Un exceptionnel coffret gothique en ivoire pour le musée de Cluny

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Le 19 février, Christine Albanel annonçait l’acquisition par l’Etat pour le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, d’un exceptionnel coffret gothique en ivoire grâce au mécénat de Groupama.
La remise officielle du coffret aura lieu le 6 mars.
coffret%20gothique.bmp
© PHOTO RMN – MICHEL URTADO


 » Ce coffret en ivoire se distingue par la qualité de sa sculpture et par son iconographie romanesque et courtoise. Cette oeuvre prend place dans un ensemble de six coffrets profanes réalisés à Paris au début du XIVe siècle; le plus célèbre appartient au trésor de la cathédrale de Cracovie, les autres pièces sont dans les collections de grands musées d’Europe et des Etats-Unis. Les musées français n’en conservaient pas.

Cet exemplaire, jusqu’alors le fleuron de l’une des plus intéressantes collections d’art médiéval réunies dans les années 1920-1930 comble désormais ce manque.
Ce coffret sera exposé à partir du 12 mars 2008 dans l’une des salles du musée.

Les cinq plaques d’ivoire d’éléphant qui composent le coffret représentent un florilège de scènes célèbres de la littérature médiévale : scène de tournoi, épisode de Tristan et Yseult, scènes de l’histoire de Lancelot et de Gauvain, notamment. »

Lire l’intégralité sur communiqénsur le site du ministère de la Culture

(83 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de