0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

Logo-prix-pelerin-patrimoine
Concours Pèlerin Un patrimoine pour demain 2008

Les lauréats en vidéos


Les prix 2008 sont :

Gironde, la restauration des peintures décoratives (1856) dans l’église Saint-Pierre de Mesterrieux. Prix remis à l’association Mesterrieux, Histoire et Patrimoine (9000 euros).

Dordogne, le prix du Jeune artisan d’art à Anaïs Gailhbaud, de Thiviers, pour son travail de restauration du Jardin clos, sculpture du XVIème siècle du musée des Beaux-Arts d’Arras (4500 euros).

Gers, la restauration du tableau anonyme « La Crucifixion », à la basilique Saint-Pierre, édifice sur la route de Saint-Jacques de Compostelle à La Romieu. Prix remis à l’Association des Amis de la Collégiale de Larroumieu (5850 euros).

Haute-Garonne, la restauration des peintures murales de l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Bagnères-de-Luchon, œuvre monumentale de 104 sujets, effectuée de 1852 à 1854 par Romain Cazes, élève d’Ingres. Prix remis à l’Association pour la sauvegarde et la restauration des peintures de l’église de Luchon (3150 euros).

Cantall, la restauration du Retable de la chapelle Notre-Dame-de-Consolation de Thiézac, oeuvre baroque classée monument historique. La chapelle possède par ailleurs un plafond peint remarquable. Prix décerné à l’Association pour la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine culturel de Thiésac (9000euros).

Finistère, la restauration du groupe sculpté de la Trinité et de la niche à panneaux qui l’abrite à Loqueffret, oeuvre classée monument historique en 1996 (5000 euros).

Marne, restauration du Chemin de Croix du prieuré de Binson, à Chatillon-sur-Loire, qui a subit d’énormes dommages durant la guerre de 14/18 et rafistolé dans les années 30. Prix remis à la Direction de l’établissement scolaire qui occupe les mieux (5000 euros).

Pyrénées-Orientales, restauration du clocheton de l’église
Saint-Andrieu. Prix remis à l’Association Memoria sant Andreu de Vallestavia (8000 euros).

Loire-Atlantique, restauration d’une œuvre finement sculptée, le Couronnement de la Vierge de la chapelle du Retail, à Légé. Prix décerné à l’Association Les amis de Légé (4000 euros).

Le concours  » un patrimoine pour demain 2008″ présentait cette année deux innovations

-Nouvelle catégorie « Patrimoine et développement durable » dont le lauréat est l’entreprise de Saint-Jean-D’Arvey (Savoie) Atemia développement (1500 euros).

-Mention spéciale « Patrimoine et création numérique » décernée au DVD « De la basilique à la cathédrale, une histoire du Moyen-Age » (Editions des Riches Heures), un film de 125 minutes qui permet de suivre toute l’évolution de l’architecture religieuse chrétienne et son contexte historique, des origines romaines jusqu’à la période gothique.

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(459 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Tour de France 2010 (6) : les trésors du patrimoine de Morzine-Avoriaz à Saint-Jean-de-Maurienne
000_iu2fz
En quete de nantes
Le mécénat peut-il sauver les monuments historiques ?
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires