0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Lu dans Le Monde du 9 juillet 2008 :

La ville de Bordeaux, classée depuis un an à peine, risque-t-elle de perdre son label Unesco ? L’organisation onusienne vient de lui signifier une sérieuse mise en garde pour le réexamen de son classement en 2009. Le comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a en effet décidé, le 5 juillet, de placer la capitale d’Aquitaine sous observation. « Nous mettons Bordeaux sous monitoring renforcé durant l’année à venir, explique au Monde Francesco Bandarin, directeur du centre du Patrimoine mondial. C’est un procédé spécifique aux villes ayant un problème. »


Mis en cause la destruction en décembre 2007 « du pont du Pertuis, qui sera remplacé par un nouvel ouvrage. Situé dans le périmètre Unesco, c’était le dernier pont tournant à culasses de France ».
En cause également le projet du nouveau pont levant sur la Garonne dont l’impact visuel « pourrait amener à la perte du statut Unesco« , selon Francesco Bandarin, directeur du centre du Patrimoine mondial.
Enfin en cause l’avenir de la passerelle St-Jean, premier ouvage de l’ingénieur Gustave Eiffel, dont le démantèlement vient d’être interrompu sous la menace de sanction de l’Unesco…

Lire l’intégralité de l’article

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(70 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

la_maison_elsa_triolet_aragon
Gestion du patrimoine mondial : la France sommée de s’expliquer
La colline de Vézelay menacée (Archive 2007)
L’Hôtel de la Marine : une proie de prestige
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires