Biens culturels : Le Comité Français du Bouclier Bleu au service des sinistrés de la tempête

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

logo%20bouclier%20bleu.bmp PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – TEMPÊTE 2009

Dans un communiqué qui vient de m’être adressé, Le Comité français du Bouclier Bleu indique qu’après la tempête du 24 janvier 2009 «  il se tient à disposition des personnes détentrices de biens culturels qui auraient été endommagés à cette occasion… »


Communiqué du Bouclier bleu :

« Tempêtes dans le Sud Ouest : biens culturels en danger ? »

• Comité Français du Bouclier Bleu
Le Comité Français du Bouclier Bleu est une association créée en 2001. Il œuvre pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé ou de catastrophe naturelle. Cette association regroupe des professionnels de tous horizons impliqués dans des actions de prévention et de réaction post-sinistre.

• Tempêtes récentes : le Bouclier Bleu à votre service
Notre section locale Grand Sud Ouest nous a indiqué qu’un certain nombre d’établissements culturels ont été touchés par cette récente catastrophe. Ces indications ont été corroborées par le communiqué de presse du Ministère de la Culture de ce jour. D’après ce dernier, « aucun dégât majeur n’est à signaler ».
Le Comité français du Bouclier Bleu tient à indiquer qu’il se tient à disposition des personnes détentrices de biens culturels qui auraient été endommagés à cette occasion. Vous pouvez contacter l’association pour qu’elle vous mettre en relation avec les personnes compétentes dans votre région ou au niveau national, pour qu’elle vous donne des conseils visant à sauvegarder vos collections.
De nombreuses informations sont à votre disposition sur notre site Internet. Etant donné que ce dernier n’est sans doute pas accessible dans les zones sinistrées, nous mettons à votre disposition un numéro de téléphone qui vous permettra de contacter notre section Grand Sud Ouest.

• Collecte de photographies et de témoignages
Dans le cadre de nos activités, nous recensons tous les sinistres touchant des biens culturels.
Nous tentons de documenter chacun de ces événements pour comprendre comment un sinistre a été géré. Nous sommes donc à la recherche de témoignages et de retours d’expériences si vous avez été amené à intervenir sur un sinistre touchant un bien culturel, quel qu’en soit sa nature.
Nous constituons également une photothèque de ces sinistres, à des fins scientifiques, de sauvegarde de la mémoire des sinistres, ainsi que de formation. Merci de bien vouloir contacter notre section locale également si vous souhaitez nous faire part de votre expérience.

Jocelyne Deschaux
Comité français du Bouclier Bleu
Responsable de la section Grand Sud Ouest
Mel. jocelyne.deschaux@mairie-toulouse.fr
Tel. 05 61 22 28 95
Site Web :http://www.bouclier-bleu.fr

**************************

Lire aussi Tempête 2009 : les cathédrales du Sud-Ouest ont souffert

Commentaires via facebbok
(9 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz