4.1 9 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 7 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

En réponse à une question qui m’est souvent posée voici une liste d’aides qu’il est possible de solliciter dans le cadre d’un programme de restauration.

tronc, église sacré-Coeur de denainCette liste a été composée à partir de divers sources dont un mémento qui m’a été confié par l’association Notre-dame de La Source.

Toute nouvelle suggestion est la bienvenue :


1. Les aides de l’Etat

Les travaux de restauration des monuments historiques classés et inscrits peuvent faire l’objet d’une subvention pouvant atteindre dans certain cas 50% du coût. S’adresser à Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), Service départementale de l’architecture et du patrimoine (SDAP). Liste complète des DRAC

2. Les aides des Collectivités locales

Les Régions et les Conseils départementaux accordent, selon les lieux, des subventions aux associations du patrimoine locales. Des aides matérielles, sous la forme de prestation en nature, prêt de matériel, de locaux… .peuvent être proposées par les communes.
S’adresser à aux services culturels de sa Région, son Département et à la mairie de la commune concernée.

3. Le mécénat

Depuis quelques années, le mécénat participatif (dons d’internautes) se développe sur internet et accueille de plus en plus de projets de restauration d’édifice ou d’objets d’art. Pour obtenir des aides financières, il ne faut pas le négliger. d’autant plus que ces plateforme de financement sont accessibles à tout porteur de projet (Si le projet est sérieusement mené). Voici une sélection des quelques plateformes porteuses de projets pour le patrimoine qui ont fait leur preuve :

Les entreprises peuvent apporter leurs concours financiers aux associations sous forme de mécénat ou de parrainage :

-Le parrainage (ou sponsoring) est une opération de publicité : l’entreprise apporte un soutien matériel ou financier à une action engagée par une association ou l’association elle-même, et y associe son nom. L’association est alors un support de communication.

– Une convention signée signée entre le ministère de la Culture et les chambres de commerces et d’industrie veut favoriser la création de clubs de mécènes atour des monuments historiques et des grandes opérations culturelles. Au sein de chaque chambre de commerce devrait exister un responsable du « Mécenat ».

-Le mécénat est, au contraire du sponsoring, un acte « gratuit » sans aucune contrepartie autre que morale. Le soutien apporté peut alors être assimilé à un don (intéressant fiscalement l’entreprise). L’ADMICAL publie tous les deux ans un répertoire du mécénat consultable en ligne sur leur site Internet.

4. Les Fondations

– la Fondation du Patrimoine : elle peut aider une association ou une collectivité à réaliser un projet de restauration du patrimoine bâti dont elle est propriétaire, en lançant une souscription populaire. Elle accorde également des subventions directes aux associations.
23-25, rue Charles Fourier – 75013 PARIS Tel. : 01 53 67 76 00 – Fax : 01 40 70 11 70 Envoyer un courriel : info@fondation-patrimoine.org
On peut aussi s’adresser au –Délégué régional de la Fondation du Patrimoine.

La fondation de la Sauvegarde de l’Art Français : cette association contribue à la sauvegarde des églises et des chapelles antérieures à 1800 non classées, en attribuant des subventions affectées à des travaux concernant le gros œuvre.
S’adresser à la Sauvegarde de l’Art Français, 22 rue de Douai, 75009 Paris Tel 01 48 74 49 82.

La Fondation Notre-Dame. Par le biais de son Programme Entraide & Éducation et de certaines de ses fondations sous égide, la Fondation Notre Dame soutient de nombreux projets de restauration du patrimoine dans les domaines de l’architecture, la peinture, la sculpture…

La Fondation Notre-Dame abrite également le Fonds PRYA, au secours du petit patrimoine chrétien. Croix, calvaires, oratoires et chapelles : la Fondation Notre Dame s’engage en faveur du patrimoine rural chrétien en déshérence, à travers la création d’un Fonds dédié. Témoignage humble et puissant du passé, ce patrimoine de proximité mérite d’être sauvegardé. Une conviction depuis longtemps partagée par le couple de mécènes à l’origine du Fonds créé en 2019 qui souhaite léguer aux générations futures des signes visibles et tangibles de ce qu’est notre pays.

La Fondation « Pays de France » du Crédit Agricole : cette fondation, créée en 1979, est entièrement orientée vers le développement local. Elle participe, par des subventions, à la préservation ou à la renaissance du patrimoine de proximité des régions françaises, dans un but précis : le maintien ou le rétablissement d’une activité économique locale, le plus souvent par le développement du tourisme.
Renseignements auprès de sa Caisse régionale du Crédit Agricole.

– Chaque année, la Fondation Mérimée (pour les Monuments Historiques) soutient, en complément des financements publics (Directions Régionales des Affaires Culturelles, Conseils régionaux, Conseils généraux) ou d’autres mécènes : la restauration de monuments ; la mise en accessibilité de monuments et de jardins au public en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel) ; des bourses d’études métiers d’art et recherche et réorientation-reconversion ; des chantiers-écoles en partenariat avec les centres de formation en métiers d’art ; des colloques et publications sur l’avenir des monuments historiques

– Créée en 2009, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, la Fondation VMF a pour mission la défense du patrimoine bâti et paysager en France et à l’étranger. Elle prolonge l’action menée depuis plus de 50 ans par l’association Vieilles Maisons Françaises : prendre part au sauvetage de monuments en péril ou de paysages fragilisés par le temps et les hommes; aider activement les artisans du patrimoine et la transmission de leurs compétences d’exception; contribuer à la réalisation d’inventaires du patrimoine à l’étranger.  Depuis 2013, la Fondation VMF mène l’opération de mécénat participatif « Fous de Patrimoine », qui vise à soutenir des édifices en péril grâce à une collecte grand public sur le web.

6. Les Concours et Prix

La Sauvegarde de l’Art Français chaque année lance La campagne Le Plus Grand Musée de France menée par des étudiants des Ecoles de Sciences Po. à la demande de la Sauvegarde de l’Art Français.

Concours « Grand prix Pèlerin du patrimoine » – Pèlerin : Depuis 1990, Pèlerin soutient des centaines d’associations et de collectivités locales qui se mobilisent pour sauvegarder le patrimoine religieux et rural, en organisant un concours. Les critères de sélection sont : l’intérêt culturel, artistique ou religieux de l’œuvre proposée, l’urgence et la faisabilité de la remise en état, le sérieux des devis établis par des professionnels de l’art, le soutien populaire du projet, la volonté de le faire « vivre » et de le rendre accessible au public. On peut télécharger le dossier de candidature ici

Prix du Patrimoine culturel européen – Concours Europa Nostra : ce prix a été lancé en 2002 par la Commission Européenne dans le cadre de la mise en œuvre du programme Culture 2000. Chaque année, des réalisations exemplaires en Europe sont récompensées dans les catégories suivantes : conservation, restauration et réhabilitation du patrimoine architectural, des paysages culturels, des œuvres d’art et des sites archéologiques.

Concours René Fontaine : ce concours annuel organisé par Maisons Paysannes de France récompense les propriétaires privés ayant réalisé des restaurations exemplaires de maisons paysannes anciennes, dans le respect de l’authenticité de l’architecture régionale.
S’adresser à Maisons Paysannes de France, 8 Passage des Deux Sœurs, 75009 Paris.

Prix Aurhalpins du Patrimoine : pour encourager les actions locales, cette opération a pour vocation de valoriser toutes les formes de patrimoine en Rhône-Alpes.
S’adresser à Patrimoine Rhône-Alpin, 5 Place de la Baleine 69005 Lyon.

Prix de sauvegarde Vieilles Maisons Françaises (VMF) : ce concours est réservé aux membres des VMF et récompense des propriétaires privés ayant réalisé une sauvegarde de patrimoine.
S’adresser à Vieilles Maisons Françaises, 93 rue de l’Université, 75007 Paris.

4.1 9 votes
appréciez-vous ce message ?
(32 997 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(6 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Participez aux concours de la Fondation du patrimoine
Concours Trois sites du patrimoine religieux du Sud Ouest primés
Franck Ferrand : Une passion instinctive pour le patrimoine et l’histoire de France
Arrêt sur image : sur le tournage de l’Eclat, la fiction « patrimoine » de Rodolphe Viémont, avec Aurélien Recoing et Olivier Py
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fintz
Fintz
8 novembre 2023 20 h 23 min

Bonjour,
Peut-on avoir des aides pour un ensemble de deux bâtiments inscrits sur la liste du patrimoine architectural mérimée

Gaspard Perrera
Gaspard Perrera
23 mai 2021 4 h 54 min

bonjour tout d’abord ce n’est pas une église ce n’est pas un monument religieux j’ai acheté une ferme ça fait maintenant presque 20 ans et je suis il y a peu près 10 ans que j’ai un bâtiment qui est qui est classé au patrimoine étant donné que j’ai pas beaucoup de moyens pour le restaurer car il demande pas mal d’argent pour le faire on m’a conseillé de me diriger vers une association pour voir pour avoir des aides pour la réalisation de restaurer ce bâtiment en tant que toiture tuile mur poutre exetera merci pour m’aider à trouver… Lire la suite »

CIANEA Michèle
CIANEA Michèle
2 novembre 2020 13 h 28 min

L’association culturelle israélite de Nice (Acim) souhaite mettre en œuvre la restauration du cimetière israélite du Château à Nice XVIIIe siècle. Y aura-t-il une subvention spécifique pour les cimetières historiques et associatifs.
Dans l’attente, bien cordialement
Michèle CIANEA

Mickael SINEWAMI
Mickael SINEWAMI
18 août 2020 13 h 36 min

Bonjour,

  • Nous sommes un comité pilotage dans une petite paroisse de Notre dame de la Visitation a Maré, une île de la Nouvelle Calédonie.

Notre église est en quarantaine depuis le tremblement de terre en 2017. Nous cherchons actuellement des fond pour rénover notre patrimoine. Et nous avons besoin de votre soutien pour nous montrer comment faire pour obtenir des subventions.

Nous voulons absolument lui redonner une nouvelle vie.

Nous restons disponibles pour un retour au préalable à l’adresse suivante, sinewamik@gmail.com.

Merci de votre soutien.

Dernière modification le 3 années il y a par Mickael SINEWAMI
ZENK Marianne
ZENK Marianne
21 février 2019 22 h 16 min

Bonjour,
Je suis membre d’une association LES AMIS DU TEMPLE DE LONGEVILLE LES METZ « Point Orgue » (57050) qui oeuvre pour la restauration de l’orgue du temple protestant.
Pour arriver au but nous organisation des concerts, conférences, expositions et autres manifestations culturelles. Cependant il nous manque encore une forte somme pour pouvoir lancer les travaux.Nous cherchons donc des donateurs. Si vous souhaitez nous soutenir merci de nous contacter par mail mzenk.scy@orange.fr
ou si vous connaissez un site par lequel nous pouvons lancer un appel aux dons
merci d’entrer en contact avec nous.
Marianne Zenk, vice-président d’A.T.L.

Champion
Champion
25 octobre 2018 14 h 11 min
Répondre à  Benoit de Sagazan

Bonjour

Dans le cas d’un patrimoine normand ancien corps de ferme du XVII ème existant et accueillant déjà des touristes depuis 1997
Peut-on avoir des subventions pour continuer à restaurer les bâtiments dans le même environnement en colombages pierre, brique et silex et les transformer en meublés de tourisme

Fael
Fael
19 avril 2018 15 h 12 min

Bonjour,

Ces aides permettent-elles de financer l’entretien et la rénovation du patrimoine non protégé en plus du patrimoine religieux ?

Merci d’avance pour votre réponse

Commune de LALAYE
Commune de LALAYE
4 avril 2018 15 h 53 min

Bonjour,

La toiture du clocher de notre petite église rurale a subi des dégradations lors de la tempête de 1999.
Jusqu’à ce jour, la Commune n’a pas pu financer la restauration.
La Municipalité souhaite faire réaliser ces travaux qui se montent à 30.000 €.
Où pourrions-nous demander une aide, sachant que ni la Région, ni la DRAC ne subventionnent ces travaux, le bâtiment n’étant pas inscrit ou protégé.

jeanjean
jeanjean
26 mars 2018 12 h 31 min

Bonjour, existe-t-il des « consultants » spécialisés dans la recherche de subventions pour restauration de patrimoine privé comme cela existe pour d’autres subventions ?

neptune
neptune
20 juin 2017 21 h 09 min

Comment financer la rénovation d’une école catholique en milieu rural ? Sans cela elle va fermer.

VIVIER
VIVIER
7 août 2015 12 h 59 min

Bonjour Monsieur de Sagazan,

Je vous remercie chaleureusement d’avoir relaye ma petition pour sauvegarder l’eglise de Brezins-le-Bas. Je suis actuellement en train de créer le site internet dedie a cette mobilisation : http://www.eglisebrezins.fr.
Je ferai un lien direct sur votre blog afin de le faire connaitre. Et également un lien vers votre page intitulee « aides financieres pour restaurer » qui devrait etre utile a M.le Maire de Brezins !

Restant a votre disposition,
Merci encore,

Marina VIVIER
http://www.change.org (mot-clé de recherche : Brezins)