0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

TARN-ET-GARONNE

Information lue sur le site de La Dépêche :

Clochers en péril : sacré chantier

A Montauban, la flèche de l’Immaculée Conception a été démolie et ne sera pas reconstruite. ./Photo DDM, Chantal Longo

Le département compte près de 400 églises et chapelles catholiques. Un patrimoine exceptionnel qui faute de rénovations de plus en plus difficiles à financer se fragilise.

A Montauban, la démolition de la flèche de l’église de l’Immaculée Conception qui ne sera pas reconstruite a provoqué ces derniers mois une levée de boucliers, croyants ou non. Du côté de Lafrançaise, ce n’est pas le ciel qui a failli tomber sur la tête des paroissiens mais bien la voûte de leur église Saint-Georges. Fermé pour des raisons de sécurité depuis octobre 2011, l’édifice est actuellement en travaux, sans que l’on sache encore s’il pourra être sauvé d’une démolition (lire ci-dessous).

Au-delà de ces deux exemples qui ont fait les gros titres, d’autres édifices religieux sont-ils, aujourd’hui, en danger imminent dans le département ? «Très certainement. Mais globalement, tout est fait pour tenter de sauvegarder tout ce que l’on peut. Il y a une prise de conscience autour de ce patrimoine. Je ne crois (pas) qu’il est plus en péril que dans d’autres départements. On travaille généralement bien sur ces dossiers avec les monuments historiques et les mairies», explique Marie-Agnes Detailleur. En revanche, la secrétaire de la commission Art sacré au Diocèse catholique de Montauban n’avance aucun chiffre précis de monuments inusités, fermés, abandonnés ou menacés, carrément, de tomber en ruine.

Si l’Eglise en est l’affectataire, ce sont les communes qui possèdent les églises construites avant 1905, en vertu de la loi de séparation des églises et de l’Etat, et doivent donc assumer leur entretien. Un casse-tête pour des collectivités de plus en plus étranglées financièrement et qui ont souvent d’autres priorités…

Le Tarn-et-Garonne compte ainsi près de 400 églises et chapelles, dont la plupart ont été construites avant 1905. Une soixantaine d’entre elles sont classées monuments historiques, patiemment bâties depuis l’époque médiévale.Pour Francis Labruyère, président de l’association des maires de Tarn-et-Garonne, «de plus en plus de communes n’ont plus les moyens d’entretenir ou de restaurer… Lire la suite sur Clochers en péril : sacré chantier – 12/02/2017 – ladepeche.fr

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(567 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Lorraine Du nouveau sur la chapelle templière de Libdeau
201610271340-full
img-20150730-171703
DSC2991-630×0
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires