Orne : désaffecter les églises ?Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

La question parait brutale mais semble prise au sérieux dans ce département normand

Depuis le 28 février de cette année, le préfet de l’Orne, Michel Lafon, « sensible à la sauvegarde du patrimoine (et plus particulièrement du patrimoine religieux pour avoir travaillé dans ce sens auprès du ministre Brice Hortefeu) », a constitué un groupe de travail à la préfecture d’Alençon, qui s’intéresse à l’avenir des églises et des chapelles « en mauvais état ».


On recenserait environ 600 églises et chapelles appartenant aux communes du département. En plus ou moins bon état, nous dit-on. Combien d’entre elles sont ouvertes pour le culte ?

Le premier objectif de ce groupe de travail est d’établir un état des lieux et ensuite d’evisager leur avenir.
Le temps serait « venu de penser à leur préservation et, pourquoi pas, à leur désaffectation en temps que lieu de culte, à l’instar de l’église des Aspres, reconvertie en mairie et salle polyvalente depuis de nombreuses années »., peut-on lire dans un article de Ouest-France qui relate l’information….

Dans ce groupe de travail on trouve « des représentants de la Fondation du patrimoine, l’architecte des bâtiments de France, la conservatrice des antiquités et objets d’art, l’évêque du diocèse de Séez, les représentants du conseil général et des maires de l’Orne, ainsi que les responsables de la gendarmerie »

Source Désaffectation cultuelle des églises dans Ouest-France vendredi 14 mars 2008

Commentaires via facebbok
(15 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Orne : désaffecter les églises ?Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pierre LESUEUR
Invité
Bien chers Amis, Je viens vers vous avec confiance solliciter votre intervention et votre aide dans la sauvegarde que nous entreprenons de notre magnifique petite église Saint Martin de Corbon (XII – XIIIèmes siècles) … CORBON qui fut jadis Comté et à ce titre Capitale du Corbonnais et Archidiaconné … vit même se réunir tous les ans les états généraux de la Province pour y traiter les affaires du Pays sous le nom de « Calendes du Corbonnais » … mérite bien que l’on s’y intéresse … D’ores et déjà je vous remercie de prêter attention à cet appel et vous souhaite… Read more »
wpDiscuz