Trésors d’Aurillac à feuilleter

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Grâce aux recherches d’Emmanuel Pierre, créateur de Romane.com et du blog qui l’accompagne j’ai découvert avec un certain émerveillement les trésors de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac (Cantal) :

Un Livre d’heures à l’usage de Bayeux (15ème siècle) et une Bible du 13ème siècle qui ont é&té numérisée et que l’on peut littéralement feuilleter page par page et grossir les passages que l’onsouhaite agrandir !

heures.jpg bible.jpg

Un vrai moment de bonheur !


Attention :
Pour visualiser ces manuscrits, Adobe flash player doit être installé sur le pc.
Pour le télécharger gratuitement si vous ne le possédez pas déjà cliquez ici
Je vous conseille également d’appuyer sur la touche F11 pour élargir l’espace disponible à l’écran (pour revenir à l’espace habituel réappuyer sur le même touche)

Livre d’heures à l’usage de Bayeux (15ème siècle)
Un livre d’heures est le type le plus courant d’ouvrage médiéval enluminé. Chaque livre d’heures est unique, mais tous contiennent en général le calendrier des Fêtes et des Saints, les Heures de la Vierge, les prières usuelles et les psaumes de pénitence.

Ce livre d’heures est un don de l’Abbé Gabriel Morel, grand vicaire de Bordeaux et originaire du Cantal (Aurillac) ; il fait offrande de ce livre d’heures pour être placé dans la Bibliothèque et le Cabinet de Minéralogie d’Aurillac : délibération municipale du 13 Novembre 1842. Dans sa séance du 12 Mars 1843, la Commission Administrative des Etablissements Scientifiques de la ville reçoit des mains de son Président, M. Grognier, le précieux manuscrit.
Livre d’heures à l’usage de Bayeux (15ème siècle)

Bible du 13ème siècle
< La Bible est le nom courant du regroupement des textes sacrés, dans le judaïsme et le christianisme, bien que chacune de ces religions, voire chaque courant en son sein, ait un rapport différent à ces textes.

Le mot « bible » vient du grec ancien biblía, qui signifie « livres » au pluriel neutre, par l’intermédiaire du latin (bíblia). Le sens était : « Les Livres (saints) » ou « la bibliothèque (sacrée) » en désignant l’ensemble du corpus religieux. Il s’agit en effet, sous l’apparence d’un ouvrage unique, d’une collection d’écrits très variés (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, lettres) dont la rédaction s’est échelonnée pendant plus d’un millénaire.

Cette bible est également un don de l’Abbé Gabriel Morel.
Bible du 13ème siècle

Commentaires via facebbok
(49 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Trésors d’Aurillac à feuilleter"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gauvain
Invité

Ce livre d’heures est une merveille ! Merci de l’avoir is à la disposition de tout le monde.

wpDiscuz