Construire à côté de la cathédrale de Rouen ?

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

logochaillot.gif
Rencontre entre Pierre Albertini, Maire de Rouen et Jean-Paul Viguier, architecte, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, le 16 octobre à 19h00.

La modernité se jouera-t-elle toujours contre le patrimoine ?

Débat modéré par Frédéric Lenne, directeur du département architecture, urbanisme et technique du groupe Le Moniteur et introduit par Patrice Pusateri, architecte et urbaniste de l’État, architecte des Bâtiments de France


Sur la place de la cathédrale de Rouen, le Palais des congrès, ne correspondant plus aux normes de sécurité en vigueur, sera bientôt remplacé par un nouvel édifice dont le programme comprend logements, commerces et parkings.

Pour l’architecte Jean-Paul Viguier, que ce soit en France, aux Etats-Unis ou en Hongrie, la difficulté de construire à côté de bâtiments prestigieux et classés est une question récurrente. Faire accepter des formes, des matériaux et des usages contemporains à proximité de joyaux patrimoniaux est un défi auquel il estime important de se confronter pour refuser l’ar chitecture pastiche et le conformisme consensuel.

Pour Pierre Albertini, maire de Rouen, la beauté de la ville aux cent clochers et celle de la cathédrale au gothique flamboyant, définitivement associée à l’oeuvre de Monet, contribuent à la qualité du cadre de vie… et constituent une manne touristique. Toutefois, la préservation légitime du centre historique ne saurait entamer l’exigence et la volonté d’être de son temps. Construire à côté d’un bâtiment remarquable nécessite souvent un long combat où l’implication des pouvoirs locaux est importante, sans pour autant éviter des débats par fois animés !

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine
7, avenue Albert de Mun 75016 Paris
M° Trocadero ou Iena

Commentaires via facebook
(24 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de