Où trouver des aides financières pour restaurer ?

Article pouvant être lu en 7 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

En réponse à une question qui m’est souvent posée voici une liste d’aides qu’il est possible de solliciter dans le cadre d’un programme de restauration.

Cette liste a été composée à partir de divers sources dont un mémento qui m’a été confié par l’association Notre-dame de La Source, partenaire du concours de Pèlerin Un patrimoine pour demain.

Toute nouvelle suggestion est la bienvenue :


1. Les aides de l’Etat

Les travaux de restauration des monuments historiques classés et inscrits peuvent faire l’objet d’une subvention pouvant atteindre dans certain cas 50% du coût.
S’adresser à Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), Service départementale de l’architecture et du patrimoine (SDAP). Liste complète des DRAC

2. Les aides des Collectivités locales

Les Régions et les Conseil généraux accordent, selon les lieux, des subventions aux associations du patrimoine locales. Des aides matérielles, sous la forme de prestation en nature, prêt de matériel, de locaux… .peuvent être proposées par les communes.
S’adresser à aux services culturels de sa Région, son Département et à la mairie de la commune concernée.

3. Les aides européennes

L’Union Européenne peut apporter son soutien financier à des projets à caractère culturel, principalement à travers deux fonds :
Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) participe au développement des régions les plus défavorisées, notamment par le cofinancement d’infrastructures ou d’investissements en faveur du patrimoine rural.
Le Fonds Européen d’Orientation et de Garantie Agricole (FEOGA) facilite le développement et la diversification économique des zones rurales.
Renseignements auprès de votre Préfecture de région.

4. Le mécénat

Depuis quelques années, le mécénat participatif (dons d’internautes) se développe sur internet et accueille de plus en plus de projets de restauration d’édifice ou d’objets d’art. Pour obtenir des aides financières, il ne faut pas le négliger. d’autant plus que ces plateforme de financement sont accessibles à tout porteur de projet (Si le projet est sérieusement mené). Voici une sélection des quelques plateformes porteuses de projets pour le patrimoine qui ont fait leur preuve :

Les entreprises peuvent apporter leurs concours financiers aux associations sous forme de mécénat ou de parrainage :

-Le parrainage (ou sponsoring) est une opération de publicité : l’entreprise apporte un soutien matériel ou financier à une action engagée par une association ou l’association elle-même, et y associe son nom. L’association est alors un support de communication.

– Une convention signée signée entre le ministère de la Culture et les chambres de commerces et d’industrie veut favoriser la création de clubs de mécènes atour des monuments historiques et des grandes opérations culturelles. Au sein de chaque chambre Monsieur Mécenat

-Le mécénat est, au contraire du sponsoring, un acte « gratuit » sans aucune contrepartie autre que morale. Le soutien apporté peut alors être assimilé à un don (intéressant fiscalement l’entreprise). L’ADMICAL publie tous les deux ans un répertoire du mécénat consultable en ligne sur leur site Internet.

5. Les Fondations

– la Fondation du Patrimoine : elle peut aider une association ou une collectivité à réaliser un projet de restauration du patrimoine bâti dont elle est propriétaire, en lançant une souscription. Elle accorde également des subventions directes aux associations.
23-25, rue Charles Fourier – 75013 PARIS Tel. : 01 53 67 76 00 – Fax : 01 40 70 11 70 Envoyer un courriel : info@fondation-patrimoine.org
On peut aussi s’adresser au –Délégué régional de la Fondation du Patrimoine.

Association Sauvegarde de l’Art Français : cette association contribue à la sauvegarde des églises et des chapelles antérieures à 1800 non classées, en attribuant des subventions affectées à des travaux concernant le gros œuvre.
S’adresser à la Sauvegarde de l’Art Français, 22 rue de Douai, 75009 Paris Tel 01 48 74 49 82.

La Fondation « Pays de France » du Crédit Agricole : cette fondation, créée en 1979, est entièrement orientée vers le développement local. Elle participe, par des subventions, à la préservation ou à la renaissance du patrimoine de proximité des régions françaises, dans un but précis : le maintien ou le rétablissement d’une activité économique locale, le plus souvent par le développement du tourisme.
Renseignements auprès de sa Caisse régionale du Crédit Agricole.

– Chaque année, la Fondation pour les Monuments Historiques soutient, en complément des financements publics (Directions Régionales des Affaires Culturelles, Conseils régionaux, Conseils généraux) ou d’autres mécènes : la restauration de monuments ; la mise en accessibilité de monuments et de jardins au public en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel) ; des bourses d’études métiers d’art et recherche et réorientation-reconversion ; des chantiers-écoles en partenariat avec les centres de formation en métiers d’art ; des colloques et publications sur l’avenir des monuments historiques

– Créée en 2009, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, la Fondation VMF a pour mission la défense du patrimoine bâti et paysager en France et à l’étranger. Elle prolonge l’action menée depuis plus de 50 ans par l’association Vieilles Maisons Françaises : prendre part au sauvetage de monuments en péril ou de paysages fragilisés par le temps et les hommes; aider activement les artisans du patrimoine et la transmission de leurs compétences d’exception; contribuer à la réalisation d’inventaires du patrimoine à l’étranger.  Depuis 2013, la Fondation VMF mène l’opération de mécénat participatif « Fous de Patrimoine », qui vise à soutenir des édifices en péril grâce à une collecte grand public sur le web.

6. Les Concours et Prix

Logo prix pelerin patrimoineConcours « Un patrimoine pour demain » – Pèlerin : Depuis 1990, Pèlerin soutient des centaines d’associations et de collectivités locales qui se mobilisent pour sauvegarder le patrimoine religieux et rural, en organisant un concours. Les critères de sélection sont : l’intérêt culturel, artistique ou religieux de l’œuvre proposée, l’urgence et la faisabilité de la remise en état, le sérieux des devis établis par des professionnels de l’art, le soutien populaire du projet, la volonté de le faire « vivre » et de le rendre accessible au public. On peut télécharger le dossier de candidature ici

Prix du Patrimoine culturel européen – Concours Europa Nostra : ce prix a été lancé en 2002 par la Commission Européenne dans le cadre de la mise en œuvre du programme Culture 2000. Chaque année, des réalisations exemplaires en Europe sont récompensées dans les catégories suivantes : conservation, restauration et réhabilitation du patrimoine architectural, des paysages culturels, des œuvres d’art et des sites archéologiques.

Pour les parcs et jardins, il existe plusieurs prix : Prix French Heritage Society, Prix Pictet Jardin-Patrimoine, Prix Villandry, Prix Hubert Robert, Grand prix de la délégation nationale VMF jardins, Le Prix du Jardinier d’Ile de France…
Pour connaitre leur règlement cliquez ici
Comité des Parcs et Jardins de France, 168 rue de Grenelle 75007 Paris Téléphone : 01.53.85.40.40
Fax : 01.53.85.40.49

Concours René Fontaine : ce concours annuel organisé par Maisons Paysannes de France récompense les propriétaires privés ayant réalisé des restaurations exemplaires de maisons paysannes anciennes, dans le respect de l’authenticité de l’architecture régionale.
S’adresser à Maisons Paysannes de France, 8 Passage des Deux Sœurs, 75009 Paris.

Prix Aurhalpins du Patrimoine : pour encourager les actions locales, cette opération a pour vocation de valoriser toutes les formes de patrimoine en Rhône-Alpes.
S’adresser à Patrimoine Rhône-Alpin, 5 Place de la Baleine 69005 Lyon.

Prix de sauvegarde Vieilles Maisons Françaises (VMF) : ce concours est réservé aux membres des VMF et récompense des propriétaires privés ayant réalisé une sauvegarde de patrimoine.
S’adresser à Vieilles Maisons Françaises, 93 rue de l’Université, 75007 Paris.

7.  Comment financer la sauvegarde du patrimoine industriel ?

Sous ce lien les pistes proposées par Réseau-patrimoine.net

Vous trouverez une foultitude d’informations utiles à la vie de votre association de sauvegarde sur le portail de la fédération Patrimoine Environnement

Les propriétaires de patrimoine religieux pourront faire appel  à :

La Sauvegarde de l’Art Français qui chaque année lance La campagne Le Plus Grand Musée de France menée par des étudiants des Ecoles de Sciences Po. à la demande de la Sauvegarde de l’Art Français.

La Fondation du Patrimoine

Concours le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine

et au mécénat participatif (lire plus haut)

commentaires via facebbok
Partages
(3 766 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(19 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Où trouver des aides financières pour restaurer ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
VIVIER
Invité

Bonjour Monsieur de Sagazan,

Je vous remercie chaleureusement d’avoir relaye ma petition pour sauvegarder l’eglise de Brezins-le-Bas. Je suis actuellement en train de créer le site internet dedie a cette mobilisation : http://www.eglisebrezins.fr.
Je ferai un lien direct sur votre blog afin de le faire connaitre. Et également un lien vers votre page intitulee « aides financieres pour restaurer » qui devrait etre utile a M.le Maire de Brezins !

Restant a votre disposition,
Merci encore,

Marina VIVIER
http://www.change.org (mot-clé de recherche : Brezins)

wpDiscuz