Au service de l’avenir du patrimoine religieux

Pocket
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Depuis 1996, le journaliste Benoit de Sagazan s’intéresse de près à l’avenir du patrimoine religieux. Dans un premier temps comme observateur, désormais comme acteur.

Journaliste depuis 1984, Benoit de Sagazan découvre les richesses du monde du patrimoine, lors de son intégration à la rédaction de l’hebdomadaire Le Pèlerin, en 1996. Un intérêt mué en passion, nourrie par de nombreuses rencontres, enquêtes et reportages, ainsi que par la responsabilité, jusqu’en novembre 2008, du concours Un patrimoine pour demain, créé en 1990 par Le Pèlerin, devenu aujourd’hui le Grand Prix Pèlerin du patrimoine, dont il demeure membre du Jury.

Journaliste

Ses articles dans l’hebdomadaire le Pèlerin lui ont valu de recevoir le Prix du journaliste 2006 remis par La Demeure Historique.

Le 15 octobre 2006, il crée Patrimoine en blog qui durant une dizaine d’années a tenu une veille sur l’actualité du patrimoine historique et culturel en France et a partagé ses découvertes, ses rencontres et ses interventions publiques dans les colloques et dans les médias.

De cette expérience, il a tiré 5 vertus et 10 maximes patrimoniales qui forgent son engagement au service de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine historique et culturel.

Depuis le 17 octobre 2016, Patrimoine en blog devient un site dédié au patrimoine religieux, à tous les patrimoines religieux présents en France et ailleurs.

Journaliste au sein du Groupe Bayard, il est depuis octobre 2008 rédacteur-en-chef du Monde de la Bible, revue d’histoire, d’art et d’archéologie.

Engagé dans le monde associatif

Parallèlement à sa vie professionnelle, il est engagé au sein du monde associatif, toujours au service du patrimoine. A ce titre il est vice-président de la Fédération Patrimoine Environnement, administrateur de l’Association des Journalistes du Patrimoine, et des associations Les Amis de la cathédrale de Bazas (Gironde) et de Musiques en Bazadais (Gironde)

CDM28_18_D5-229
Devant le Congrès des maires d’Eure-et-Loir, le 29 septembre 2018. Photo alain.velard.com

De manière plus informelle, son expertise est régulièrement sollicités par des organisations institutionnelles, politiques, religieuses et associatives, ainsi que par des médias français et étrangers, notamment sur les questions patrimoniales et plus spécifiquement sur l’avenir du patrimoine religieux.

Via le comité éditorial de Narthex dont il est membre depuis la création en 2008, il soumet l’idée de créer La Nuit des Eglises dont la première édition se produit en 2011.

Une expertise sollicitée

Sa réflexion et ses activités l’amènent également à animer ou à participer à des colloques ou tables-rondes dont le thème concerne l’avenir des églises et du patrimoine religieux, dont à Vivoin et à Tuffé dans la Sarthe ( Pays d’Art et d’Histoire du Perche Sarthois ; 2010), à Lyon (Fédération Patrimoine Aurhalpin; 2015), à Alençon (Conseil départemental de l’Orne; 2016), à Paris (Conférence des évêques de France; 2017), à Nogent le Rotrou (Association des Maires d’Eure-et-Loir; 2018), à Nancy (CAUE 54; 2018), à Béthonvilliers en Eure-et-Loir (Association de sauvegarde de l’église Saint-Martin à Béthonvilliers ; 2019), à Caen (CAUE 14; 2019), aux cours publics de l’Ecole de Chaillot et à ses journées professionnelles (Paris, 2019), ou en encore à Vézelay (Institut supérieur de Liturgie – ICP; 2019).

Outre ce blog, ses activités et ses réflexions peuvent également être suivies sur TwitterFacebook et Linkedin

Contact : benoit.desagazan@bayard-presse.com

Bibliographie

Articles

(439 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de