Vidéo : 6 000 ans d’occupation rurale dans l’Aube

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Aube%20inrap.bmp PATRIMOINE ARCHÉOLOGIE VIDÉO

Au sud de Troyes, des recherches archéologiques sont menées sur 20 ha, préalablement à l’aménagement d’un Parc logistique. Elles font suite à deux campagnes de fouilles réalisées en 2005 (3 ha) et 2006 (15,5 ha). Ces recherches ont permis de…


6 000 ans d’occupation rurale dans l’Aube
Au sud de Troyes, des recherches archéologiques sont menées sur 20 ha, préalablement à l’aménagement d’un Parc logistique. Elles font suite à deux campagnes de fouilles réalisées en 2005 (3 ha) et 2006 (15,5 ha). Ces recherches ont permis de compléter les connaissances déjà acquises sur plusieurs installations protohistoriques, de mettre en évidence l’existence d’un complexe funéraire gallo-romain et de mettre en perspective l’évolution locale du paysage grâce aux études paléoenvironnementales.
Situé au sommet d’un vallon partiellement arasé, un habitat de la fin du Néolithique ancien (Villeneuve-Saint-Germain, entre 4900 et 4750 avant notre ère) a été fouillé sur 2 000 m2. Des fosses latérales, des trous de poteau et des fosses à fonction indéterminée (silos ?) ont été identifiés. Un abondant mobilier lié aux activités domestiques et agricoles y a été découvert : céramique, meule, industrie lithique, faune.

En savoir plus sur le site de l’Inrap

Visionnez la vidéo

************************

Retrouvez sur Patrimoine en blog d’autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques Actualité de l’archéologie, Le patrimoine en vidéos et Patrimoine de l’Aube

Commentaires via facebook
(27 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: ,

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de