Une communauté de communes de l’Oise restaure ses 25 églises (Archive 2009)

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

Pour restaurer son imposant patrimoine architectural et historique, riche de 25 églises, de châteaux, d’un musée, de calvaires et de lavoirs, la Communauté de Communes des Sablons (C.C.S.) dans l’Oise, a lancé une Opération Patrimoine. Démarré en 2000, les chantiers se poursuivent avec le même succès en 2009.

Incapables d’assumer seules les trop lourds investissements nécessaires aux chantiers de restauration, les 25 communes qui composent la C.C.S. en ont confié la réalisation à la communauté de communes. dans le cadre de sa compétence « Développement culturel et patrimoine ».
Ainsi alors que de nombreuses communes françaises sont contraintes de vendre ou de démolir leurs églises faute de moyens pour les entretenir, la C.C.S. a pris en charge la restauration de nombreux édifices cultuels (25 églises sont concernées) sans pour autant négliger d’autres monuments tels que des mairies, des châteaux, des lavoirs, des calvaires….

La maîtrise d’ouvrage est du ressort de la Communauté de Communes des Sablons. Au niveau financier, c’est elle qui prend en charge les dépenses liées à la restauration de son patrimoine avec l’aide de ses partenaires. L’Opération Patrimoine est en effet subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (la DRAC) de Picardie et par le Conseil Général de l’Oise. L’Opération s’inscrit dans un budget de 25 millions d’euros.

Depuis 2000, l’Opération Patrimoine a déjà permis la restauration de douze églises, des châteaux d’Esches et d’Hénonville, des mairies de Méru et Lormaison, de la Tour des Conti à Méru ainsi que de plusieurs lavoirs et calvaires.
Les corps de métier sollicités sont très nombreux : tailleurs de pierre, menuisiers, charpentiers, zingueurs, électriciens mais aussi maîtres-verriers, peintres, restaurateurs de décors et horlogers. Les travaux réalisés à l’intérieur comme à l’extérieur des édifices vont du gros oeuvre à la rénovation des décors et sont supervisés par des Architectes en chef des monuments historiques ou par des architectes « du patrimoine ». Il s’agit donc de restaurations globales incluant selon les édifices, l’assainissement, la rénovation des façades, l’installation du chauffage mais également la réparation des cloches, du mobilier ou encore des vitraux.
L’Opération Patrimoine a également permis la rénovation du Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru ainsi que la réalisation récente de son extension. Désormais le musée peut accueillir ses visiteurs dans son salon de thé et la création de nouvelles salles lui permet de recevoir des séminaires et des expositions temporaires.

Après le succès des restaurations déjà réalisées, la Communauté de Communes des sablons poursuit ses chantiers.
Ainsi pour l’année 2009, ce sont 2.900.000 euros qui seront consacrés à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine.
Les principaux édifices à bénéficier de ces travaux sont l’église d’Ivry-le-Temple, l’église de Saint-Crépin-Ibouvilliers, l’église d’Amblainville, l’église de la Neuville-Garnier, l’église de Ressons-l’Abbaye et l’église d’Andeville.
Des marchés de maîtrise d’oeuvre seront également lancés pour la poursuite de l’Opération Patrimoine sur les églises de Fresneaux-Montchevreuil, Lormaison et Valdampierre.

L’un des objectifs de l’Opération Patrimoine est de développer le tourisme sur le territoire de la Communauté de Communes des Sablons.
La C.C.S. abrite déjà le Musée National de la Nacre et de la Tabletterie à Méru qui chaque année accueille quelques 20.000 visiteurs.
A terme, le programme de restauration du patrimoine devrait contribuer à mettre en place un circuit touristique entre les différentes communes de la C.C.S.
Pour l’édition 2009 des Journées Européennes du Patrimoine, un rallye-découverte est organisé par le Syndicat d’Initiative des Sablons « En pays de Nacre » en association avec la Communauté de Communes des Sablons.

(367 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de