L’auteur : Benoit de sagazan

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Benoit de Sagazan, Arles 2009Journaliste depuis plus 30 ans, Benoît de Sagazan a la passion du patrimoine et de l’Histoire.

Une passion nourrie par de nombreuses rencontres, enquêtes et reportages ainsi que par la responsabilité, jusqu’en novembre 2008, du concours Un patrimoine pour demain organisé depuis 1990 par l’hebdomadaire Pèlerin, devenu aujourd’hui le Grand Prix Pèlerin du patrimoine, dont il reste membre du Jury.

Il est également vice-président de la Fédération Patrimoine Environnement et administrateur de l’Association des Journalistes du Patrimoine.

Il a reçu le Prix du journaliste 2006 remis par la Demeure Historique.

Il conseille également d’autres organisations associatives et institutionnelles.

Via le comité éditorial de Narthex dont il est membre depuis la création en 2008, il soumet l’idée de créer La Nuit des Eglises dont la première édition se produit en 2011.

Sa réflexion et ses activités l’amènent également à animer ou à participer à des colloques ou tables-rondes dont le thème concerne l’avenir des églises et du patrimoine religieux, notamment à Lyon (2015), Alençon (2016), Paris (2017), Nogent le Rotrou (2018), Nancy (2018)

Journaliste au sein du Groupe Bayard, il est depuis octobre 2008 rédacteur-en-chef du Monde de la Bible, revue d’histoire, d’art et d’archéologie. Revue qui a été transformée en mook (magazine-book) bimédia en décembre 2013.

Le 15 octobre 2006, il crée Patrimoine en blog qui durant une dizaine d’années a tenu une veille sur l’actualité du patrimoine historique et culturel en France et a partagé ses découvertes, ses rencontres et ses interventions publiques dans les colloques et dans les médias.

De cette expérience, il a tiré 5 vertus et 10 maximes patrimoniales qui forgent son engagement au service de la sauvegarde et de la valorisation de notre patrimoine historique et culturel.

Depuis le 17 octobre 2016, Patrimoine en blog devient un site dédié au patrimoine religieux, à tous les patrimoines religieux présents en France et ailleurs.

Sur Google + ; Sur twitter ; Sur facebook ; Sur Linkedin

Contact : benoit.desagazan@bayard-presse.com

Bibliographie :

Articles : 

 
Commentaires via facebook
(3 249 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(7 visites aujourd'hui)

131
Poster un Commentaire

avatar
124 Fils de commentaires
7 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
105 Auteurs du commentaire
VincentBertrand BeaufourBenoit de SagazanHerbuel AlainWeber Elsa Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Bertrand Beaufour
Invité

Bonjour Benoit,

je me permets de vous contacter pour vous faire part d’ une initiative qui me semble intéressante: https://dartagnans.fr

Bien à vous ,

Bertrand Beaufour.

Herbuel Alain
Invité
Herbuel Alain

Bonjour ,je cherche des infos sur un fond spécifique pour la restauration d’éléments d’un temple protestant, il existait un fond pour édifice religieux non catholiques, existe il encore?

Weber Elsa
Invité

Bonjour, Je me permets de vous écrire pour vous informer de l’existence du concours européen « Votre archéologie – Votre regard », en espérant que vous voudrez bien le mettre en ligne sur votre site. En voici les informations principales: —————————————————– Nous avons le plaisir de vous informer du lancement du concours européen « Votre archéologie – Votre regard » « Votre archéologie – Votre regard » est un concours individuel d’expression libre à travers la photo, le dessin, la vidéo, du regard que vous portez sur l’archéologie et le patrimoine archéologique. Ouvert à tous les citoyens européens, adultes et enfants, le concours est organisé par… Lire la suite »

Bertrand Beaufour
Invité

Bonjour Benoit,

Je me permets de vous contacter, car je viens de prendre connaissance de l’ état de la chapelle dela chapelle abandonnée de Saint-pol sur ternoise, d’après vous que serait t’il possible de faire?
https://www.facebook.com/pages/CHEFS-DOEUVRES-EN-PERIL-OU-DISPARUS/285772958132498

Bien à vous Bertrand B.

Bertrand Beaufour
Invité

Bonjour Benoît,

je me permets de vous contacter, car une pétition circule en vue de la préservation, de la halle de marche de BRIENON-SUR-ARMANCON, disposeriez vous de suffisamment de temps pour promouvoir cette préservation à travers une pétition qui vient d’ être positionnée sur internet: dium=facebook&utm_source=share_petition ;

Bien à vous, Bertrand.

Bertrand beaufour
Invité

Je vous prie de m’ excuser d’avoir omis le lien: https://www.mymajorcompany.com/un-pont-levis-pour-bonaguil

Bertrand beaufour
Invité

bonsoir Benoit,

Vous serait t’ il possible de faire état sur votre blog de cette difficulté que subit le chateau de Bonaguil;
Vous remerciant de ce que vous pourriez entreprendre ou réaliser, je vous en remercie.
bien à vous , bertrand.

Mazad
Invité

Bonjour

Vous serait il possible de rajouter notre Blog des Amis de Saint Barnard dans vos sites et associations locales http://collegialedesaintbarnardaromanssurisere.hautetfort.com/
Vous en remerciant

B.Beaufour
Invité

Bonjour monsieur,

La nuit portant conseil, j’ai rédigé une sorte de petite présentation du lieu et à la fois reportage sur cette manifestation et le sens qui lui était donné, ce en quelques images.
J’ espère que cela portera des fruits pour ce lieu porteur de grâces et des personnes qui en prennent soin. merci de votre réponse.

Bien à vous, B. Beaufour.

Bertrand Beaufour
Invité

Bonjour ,

Ayant eu , aujourd’hui l’ occasion d’ assister a un concert gratuit de harpe en la chapelle de Villethiou, éxécuté pour un appel à dons en vue de sa restauration, pourriez vous m’indiquer la marche à suivre pour que je pose un appel à dons qui irait directement sur le site de http://www.saintamandlongpre.fr/en/association/1/17460/association-sauvegarde-dame-villethiou, comment le formuler de la manière la plus pertinente.
vous remerciant de votre réponse , bien à vous.

B.Beaufour,

FEJOZ Jean François
Invité

Bonjour, Et merci pour votre réponse et votre point de vue sur les églises transformées. Un point de vue que je partage. J’ai une autre question : Peut-être l’avez-vous deviné, je m’intéresse au Chemin de Compostelle. Vous parlez de Compostelle dans vos lignes, à propos de tel ou tel monument que l’on peut voir en chemin, et il y en a de très beaux. Aucun doute, ils font partie du patrimoine à sauvegarder et entretenir. Mais le chemin lui-même, tour à tour sentier, voie charretière, cette trace visible et invisible, qui n’existe que parce qu’on s’en sert, ce lieu tout… Lire la suite »

PERRIN Francine
Invité
PERRIN Francine

Bonjour, Je viens de lire votre article sur les Rendez-vous Troglos. Je vous avais contacté l’an dernier à propos d’un chantier de restauration bénévole à l’Eglise de Pierre Ronde à Beaumesnil et à propos d’une thèse que je réalise aux Arts et Métiers en histoire des techniques de construction (histoire de l’architecture au Chili). Je travaille actuellement comme médiatrice au CATP, l’association qui organise les Rendez-vous Troglos. Pour plus de détails quant à cette manifestation et notre actualité en temps réel n’hésitez pas à me contacter (francine_perrin@hotmail.fr ou info@catp-asso.org). Pour les sites participants, les bulletins de participation sont à remplir… Lire la suite »

FEJOZ Jean François
Invité

Bonjour Monsieur de Sagazan,
Trouvé ce site pour le moins surprenant. http://www.martins-hotels.com/fr/hotel/martins-patershof/
J’aimerais surtout savoir ce que vous en pensez.
Bonne semaine,
J F Fejoz

FEJOZ Jean François
Invité

Bonjour Monsieur de Sagazan,
Les églises fortifiées vous intéressent-elles ?
Si c’est le cas vous aimerez connaître le blog d’un passionné du moyen âge. Il a regroupé une partie de ses articles dédiés à ces églises si particulières dans
http://chateau.over-blog.net/article-liste-des-eglises-fortifiees-en-france-37714766.html

Bonne lecture !

P. Amiard
Invité
P. Amiard

merci pour ce site très intéressant, assez déprimant ,cruel même,exact reflet de notre
temps mais néanmoins optimiste et réactif
je constate la passivité de la grande majorité des usagés de ces lieux de culte et le manque
d’esprit d’initiative de leurs bergers

Rayon Claude
Invité

J’ai créé un site répertoire des églises de la Manche (50)
Mes félicitations pour ce site remarquable

DUTHION Bénédicte
Invité
DUTHION Bénédicte

Monsieur,
Ayant trouvé votre blog consacré au patrimoine pas hasard, je me félicite de son existence.
Compte tenu de mon activité professionnelle, Il constitue un outil d’information et de travail précieux.
Bravo et merci.
B. Duthion
Région Haute-Normandie
Service de l’Inventaire et du Patrimoine
chef de proejt patrimoine-musées
2 rue maladrerie
76000 Rouen
T. 02 35 52 57 13

Chantal leroy
Invité
Chantal leroy

Bonjour, En tout premier lieu : BRAVO pour le blog que je suis avec assiduité, et beaucoup d’intérêt ! Du coup j’ai pensé à vous pour une question d’importance : J’ai une amie qui vient de reprendre la maison de Bizet, à Bougival. Elle aimerait la remettre au fur et à mesure en état pour, dans les années qui viennent, lui redonner son aspect authentique. Outre l’Association Bizet et la mairie, vers qui elle s’est déjà tournée, ce projet serait-il être susceptible d’intéresser des mécènes, des musiciens, des mélomanes (français ou européens)? Bizet a écrit Carmen dans cette maison tout-de-même,… Lire la suite »

Vincent LEDUC
Invité
Vincent LEDUC

Bonjour, je suis au début d’une action de Sauvegarde (associative) de la Chapelle St Berthe, Chemin des Dames (département de l’Aisne), nous planchons sur un programme de restauration, d’entretien, d’animation, et comment trouver du financement…
Votre expérience pourrait peut-être nous aider ?
Bien cordialement
Vincent Leduc

SéverIn GARAM
Invité
SéverIn GARAM

Bonjour J’ai deux questions reatives au patrimoine du village que j’habite qui restent sans réponses à ce jour: 1/ Quelle signification peut avoir une tête de félin, sculptée, en pierre, et qui semble avoir été taillée pour former un « corbeau » (au sens architectural du terme.. Oui je sais un corbeau félin ou l’inverse, ca fait sourire), probablement du 13 ou 13eme siècle? (Trouvée dans une maison particulière) 2/ Un vieux site porte le nom de Saint Antoine; il s’agirait d’une sorte de petite chapelle fortement démolie, plantée au ppoint le plus haut de Vachères (04110), et a proximité de l’ancienne… Lire la suite »