0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – CHÂTEAU EN PÉRIL

Anthony Koenig, auteur de l’excellent blog  La Loraine se dévoile relance mon attention sur le péril qui menace le château d’Hombourg-Budange (Moselle) :

Le magnifique château d’Hombourg-Budange est avant tout un patrimoine en danger voire menacé de mort, au train où vont les choses.

Ancien château fort au 13ème siècle, il est reconstruit à la Renaissance comme en témoignent encore trois de ses quatre ailes ou encore les meneaux présents même sur les parties communes.
Une magnifique aile classique est venue compléter l’ensemble au 18ème siècle avec un beau fronton qui la surplombe pour en devenir la façade principale.

Cependant le propriétaire du château ne semble pas conscient de la perte inexorable qu’il « offre » à la Lorraine en se refusant à tout sauvetage de son concentré d’architecture, d’histoire et d’art en péril.

Pire encore, de domaine privé, il n’a fait l’objet d’aucune restauration depuis plusieurs décennies et, aujourd’hui, les toitures commencent à s’effondrer.

Lire la suite de l’article d’Anthony Koenig


Consultez la liste des châteaux en péril


0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(890 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Désensablement du Mont Saint-Michel : Des infrastructures contestées
Cimetière vandalisé à Saint-Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle)
construite-au-xviii-e-siecle-cette-ancienne-clouterie-et-les-tableaux-qu-elles-renfermaient-etaient-classes-monument-historique-photo-er
IMG_20180827_101838505_HDR
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anthony Koenig
Anthony Koenig
20 août 2010 21 h 13 min

Bonjour,

Si vous aussi, vous souhaitez que le château d’Hombourg-Budange (Moselle) soit sauvé, n’hésitez pas à signer cette pétition :

http://www.mesopinions.com/Sauvons-le-chateau-d-Hombourg-Budange–Moselle–petition-petitions-46b19f47d72c22efa678169b083b21ef.html

N’hésitez pas à faire circuler cette pétition, plus nous serons nombreux à signer, plus l’attention portée par les pouvoirs publics à ce château sera importante.

Merci d’avance pour notre patrimoine.

Anthony KOENIG

Emmanuel
Emmanuel
20 août 2010 14 h 22 min

Anthony Koenig à mis en place une pétition pour sauver le château de Hombourg-Budange et activer la mobilisation de la DRAC via le Ministère de la culture. Vous pourrez en prendre connaissance à cette adresse :

http://www.mesopinions.com/Sauvons-le-chateau-d-Hombourg-Budange–Moselle–petition-petitions-46b19f47d72c22efa678169b083b21ef.html

Si cela vous souhaiter aider à la prise de conscience n’hésitez pas à la signer et à faire circuler cette pétition.

Cordialement,

Emmanuel

Henry
Henry
12 mai 2010 11 h 42 min

Originaire de cette région, je passe régulièrement devant cet édifice et même si l’accès en est interdit, on ne peut que constater la lente, mais inexorable dégradation, dégradation qui va aller en s’accélérant, si les toitures sont maintenant ouvertes. Faudra-t-il attendre que cet ouvrage soit dans le même état que l’était Manderen pour que les pouvoirs publics s’y intéressent? Ailleurs, on exproprie pour bien moins!! Sous d’autres cieux, le propriétaire est celui qui utilise et entretient. L’inaction, c’est chaque jour une perte financière et surtout patrimoniale. Nous avons un devoir de respect envers nos aïeux, et je pense, avant tout,… Lire la suite »

Bernard
Bernard
23 janvier 2010 23 h 33 min

André Malraux a fait voter une loi qui autorise l’ Etat à faire les travaux nécessaires à la sauvegarde d’ un monument historique et à se faire rembourser par le propriétaire. Cette loi n’ est jamais(ou presque jamais) appliquée. On prétexte chaque fois le manque de crédits. Dans le même temps, on dilapide les budjets du ministère pour acheter des « oeuvres » d’ art conceptuel dont il ne restera rien, ou pour restaurer des choses aussi ineptes que les Colonnes de Buren. Après les destructions que la Lorraine a subies pendant les deux dernières guerres, s’ ajoutant à celles de la… Lire la suite »

Anthony Koenig
Anthony Koenig
18 janvier 2010 22 h 55 min

Cette information est fausse. L’article explicite dans « La Semaine » (hebdomadaire de Metz à diffusion régionale) que cela est une supputation sur ce qui pourrait arriver de merveilleux en Lorraine en 2010. Il imagine cela à l’automne 2010 mais il s’agit d’un petit « délire » journalistique qui a le mérite de mettre le doigt sur l’état de ce château. Cependant le journal réfléchit à un article sur l’état réel de ce trésor en péril. Pour répondre à d’autres questions : oui la DRAC connait bien la situation et aurait fait un état des lieux en 2007 concluant à un état d’urgence mais… Lire la suite »

Emeric
Emeric
18 janvier 2010 12 h 13 min

cette information n’est apparemment pas très sûre, à confirmer donc, désolé!

Emeric
Emeric
18 janvier 2010 11 h 59 min

information confirmée! après quelques recherches j’ai trouvé cet article:
http://latourcamoufle.hautetfort.com/tag/ch%C3%A2teau+d'hombourg-budange
quelle bonne nouvelle!!

tugend
tugend
17 janvier 2010 15 h 48 min

j’ai entendu dire que le chateau d’hombourg budange avait été acheté par jhonny depp et vanessa paradis

mohammedi
mohammedi
16 janvier 2010 18 h 12 min

ON PARLE BEAUCOUP DE L’identité Française .mais parle t on de celle qui s’efface , qui s’éteint parce que l’on a bien voulu qu’elle s’éteigne.la véritable identité , celle qui s’est construite au cours des siècles est entrain de crever.chaque monument abandonné est un crime contre la FRANCE .on est jamais trahi que par les siens.

association Renaissance et Patrimoine de Valréas
association Renaissance et Patrimoine de Valréas
16 janvier 2010 16 h 16 min

Il est impensable de laisser périr un tel trésor d’architecture : l’architecte des monuments historiques a-t-il été alerté ? N’y a-t-il pas une association locale qui pourrait convaincre le propriétaire ?
Enfin s’il est classé, l’Etat a son mot à dire !

Emeric
Emeric
15 janvier 2010 19 h 35 min

Mais que fai la DRAC dans cette histoire puisque le chateau est classé…
à quoi sert la loi sur les monuments historiques??

Lorraine
Lorraine
15 janvier 2010 15 h 56 min

C’est un peu désepérant de voir des batiments de la sorte, qui ont résisté durant des siècles, et de les laisser à l’abandon, et perdre ainsi une partie de notre patrimoine lorrain.