Un nouveau site veut recenser les clochers de France

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

http://lafrancedesclochers.xooit.com/index.phpPATRIMOINE RELIGIEUX
Après l’OPR (qui a recensé sur fiche prsè de 32 000 édifices religieux dans 39 départements), et 40 000 Clochers.com déjà présenté sur ce blog, voici un nouveau venu : La France des clochers.

Son initiateur, Louis-Benoît Greffe veut  « référencer, commune par commune, l’ensemble du patrimoine religieux, avec historique et photos, d’unifier et d’actualiser les infos sur ces édifices, qui proviennent actuellement d’une pléthore de base de données qui se contredisent allègrement, et aussi de signaler les édifices en péril. »


« Habitant de la Loire-Atlantique, m’écrit-il, je suis en passe d’en finir l’inventaire du patrimoine religieux, in extenso, commune après commune (dont beaucoup sillonnées à vélo).  J’étends cet inventaire partout où je vais, Paris, Morbihan, Normandie, etc… ainsi que là où mes contributeurs le portent (Alsace, Nièvre… bientôt Provence). « Comme vous, je m’interroge sur l’avenir des églises, dans mon département qui est sans doute l’un des rares en France à avoir impitoyablement massacré son patrimoine entre le 19ème et le 20ème … selon mes décomptes, ¾ du patrimoine religieux (de l’oratoire au prieuré, en passant par les églises, chapelles, etc.…) a disparu ou été remplacé entre 1800 et aujourd’hui… principalement par du néo-gothique et du néo-roman, mais aussi par des places (Place Dumoustier à Nantes è lieu de la collégiale Notre-Dame) et bien d’autres choses… du couvent des Jacobins de Nantes ne reste qu’une maison bien en péril, miraculeusement sauvegardée, quant à la plupart des chapelles privées, elles sont en danger, décrépies, transformées en range-bourrier (débarras), embroussaillées, bref, le constat est alarmant. Il est vrai que certaines sont reconverties : la chapelle des Franciscains à Saint-Nazaire est une galerie d’art, une chapelle de couvent néo-byzantine est une maison, celle du couvent des sœurs de la Sagesse à Nantes va être vendue par le groupe Gibory, la chapelle des Jésuites est devenue un magasin (merci pour l’article !), une autre encore, au sud de Nantes, est incluse dans un FJT, etc., etc.… Mais en même temps, l’église Sainte-jeanne d’Arc de 1939 va être détruite, tout comme l’église de la Madeleine (retardée à cause de la crise), et le couvent de la Grande Providence a déjà été rasé… je possède les dernières photos de sa chapelle avant sa démolition… Le même problème se pose ailleurs, avec la même acuité (voire plus), malheureusement… ce qui oblige à y réfléchir et à agir, à plus ou moins court terme.
Bref, en passionné de la photo et de l’histoire que je suis, j’ai amassé beaucoup de photos (que je mets en ligne à mesure sur http://lafrancedesclochers.xooit.com ) de chapelles en péril, d’églises diverses, de prieurés, ruines, chapelles, de vitraux, de clochers, etc.… bref, de l’ensemble du patrimoine religieux à portée d’appareil ».

Longue vie à la France des clochers


Commentaires via facebook
(117 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags:

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Philippearn Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Philippe
Invité

Vous allez trouver des clochers sur ce blog

arn
Invité
arn

Bravo, c’est une merveilleuse idée. Cependant, on peut lire « …d’unifier et d’actualiser les infos… » or il y a déjà 3 sites sur le mêm ethème !!!
Les chretiens sont semble t-il incapable de s’unir.
3 sites pour une même cause ? Il faut un et un seul site !
Si chacun y va de son site, c’est la mort même du concept qui est pourtant génial et inspiré.
Unissez-vous ou bien c’est la mort.