0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX BELGIQUE

A l’occasion des 450 ans d’existence de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, nos voisins belges organisent les 21 et 22 mars 2009 les Journées du patrimoine religieux


Durant ce week-end, les conseils de fabrique des 800 églises et chapelles du diocèse sont invités à les ouvrir et à prendre des initiatives pour honorer ces journées : visites guidés, expositions d’objets exceptionnels ou d »archives…
Au cours des célébrations dominicales, les prédicateurs sont également invités à attirer l’attention des fidèles sur les objets remarquables de l’église (fonts baptismaux, vitraux, peinture….) qui « souvent contiennent toute une catéchèse qui mérite d’être mise en valeur »…

Pourquoi ne verrait-on pas une initiative similaire en France ? Pourquoi pas un week-end festif de découverte de nos églises, de nos chapelles et des arts sacrés ?

J’ai déjà eu l’occasion de faire cette proposition dans le passé, à l’instar de ce qu’ont déjà expérimenté avec succès des diocèses dans d’autres pays européens : Avenir des églises : des solutions existent-elles ?

Lire aussi d’autre notes sur ce thème en rubrique Quel avenir pour nos églises ?

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(49 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Eglises : les bonnes et les mauvaises nouvelles
L’avenir de nos églises intéresse politiques, chefs d’entreprises, ministres et évêques
logo France Culture
Patrimoine en question(s) n° 3 : la politique patrimoine et musée de la Ville de Paris est-elle « exemplaire » ?
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires