Bordeaux est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité !

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Selon le communiqué de l’Unesco, tombé il ya quelques heures,
Bordeaux est désormais inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

bourse_3_graces.jpg
Place de la Bourse et fontaine des trois Grâces
(© Thomas Sanson – Mairie de Bordeaux)

Voici ce que l’on peut lire sur le site de l’oganisation internationale :


Bordeaux, Port de la Lune, France
Le centre historique de cette ville portuaire située dans le sud-ouest de la France représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l’époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Paris exclu, c’est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés. Elle voit aussi reconnaître son rôle historique en tant que centre d’échanges d’influences sur plus de 2000 ans, en particulier depuis le XIIe siècle du fait des liens avec la Grande Bretagne et les Pays Bas. Les plans urbains et les ensembles architecturaux à partir du début du XVIIIe siècle font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néo-classiques et lui confèrent une unité et une cohérence urbaine et architecturale remarquables. Son urbanisme représente le succès des philosophes qui voulaient faire des villes un creuset d’humanisme, d’universalité et de culture.
affiche_unesco.jpg

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit jeudi après-midi 5 nouveaux sites culturels sur la Liste du patrimoine mondial : le Pont Mehmed Pacha Sokolovic de Visegrad (Bosnie-Herzégovine) ; le Canal Rideau (Canada) ; Bordeaux, Port de la Lune (France), la vieille ville de Corfou (Grèce) et Lavaux, vignobles en terrasses face au lac et aux Alpes (Suisse). Pour en savoir plus cliquez ici

Bravo Bordeaux !

Commentaires via facebook
(45 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de