle restaurée pour exposer les métiers d’arts
Architecture contemporaine à Nantes : une église, une synagogue et une mosquée
Savoie Un site naturel et une chapelle menacés par une ligne THT
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sauvons la maison du bourg
Sauvons la maison du bourg
30 décembre 2015 11 h 37 min

Bravo à vous tous!L’union fait la force!