La Crypte des « poilus » de Sotteville-les Rouen est restaurée

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

memoire%20sooteville%20les%20Rouen.jpg La crypte de l’église Notre-Dame de Lourdes, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-maritime), dédiée aux soldats morts durant la Première guerre mondiale, est rénovée. Elle sera inaugurée vendredi 3 octobre en présence notamment de Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen.
Pèlerin, à travers son concours Un patrimoine pour demain, est fier d’avoir participé en 2006 à la restauration de ses vitraux (Photo Eric Bénard), composé des 218 portraits photographiques de soldats, originaires de la paroisse, tués durant la première guerre mondiale, dont le grand-père du champion cycliste Jacques Anquetil.


Une crypte dédiée aux soldats morts durant la Première guerre mondiale

En 2004, l’association pour la Rénovation de la Crypte de l’église Notre-Dame de Lourdes a décidé de procéder à la rénovation de la crypte et de ses vitraux, inaugurée le 19 septembre 1918 et dédiée, dès sa construction, aux soldats morts pendant la guerre de 14/18.
Les vitraux contenaient 218 portraits photographiques de soldats tués durant la première guerre mondiale. Certains ont été identifiés, parmi lesquels plusieurs prêtres et le grand-père de Jacques Anquetil. Le travail de restauration des vitraux a été mené en parallèle au travail de restauration des médaillons photographiques.
« L’intérêt et le caractère exceptionnel des vitraux photographiques de la crypte reposent sur la rareté de l’utilisation du procédé des positifs sur verre au gélatino-bromure d’argent associé à la technique du vitrail » ouligne Mme Elodie Texier-Boulte (Monumental 2008 – Editions du Patrimoine).
L’inauguration de la crypte rénovée à laquelle participeront des descendants de ces soldats, 90 ans après sa construction, sonne comme un hommage à tous les morts de la Grande guerre quelques jours avant le 90e anniversaire de l’armistice.

A noter également :
→Le samedi 4 octobre 2008 à 17 heures dans l’église Notre-Dame de Lourdes un concert de la maîtrise des jeunes du Conservatoire de Région de Rouen dirigé par Philippe Tailleux.
→Du 6 au 13 novembre 2008 une exposition dans la crypte proposée par la paroisse et l’association en l’honneur des soldats de 14/18, dont plusieurs prêtres, morts au champ d’honneur.

Retrouvez d’autres notes sur le même sujet ou des thèmes voisins en rubriques En mémoire… et Seine-maritime

(378 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
briere rémi. Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
briere rémi.
Invité
briere rémi.

Bonjour, superbe exposition 14-18. Crypte de Notre Dame de Lourdes. A noter aussi le blog bleu horizon sur le 74eme r.i.merci.Ne pas oublier ,la ville de Grivennes filleule de Rouen en 1919.Une rue porte son nom,près de Pelissier,ancienne caserne.rue de Roselies aussi, bataille en aout 14 (Belgique).une rue en attente d’inauguration.(rénovation quartier Pelissier – jardin des plantes)Merci encore à toutes et tous pour l’action menée à tous les échelons.
Rémi de Rouen.petit-fils de poilu!