Eglise de Dreuil-Hamel (Somme) en péril : le maire espère-t-il sa ruine totale ?

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

dreuil%20hamel.bmp C’était avec beaucoup d’émotion que nous avions remis un prix Un Patrimoine de demain en 2006, doté de 15 000 euros, à l’association de sauvegarde qui se mobilisait alors pour sauver l’église Saint-Denis de Dreuil-Hamel (Photo Olivier Touron), hameau rattaché à la commune de Airaines (Somme).

Il y a deux ans, nous écrivions : «  C’est tout simplement une question d’urgence. L’église du hameau de Dreuil, dans la vallée du même nom, mérite d’être sauvée après plusieurs décennies d’oubli. »

Deux après, malgré l’exemplaire mobilisation de l’association de sauvegarde qui sous l’action de M. Noblesse a su réunir plus de 130 000 euros pour sauver l’église, rien n’a bougé. Pire, le clocher bouge et menace de tomber !

Pourquoi devons-nous tirer une fois plus la sonnette d’alarme, alors que tous les conditions semblaient réunies, y compris de forts soutiens parlementaires, pour sauver cet édifice qui le mérite à plus d’un titre ?

D’après le président de l’association de sauvegarde, le nœud de la paralysie se situe au sommet le mairie d’Araines. Le maire semblant faire obstacle au sauvetage de l’église comme s’il misait sur le pourrissement de la situation et l’écroulement fatidique de l’édifice.

Une bien triste nouvelle, la veille des Journées européennes du patrimoine


J’aurai certainement l’occasion de revenir sur les multiples péripéties de ce triste feuilleton. Je m’arrêterai ici sur les événements les plus récents. Réélu au printemps, le maire a fait voter en mars à l’unanimité par le conseil la décision de vendre l’église à l’association de sauvegarde pour l’euro symbolique. On aurait pu croire à un signe de bonne volonté (nonobstant le fait que l’église n’étant pas désaffectée, une procédure doit engagée en lien avec la préfecture et le diocèse catholique d’Amiens).

Mais depuis le vote, silence radio depuis la mairie. Le maire ne veut plus recevoir l’association pour la mise en pratique du vote du conseil municipal, ne répond plus au téléphone ni aux lettres qui lui sont envoyées.

La semaine dernière, constatant que le clocher remarquable (lire ci-dessous) bougeait et menaçait de tomber, M. Noblesse proposait au maire de faire financer par l’association son dépôt au sol, afin d’éviter qu’il ne s’écrase… Silence toujours…

A nous d’aider ces bénévoles qui ne veulent pas voir leur église sombrer davantage, dans l’attente d’une mise en péril qui permettrait de la raser définitivement. Vos commentaires de soutien sont les bienvenues sur ce blog, en attendant de vous communiquer l’adresse du blog que l’association projette de créer prochainement.

Benoit de Sagazan

Association de Sauvegarde de l’église de Dreuil, 1, rue de l’église 80270 Airaines.

L’église Saint-Denis de Dreuil (Pèlerin, 1er juin 2006 ) :
« C’est tout simplement une question d’urgence. L’église du hameau de Dreuil, dans la vallée du même nom, mérite d’être sauvée après plusieurs décennies d’oubli. (…) non inscrite aux Monuments historiques parce que personne n’y avait songé, privée de sa place centrale depuis les combats de 1940, l’église, édifiée aux cours des XVe et XVIIe siècles puis remaniée au cours des siècles suivants, conserve un charme indiscutable, et une originalité dont il convient de conserver le témoignage : un élégant clocher s’élevant à 28 m de haut et une construction indépendante de l’édifice principal. Six poutres de chêne soutiennent entièrement l’ouvrage. Malgré l’abandon dont elle a souffert (…), l’église a trouvé ses amis et ses sauveurs dans l’association de sauvegarde dont les membres lui ont voué leur passion et leur énergie. Une fois restaurée, elle trouvera dans une nouvelle vocation culturelle et touristique toute sa puissance spirituelle pour parler à nouveau aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui. Les 15 000 € accordés par le jury ne seront pas de trop pour atteindre l’objectif. »

(129 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
DELPECHseverineVidal-Naquet Arlette Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
DELPECH
Invité
DELPECH

N existe t il pas une possibilité d obliger la mairie a faire exécuter les travaux de consolidation nécessaires par voie de justice ? Si je comprends la situation la Mairie est toujours propriétaire des lieux. N est il pas non plus envisageable d entamer une démarche en vue d une inscription a l inventaire supplémentaire des monuments historiques ? Enfin pour finir il faut virer ce genre d individu indigne d un tel poste, je ne comprends d ailleurs pas qu un maire puisse avoir un tel pouvoir au sein d une commune

severine
Invité
severine

L’Eglise St-Médard en Péril De style roman, la grande église Saint-Médard a traversé les époques en s’enrichissant successivement des apports architecturaux du Moyen-Âge, de la Renaissance, du Classicisme et de l’époque Moderne… … Construite au XIIe siècle en calcaire de pays, l’église St Médard est constituée de plusieurs édifices. Elle a subi au cours des siècles de nombreuses démolitions et reconstructions qui ont changé son aspect d’origine. De l’église primitive subsistent les gouttereaux de la nef, une partie de la façade ouest du transept nord et la majeure partie de la façade ouest de la nef. Le bas côté Sud… Lire la suite »

Vidal-Naquet Arlette
Invité
Vidal-Naquet Arlette

Quelle tristesse ! En lisant ces lignes je me rends compte que le chemin est toujours très long, plein d’embûches et très souvent désespérant… mais il faut garder l’espoir intact, il arrive souvent que le pot de terre triomphe du pot de fer, que David, comme dit si bien Isabelle Rambaud, triomphe de Goliath. Bien entendu, autour de cette sinistre saga où tout semble bien sombre, il faut « alerter la presse, les médias, créer un « Comité de Soutien », bouger dans tous les sens, ce n’est pas possible que cette situation ne se débloque pas. Bien entendu je serai heureuse pouvoir… Lire la suite »