Plaidoyer pour l’accessibilité au tombeau de Turgot

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Mardi 4 mars au Sénat, à l’occasion de la 21ème remise du prix Turgot qui récompense le meilleur livre d’économie financière de l’année, Ysabel de Naurois Turgot, présidente de la Société des amis de Turgot et descendante du célèbre ministre réformateur de Louis XVI, a lancé un vibrant plaidoyer en faveur de l’accès au public de la chapelle dans la quelle est notamment inhumé son illustre aïeul. Tout comme l’est la tombe de son contemporain, l’économiste écossais Adam Smith (1723-1790), à Edimbourg.
Turgot.jpg
Anne Robert Jacques Turgot


« Au début du 20ème siècle, rappelait Ysabel de Naurois Turgot, il avait été question de transférer la dépouille du ministre Turgot au Panthéon. Ma famille s’y était opposé d’abord par respect des dernières volontés du ministre qui avait désiré reposer auprès des nécessiteux dans la chapelle de l’Hôpital des Incurables » (dont il fut un des bienfaiteurs et qui devint plutard l’hôpital Laënnec dans le 7ème arrondissement de Paris).
Aujourd’hui vendu par l’APHP à un un promotteur privé, la chapelle n’est pas et ne sera plus accessible.
« Entre le transert au Panthéon et l’inaccessibilité totale, il existe sûrement une solution raisonnable », a notamment plaidé Ysabelle de Naurois Turgot sous les applaudissements d’une prestigieuse assemblée.

Qui était Turgot ? La réponse de wikipédia

Lire le point de vue de Jean-Louis Chambon, président du prix Turgot dans la Tribune :L’esprit de Turgot : ombres et lumières. Le ministre de Louis XVI peut-il nous inspirer ? Jean-Louis Chambon, président de la Fédération nationale des cadres dirigeants, établit un parallèle avec la commission Attali.

En savoir plus l’avenir de la chapelle de l’Hopital Laënnec avec le Comité Laennec-Turgot

Lire mon dossier sur le Patrimoine hospitalier

(80 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Vidal-Naquet Arlette Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Vidal-Naquet Arlette
Invité
Vidal-Naquet Arlette

de la part d’Arlette Vidal-Naquet Comité Laennec-Turgot à l’attention de Benoît de Sagazan Monsieur, Le Comité laennec-Turgot tient à vous remercier d’avoir si bien relaté ce moment au Sénat. nous souhaitions vous faire part, qu’après le plaidoyer d’Ysabel de Naurois-Turgot, de nombreux participants – plus de 200 – ont témoigné de l’intérêt suscité en faveur de l’accès au tombeau du Ministre Turgot,en signant la pétition. C’est mal connaître l’histoire de l’économie française que de refuser d’accepter de permettre au public de rendre hommage à ce grand homme. Nous vous adressons, monsieur, l’expression de nos sentiments distingués. Une toute petite rectification… Lire la suite »